On ne présente plus Marine Traffic, le célèbre site qui fournit gratuitement et en temps réel des informations sur l'emplacement et le déplacement des navires dans le monde entier. Grâce à leur système de balises AIS (voir l'article d'Hervé Théry dans M@ppemonde), les navires donnent en permanence leur position, leur vitesse, leur origine et leur destination.
Exemple de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique : une nouvelle "Méditerranée" de plus en plus saturée par les flux maritimes :
Exemple de l'Atlantique Nord et de la voie arctique : à comparer de "l'autoroute maritime" que constituent la Manche et la Mer du Nord, les passages par l'Arctique, qu'il s'agisse du passage Nord-Ouest par le Canada ou du passage Nord-Est par la Russie, semblent encore relativement peu empruntés. Noter cependant le grand nombre de traits bleus qui laissent penser qu'il n'y a pas encore de route bien établie dans le Grand Nord.
Zoom sur le détroit de Malacca entre la Malaisie et l'Indonésie : plus de 80 000 passages de navires par an, l'une des zones de trafic les plus denses au monde, à la jonction du triangle de l'océan indien et de la route de l'Asie-Pacifique :
Par comparaison voici à quoi ressemblaient les flux de trafic maritime entre 1750 et 1850, tel qu'ils ont pu être reconstitués à partir des livres de bord des navires (source : CLIWOC). Il est possible d'accéder aux données par année et par navire. Si l'on croise cette carte avec celle du trafic actuel (Marine Traffic), il est possible de conduire des comparaisons intéressantes. Au milieu du XIXe siècle, le trafic se concentre essentiellement dans l'océan Atlantique et dans l'océan Indien. Avant l'ouverture du canal de Suez, la route de l'Orient passe par le sud-ouest de l'océan Indien. A partir du XXe siècle, on assiste à un basculement au profit du nord de l'océan Indien et les flux s'étendent jusqu'au Pacifique, particulièrement sur la façade orientale de l'Asie.
Grâce aux livrets de bord des navires, les routes maritimes ainsi que les saisons de navigation ont pu être reconstituées année par année entre 1750 et 1850. Voici l'animation cartographique proposée sur le site Sapping Attention.
de navigation entre 1750 et 1850
Ces journaux de bord tenus par les marins depuis le XVe siècle présentent également un intérêt majeur pour étudier le changement climatique ; ils fournissent une signature du climat avant les changements majeurs induits par l'homme. La gravité des tempêtes, les changements relatifs à la direction du vent ou aux régimes pluviométriques figurent parmi les données intéressantes à observer avant même le XIXe siècle. Les modèles climatiques et les enregistrements anciens peuvent être combinés avec d'autres sources de données sur terre de manière à fournir des outils plus précis pour évaluer comment le climat a changé au cours des dernières périodes (voir des pistes sur le site Geography Realm).
Des planisphères montrant les routes maritimes sillonnées par les flottes anglaises, espagnoles et hollandaises au cours du XVIIIe siècle sont téléchargeables sur le site Spatial Analysis. Pour le XIXe siècle, on peut comparer en utilisant cette très belle carte de 1863 montrant les liaisons maritimes par bateaux à vapeur.
En complément, une carte des liaisons maritimes et des câbles dans l'océan Atlantique en 1905. Une autre carte sur les routes commerciales maritimes dans le Pacifique en 1938-39 à la veille de la 2e Guerre mondiale.
Avec la diminution progressive de la banquise, la navigation devient possible en Arctique durant une saison de plus en plus longue (voir carte montrant la rétraction de la banquise l'été sur la période 1970-2100). Dans le cadre du projet Panarcticoptions.org, des scientifiques ont cartographié les routes des navires à partir de leur balises AIS et en utilisant les images de la NASA qui montrent l'extension des glaces entre 2010 et 2016. La vidéo restitue sous forme d'animation le trafic intense des navires le long des passages du Nord-Ouest et du Nord-Est (vus ici depuis le détroit de Béring). Cette carte animée fait l'objet d'une analyse sur le site du master GéoNum.
Le site European Marine Traffic rassemble les données cumulées du trafic maritime en 2017 et permet de visualiser la densité du trafic maritime européen. La carte indique les zones où le trafic maritime est le plus dense et les voies de navigation les plus utilisées par les navires. La Manche est la voie maritime la plus fréquentée au monde, avec plus de 500 navires la traversant chaque jour :
Carte du trafic maritime mondial en 2017 (plateforme Arcgis) :
http://arcg.is/15Tj5f
Le site Vessel Traffic est assez équivalent à celui de Marine Traffic. Les deux sont disponibles en version nomade sur Google Play et Apple Store. Bien que gratuit, Vessel Traffic semble cependant moins détaillé : http://www.vesselfinder.com/fr
Commerce mondial : les nouvelles routes maritimes (IFRI)
L’évolution des flux de transport mais aussi des considérations stratégiques poussent à l’émergence de nouvelles routes, qui permettraient de diversifier les possibilités (en contournant des points de passage stratégiques) et répondre au défi de sécurité. L'IFRI propose une dizaine de notes réalisées pour l'émission "Le Dessous des cartes" d'Arte sur des sujets de géopolitique tels que la transformation des routes commerciales maritimes.
Pour compléter
Présentation des cartes de densités des routes maritimes par le site Marine Traffic.
https://www.marinetraffic.com/en/p/density-maps
Blog du site Marine Traffic pour se tenir au courant des évolutions.
https://www.marinetraffic.com/blog/mapping-density-ship-routes-using-big-data/
Théry H. (2011). Marine Traffic Project, un outil d’observation des routes et des ports maritimes, Revue M@ppemonde, n°104.
Dossier "Enseigner la mer" sur le site Eduscol.
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/se-former/actualiser-et-approfondir-ses-connaissances/par-theme-en-geographie/geographie-thematique/mers-et-oceans.html
Ducuret, C. (2016). Ports et routes maritimes dans le monde (1890-1925). M@ppemonde n°106, 2012.
http://mappemonde-archive.mgm.fr/num34/lieux/lieux12201.html
Genevois, S. (2017). La cartographie des espaces maritimes au prisme de la géographie scolaire. Actes du Grand Séminaire de l'océan Indien 2016. "Entre terres et mers, cartographies du sud-ouest de l'océan Indien", Sep 2016, Saint-Denis. Université de la Réunion. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01650707
Numa, J-P (2018). Océan Indien : étude géopolitique et stratégique des flux maritimes, risques et menaces. Site Diploweb. https://www.diploweb.com/Ocean-Indien-etude-geopolitique-et-strategique-des-flux-maritimes-risques-et-menaces.html
Bahoken F. (2021). Géo-graphie des circulations maritimes. Néocarto (d'après une communication à SAGEO'2016). http://neocarto.hypotheses.org/11993
Commerce maritime mondial en temps réel à partir des balises AIS. Voir cet article avec les données issues du site Traffic Marine sur la période 2015-2020 : World Seaborne Trade in Real Time: A Proof of Concept for Building AIS-based Nowcasts from Scratchhttps://t.co/ePAaX3xEU9 pic.twitter.com/dKaFfZvaUC
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 18, 2021
Lien ajouté le 17 décembre 2021
Transport maritime : ces bateaux qui disparaissent des écrans radars dans les eaux chinoiseshttps://t.co/ss0ipY78Jl
— Sylvain Genevois (@mirbole01) December 17, 2021
L'importance stratégique de l'océan Indien (carte interactive)https://t.co/Ew491DB8wE pic.twitter.com/ciNRGdFpgs
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 4, 2022
Lien ajouté le 24 juin 2023
Très belle carte des flux maritimes faisant apparaître en creux les continents (en blanc) par @PythonMaps https://t.co/cpUjtoBuNu
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 24, 2023
Lien ajouté le 3 mars 2024
Voir l'emission "Cartes en mouvement" pour récupérer le commentaire de @Delphinepapin sur cette carte et éventuellement faire constuire un croquis de synthèse par les élèves à partir d'un textehttps://t.co/JjU6E4plYT
— Sylvain Genevois (@mirbole01) March 3, 2024
Lien ajouté le 8 mars 2024
L'occasion d'aller découvrir le portail PortWatch qui enregistre les perturbations dans les échanges maritimes à partir des balises AIS des navireshttps://t.co/5s4uJe9VQl
— Sylvain Genevois (@mirbole01) March 8, 2024
Données par chokepoints (goulets d'étranglement) à télécharger sur le sitehttps://t.co/N4VJK24DXb pic.twitter.com/OwDCLVbsUC
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Global Fishing Watch, un site pour visualiser l'activité des navires de pêche à l'échelle mondiale
Une carte en haute résolution des routes commerciales au Moyen Age
Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde
40 ans de piraterie maritime dans le monde (1978-2018) à travers une carte interactive