Aujourd'hui les cartes isochrones sont utilisées pour des usages quotidiens. Elles concernent de nombreux secteurs aussi bien pour l'aménagement du territoire que pour la planification urbaine. Les outils numériques permettent de calculer en temps réel la distance-temps de son lieu d'habitat par rapport à son lieu de travail ou par rapport aux services de proximité. Voici par exemple les temps moyens de trajets par transports en commun à partir de Paris (sans tenir compte de l'horaire pendant la journée). Pour tester l'application, cliquer ici.
Le calcul d'isochrones a longtemps été réservé aux SIG. Le logiciel QGis dispose d'un plug-in isochrone (voir cette vidéo) et peut aussi être aussi utilisée avec l'API #HereQgis. On peut l'utiliser conjointement avec OpenStreetMap : voici un exemple avec le plug-in OSM Tools, qui a servi à calculer l'accessibilité aux arrêts de transports en commun à Stuttgart. QGis a récemment fait l'objet d'un nouveau plugin, TempusAccess pour calculer l'accessibilité par les réseaux de transport. La plateforme TravelTime met aussi à disposition un plugin spécifique pour QGis.
Les sites de cartographie en ligne intègrent désormais des fonctionnalités qui permettent de placer un marqueur et de sélectionner une durée de parcours en fonction du mode de transport choisi (sans avoir à utiliser un SIG). C'est ce que peut faire un simple utilisateur de Google Maps, d'OpenStreetMap ou encore de Géoportail. L'IGN fournit un tutoriel pour utiliser l'outil isochrone avec le Géoportail. Le fait que Google Maps ait restreint les droits d'accès à son API a tendance à limiter le recours à l'application cartographique de Google. Le site Isochrones.fr fondé sur l'API Google Maps permet encore de tracer des zones tampons. Le site Owl Apps permet d'élaborer des isochrones à partir des données de Google Maps, d'OpenStreetMap ou de Navteq et de les exporter en kml.
OAlley, une entreprise spécialisée dans ce type de services, met à disposition une démo de sa plateforme cartographique (limitée à 3 essais). Celle-ci permet de calculer des zones de chalandise ou des zones limites de transport en fonction d'un temps donné.
depuis le centre de Nantes (source : OAlley)
Openrouteservice Maps propose un service de calcul d'itinéraire en utilisant des données fournies par les utilisateurs d'OpenStreetMap. Son principal atout est de permettre de paramétrer les isochrones en fonction du temps ou de la distance, des routes à éviter, du mode de transport choisi (à pied, à vélo, en auto ou en transport en commun). Un bouton permet de générer facilement des isochrones et de les exporter au format Geojson (fichier récupérable dans un SIG ou dans un globe virtuel en utilisant un utilitaire de conversion).
CommuteTimeMap utilise également les données d'OpenStreetMap et permet de calculer des zones d'accessibilité en fonction de différents moyens de déplacement (transports en commun, auto, vélo ou à pied). On peut faire varier les temps de transport de 10 à 60 mn. La plus-value de ce site est de permettre de calculer plusieurs zones d'accessibilité et de les croiser (zone tampon). L'application exploite l'API geoapify.
Iso4app fournit une API à partir d'OpenStreetMap qui permet de calculer des isochrones (voir sa plateforme de démonstration). Le wiki d'OSM donne accès à des outils et des méthodes à ce sujet.
MapItOut est un outil dérivé de la plateforme TravelTime. En principe l'outil concerne le calcul des temps de transport à Amsterdam et aux Pays-Bas. MapItOut indexe les adresses sur tous les pays d'Europe et peut donc être utilisée pour d'autres pays en ce qui concerne les temps de transports à pied et en voiture (moins fiable en ce qui concerne les données de transports en commun).
Calcul d'accessibilité piétonne à Londres en fonction des secteurs urbains (source : galton.urbica.co)
Les cartes isochrones ne servent pas seulement à calculer des temps de déplacements quotidiens. Elles peuvent être utilisées aussi pour faire du geocaching. Il s'agit par exemple de déterminer à quelles distances-temps se trouvent les geocaches qui sont à trouver sur le terrain. La fonction « isochrone » du Géoportail permet de voir une aire de déplacements possibles dans un temps donné et ensuite de calculer le temps pour relier chaque étape.
(source : La Diaichotte)
Les cartes isochrones permettent aussi de comparer différents modes de transport dans une optique de mobilité durable. Voici par exemple une comparaison d'isochrones entre transports en commun et vélo électrique à Grenoble ou encore une carte d'accessibilité de la gare Saint-Jean à Bordeaux en fonction des modes de transports urbains disponibles. Ces cartes en isochrones sont beaucoup utilisées par les aménageurs : voir par exemple l'accessibilité isochrone aux emplois, aux travailleurs et aux commerces pour la ville de Montréal.
Dans le cadre du Plan des déplacements urbains (PDU) ou encore du Plan de déplacement entreprise (PDE), l'objectif est de pouvoir assurer une mobilité et une sécurité durables. Les mesures portent notamment sur la diminution du trafic automobile, le développement des transports en commun et des modes alternatifs à la voiture particulière. L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) propose une cartographie isochrone afin d'identifier quels sont les salariés (localisation et nombre) pour lesquels un changement de mode de transport est raisonnablement envisageable.
Les cartes isochrones sont utilisées également par les chercheurs qui s'intéressent à la co-modalité, définie comme le recours efficace à différents modes de transport, isolément ou en combinaison (voir par exemple cette étude sur la co-modalité en Belgique). Les big data permettent désormais de produire des animations montrant les zones de desserte à pied, à vélo, en voiture et en transports en commun à partir d'une ville ou d'une région (lire le billet Big data et choix d'aménagement urbain pour les piétons et les cyclistes). Le site Navitia permet d'avoir accès à des jeux de données par villes en France. Alors que les grandes métropoles voient fleurir depuis plusieurs années des services numériques et des applications autour de leur réseau de transport, les territoires moins denses et les réseaux interurbains sont encore souvent invisibles sur Internet. Etienne Pichot Damon donne une méthode pour ouvrir les données de transport au format GTFS.
Les zones de navettage donnent lieu à d'autres types de cartes qui ne sont pas forcément élaborées en isochrones. A Los Angeles ville de l'automobile, les alternatives réelles à la voiture sont assez limitées comme le montre cette carte par comtés des moyens de transports choisis par les navetteurs pour aller au travail.
En complément voici la carte des zones de navettage (commute map) aux Etats-Unis sous forme de flux qui montrent la forte polarisation urbaine liée aux mobilités domicile-travail. Le Washington Post en a donné une telle belle carte isochrone dans un article publié en 2017. Voir également la carte animée des dessertes de transports en commun en fonction de l'heure pour la capitale Washington D.C.
Le Washington Post avait déjà publié en 2015 une carte des distances en train en Europe et des villes que l'on peut rejoindre en un jour. Cette publication s'inspirait du travail de Kerpedjiev qui a réalisé les isochrones pour une 30e de métropoles européennes.
Une série de cartes permet de représenter la distance par rapport aux routes principales aux Etats-Unis (Vividmaps). Au delà des isolignes de distance, cette représentation donne la vision d'un territoire quadrillé par un important réseau routier. Celui-ci représente plus de 4 millions de km (environ 1% de la surface des Etats-Unis, l'équivalent d'un Etat comme la Caroline du Sud).
L'Atelier de cartographie HG Sempai propose une carte de la France redessinée par la révolution ferroviaire au XIXe siècle.
Les cartes isochrones de la France par TGV sont souvent utilisées dans les médias ou dans les manuels scolaires pour mettre en avant la diminution des temps de transport ou encore pour montrer les inégalités territoriales dans l'accès à la grande vitesse. Elles peuvent être réalisées sous forme d'anamorphoses. ou de data visualisations (voir par exemple cette animation des Décodeurs du Monde). Elles sont encore plus intéressantes lorsqu'on compare deux cartes isochrones à des dates différentes pour mesurer la diminution des temps de transport.
Évolution des plus courts temps de trajet en train (2000-2017) pic.twitter.com/WK97wPQ5z9
— Françoise Bahoken (@fbahoken) January 12, 2021
La distance et notamment la distance-temps ont donné lieu à de nombreux travaux des géographes. Citons entre autres exemples :
- Roger Brunet, La Distance, objet géographique, Atala n°12, 2009. Lire l'article
- Anne Bretagnolle. De la théorie à la carte: histoire des représentations géographiques de l’espace-temps. Volvey Anne. Echelles et temporalités, Atlande, pp.55-60, 2005, Clefs Concours: Géographie thématique. Lire l'article
- Luc Vacher, La réflexion géographique sur la distance, une approche par les pratiques de tourisme, HDR, 2014. Lire le mémoire
- Claude Grasland, Analyse spatiale, Distances, Réseau, Accessibilité, Potentiel, avec la collaboration de Thérèse Saint-Julien & Hélène Mathian Novembre 2013. Voir le diaporama
Lien ajouté le 26 janvier 2019
Carte des communications rapides entre Paris et le reste de la France (1882)
Cette carte dressée par E. Martin montre que le procédé des isochrones est déjà ancien. Elle fait l'objet de commentaires sur le site MapPorn.
Lien ajouté le 4 février 2019
Temps de transport pour rejoindre Johannesburg en voiture et en avion (source : Vividmaps)
Lien ajouté le 17 mars 2019
Voila ce que peut donner le calcul d'isochrones à l'aide d'un modèle de coût adapté à la marche en montagne. pic.twitter.com/U1fwvXYfXmEn Direct du Labo (@EnDirectDuLabo) 5 février 2019
Lien ajouté le 7 avril 2019
Lien ajouté le 23 avril 2019
Un mashup pour calculer des isochrones en Bretagne en utilisant OpenRouteService a été mis au point par les étudiants du master SIGAT de Rennes : http://www.sites.univ-rennes2.fr/mastersigat/Webmapping/AtelierKoumoul/pages/isochrones/index_isochrones.html
Lien ajouté le 2 mai 2019
Une carte de l'empire romain permettant de calculer des temps de transport et de faire des isochrones :
http://brilliantmaps.com/travel-time-rome/
Lien ajouté le 7 mai 2019
Liens ajoutés le 15 mai 2019
Une sélection d'anciennes cartes isochrones dont certaines sont vraiment très artistiques :
Travel distance maps are always so good looking! recently stumbled upon some Japanese ones created by Kohei Sugiura (1st img). Other specimens here from Melbourne, Toronto, Detroit credited to commissions and committees. #maps #dataviz pic.twitter.com/zPHWnaSV8I— 𝙹𝙸𝙻𝙻 𝙷𝚄𝙱𝙻𝙴𝚈 (@Jill_hubley) March 11, 2018
Une carte des temps de trajets (en avion) à partir de Londres qui rappelle la carte de Francis Galton de 1881. A comparer à cette carte de 1914 (en train ou bateau).
Isochronic distances from #London in 2016 —map based on Rome2rio's routing engine. https://t.co/1FAZYZoye0 #MapPorn pic.twitter.com/TVId0wwRPl— MapPorn (@MapPornTweet) May 22, 2019
Parcourir l'Europe vers 1783— Clioweb (@clioweb2) May 28, 2019
Atlas de l'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
Pierre-Yves Beaurepaire carto : Cyrille Suss - Autrement 2019
http//www.autrement.com/Catalogue/atlas/atlas-memoires/atlas-de-leurope-moderne @APHG_National pic.twitter.com/GmsZxTu8xm
Une carte des temps de trajets dans la région métropolitaine de Chicago (Source : Planning the Region of Chicago, 1956) : https://www.reddit.com/r/urbanplanning/comments/ckrkeh/chicago_commutation_times_map_from_1956/
Liens ajoutés le 20 aout 2019
Une série de cartes isochrones montrant les temps d'accès aux stades de football à Londres :
http://brillianttrains.com/football-stadiums/
Les SIG peuvent être mobilisés pour calculer des distances-coût dans différents domaines. En voici des exemples sur le site GIS Lounge :
http://www.gislounge.com/cost-distance-gis/
Liens ajoutés le 28 octobre 2019
Trois cartes isochroniques (par temps de trajet) qui montrent le rétrécissement du monde. La 1ère date de 1881, la 2e de 1914 et la 3e de 2016. Dans les 2 premières, les régions les plus inaccessibles sont à plus de 40 jours de voyage ; en 2016, elles sont à plus de 36 heures ! pic.twitter.com/z1Ll0HLPxQ— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) October 26, 2019
just found this neat set of maps showing the evolution of railway travel speeds and ‘destruction of distance’.— krish🧢 (@krishkhubchand) October 25, 2019
trying to imagine a future where one of these exists for intergalactic travel pic.twitter.com/GDC4n4a8fR
Une série de cartes isochrones montrant la diminution des distances-temps par train aux Etats-Unis entre 1800 et 1930. Source : http://railroads.unl.edu/documents/view_document.php?id=rail.str.0241
Time maps: Netherlands size is measured by the train trip duration #distances #rafagashttps://t.co/GC33lwqxOA pic.twitter.com/yxuLsuTmrF— Rafagas (@RafagasLinks) November 3, 2019
Isochrone European City : http://observablehq.com/d/d05d54a80a5c0156
[#DATAVIZ] Une animation fascinante représentant les flux de navetteurs dans l’agglomération de Manchester : par @CraigTaylorGIS pic.twitter.com/UVlUhqiSg1 (via @VarlanOlivier, @mirbole01)— Serge Courrier (@secou) November 30, 2019
Lien ajouté le 6 décembre 2019
"Défense passive. Vulnérabilité de la France : en une heure de vol, des escadrilles ennemies partant des frontières peuvent atteindre la plupart des villes françaises". Affiche de 1940. @GallicaBnF https://t.co/DBTYUQcPQ6 pic.twitter.com/kq2hAqMuOe— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) December 6, 2019
Liens ajoutés le 2 mars 2020
Public transport isochrones for central points in various cities https://t.co/V5tjdfQEbu #MapPorn pic.twitter.com/KxTk2npbKp— MapPorn (@MapPornTweet) February 21, 2020
Really pretty map shows the travel time from Paris by car. Source: https://t.co/xO4rHk5Ipj pic.twitter.com/Fu2zLEQIAy— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) March 1, 2020
Liens ajoutés le 12 avril 2020
— Stéphane Poyau (@SPoyau) April 11, 2020
A set of four! Travel times in Brandenburg from Berlin in 1819, 1851, 1875 and 1899 – each band represents an hour. Note that rail transport turns up in between 1819 and 1851. Isochrone maps made and published in 1903. pic.twitter.com/E5HaTj1ve8— Transit Maps (@transitmap) June 5, 2020
Temps d'accès à la gare de voyageurs la plus proche avec prise en compte du relief et réseau routier. #mobilité #territoires #SNCF #gis #OpenData #map pic.twitter.com/MCEevfU9Gq— MidesMap (@MidesMap) May 15, 2020
Avec @lacydone, on a travaillé sur la «ville du quart d'heure» et on publie tout demain. En guise d'amuse-bouche : une carte. pic.twitter.com/Dms4Nvss9m
— Alexandre Léchenet (@alphoenix) September 10, 2020
« Accélération des voyages en France depuis 200 ans » : une carte réalisée en 1898 qui propose les durées de trajet entre Paris et les principales villes de France depuis 1700. pic.twitter.com/cILJIXg6vT
— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) February 25, 2021
How far away from France are you? Source: https://t.co/Nn89Kpin8b pic.twitter.com/QVqrqdbAsD
— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) April 24, 2021
[Appli] En combien de minutes...
— Françoise Bahoken (@fbahoken) June 1, 2021
Cartographie de distances-temps-mode de transport en #isochrone sur Lyon
> Exemple : jusqu'où peut-on aller en 20' depuis la Place Bellecour à pied, à vélo ou en bus ?
>> https://t.co/c8QiirKsVW pic.twitter.com/QmqCTx5Yzr
Let's make isochrones.
— Nicolas Lambert (@neocartocnrs) July 19, 2021
👉 Computation with #Rstats (#rspatial) & #OSRM
👉 Visualization with #D3js & @observablehq
👉 Code here : https://t.co/SH0RzdUL2O pic.twitter.com/3NnOKO7tTW
Travel times when departing from Rome in the Roman Empire https://t.co/1w3afWYlwf https://t.co/Y5iR0JsGJx pic.twitter.com/di9RGj94TM
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) August 18, 2021
Lien ajouté le 14 octobre 2021
Minimum travel time from #Paris by train & bike vs. car. #travel #dataviz
— Randy Olson (@randal_olson) October 14, 2021
Source: https://t.co/vaebclFInI pic.twitter.com/XceC59OcLj
Most isochrone maps show a static picture of how far you can travel in a certain time. This animated map shows you that how far you can travel by train from Grand Central at all times of the day.https://t.co/RqNRqpSZBI pic.twitter.com/0x50nrtOPz
— gmapsmania (@gmapsmania) February 9, 2022
Isochrones 😍 ! This map shows you how far a 5h train ride will take you, departing from any city in Europe.https://t.co/6F4dJ80N87
— Benjamin Td (@_benjamintd) July 29, 2022
Inspired by Direkt Bahn Guru by @juliustens. pic.twitter.com/8vY48WiakE
Jusqu'où peut-on aller en 5h de train ?
— Le Cartographe 🗺 🍷 (@lecartographe) October 28, 2022
Visualisez où vous pouvez aller depuis chaque gare européenne en moins de 5h. #Embrun ça pique :)
Cette carte est inspirée de Direkt Bahn Guru. Les données proviennent de la Deutsche Bahn.https://t.co/e3F0vevqg4 pic.twitter.com/xTu6vk0gFS
Si vous partez en train de ces villes aujourd'hui à 10h, jusqu'où pouvez-vous voyager avant 16h ?
— Benjamin Td (@_benjamintd) July 20, 2022
L'API #digitalsncf (construite par @navitia) nous répond grâce à ses isochrones.
Notebook à explorer ici: https://t.co/DZxRyvksxE pic.twitter.com/3j3mZSNtRC
Des "cartes iscochroniques" fin 19e-début 20e intéressantes pour leur manière de représenter les mouvements de navires (à distinguer des cartes de flux) et la représentation des isochrones en métrique euclidienne où seul compte le dégradé (discutable ici)https://t.co/GQT13Zhbay
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 17, 2022
Lien ajouté le 28 août 2022
L’APUR a mis en place depuis juillet 2022 un portail des mobilités du Grand Paris. Plus de 50 indicateurs et des interfaces graphiques permettant de visualiser les dynamiques et de comparer plusieurs communes ou territoires. Avec calcul des isochrones ⬇️⬇️https://t.co/TT3N266BSs pic.twitter.com/9oQuFReFn9
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 28, 2022
Méthode pour récréer avec QGIS une carte isochrone à partir d'une carte ancienne. Exemple à partir d'une carte isochrone de Melbourne (1922) https://t.co/zlOWqwCG5h pic.twitter.com/ukpQfD1crK
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 8, 2022
Articles connexes
Consulter ou élaborer des cartes de flux dynamiques sur Internet (flow maps)