Atlas des paysages de La Réunion - DEAL Réunion - Agence Folléa-Gautier - 2023
Le paysage est souvent appréhendé comme une notion subjective. En proposant un cadre d’analyse et des clefs de lecture, l’Atlas des paysages de La Réunion proposé par la DEAL Réunion et par l'Agence Folléa-Gautier, favorise un regard partagé sur les paysages actuels et sur leurs devenirs potentiels ou souhaités. Outil d’aide à la compréhension et à la décision pour les acteurs du territoire, il contribue à la préservation, à la valorisation et à la transmission des paysages réunionnais.
La multiplicité des thématiques traitées par l’Atlas des paysages (Eau douce, littoral, nature, agriculture, habitat, énergie, activités, équipements, déplacements) révèle l’interdisciplinarité de cette matière et la nécessité de porter sur les paysages des regards croisés. Toutes ces composantes, parties intégrantes du mode de vie des Réunionnais, sont traitées comme un tout indissociable. « Nos paysages, qu’ils soient grandioses ou plus banals, sont notre bien commun ».
- Plaquette de présentation (50 Mo)
- Projet QGIS de l’Atlas (270 Mo)
- Projet QGIS de l’Observatoire photographique (2,95 Go)
Pourquoi un Atlas des paysages de La Réunion ?
- Pour mieux connaître les paysages
- Pour mieux agir individuellement et collectivement sur les paysages
- Pour mieux construire le cadre de vie de demain
- Pour préserver les richesses paysagères de La Réunion
- Pour mieux faire connaître La Réunion
Quels sont les intérêts et les limites de l’Atlas ?
L'Atlas a d’emblée été conçu sous la forme d’un site Internet, pouvant de ce fait être accessible à tous. Il articule les échelles de l’aménagement, depuis l’échelle stratégique d’ensemble jusqu’à l’échelle de sites ponctuels. Il propose une synthèse cartographiée et commentée des grands enjeux en matière d’aménagement qualitatif pour chaque unité de paysage. Il est très abondamment illustré de photographies de terrain, légendées, commentées et repérées sur SIG (Système d’Information Géographique). Leur repérage sous SIG rend possible en complément la construction d’un observatoire photographique des paysages pour mesurer les dynamiques d’évolution par reconduction des prises de vues géoréférencée. Il propose une représentation numérique en trois dimensions du territoire, sous forme de blocs-diagrammes, qui permettent une représentation synthétique de chaque unité de paysage. Il offre des cartographies pour chaque unité de paysage dont les référencements sous SIG rendent possibles leur complément, enrichissement et actualisation. Il offre plusieurs points d’entrées possibles, par cartes, par noms de lieux ou de communes ou par mots clefs. Il dispose d’un moteur de recherche qui facilite l’obtention des informations souhaitées.
En aucune façon l’atlas n’a vocation à se substituer aux réflexions plus localisées sur un territoire ou plus ciblées sur un thème, comme une révision de document d’urbanisme ou, a fortiori, un projet d’aménagement particulier.
Plus de 4000 illustrations accompagnent le texte (photographies légendées, cartographies, dessins, croquis, schémas et blocs–diagrammes…). Enfin l’Atlas Internet est facilement évolutif ; il a non seulement capacité mais aussi vocation à se préciser et se parfaire dans les années à venir.
Plan de l'AtlasGalerie Photo
Accueil
Site d’observation
1. Tableau d’ensemble
2. Les fondements naturels et anthropiques
Les paysages et la géologie 3. Les fondements culturels
Les paysages et les reliefs
Les paysages et les climats
Les paysages et l’eau douce
Les paysages et le littoral
Les paysages, la forêt et les espaces naturels
Les paysages et l’agriculture
Les paysages, l’urbanisation et les infrastructures
4. Les unités de paysage
Atlas des territoires éducatifs à La Réunion
L'histoire de La Réunion par les cartes
Carte détaillée du paysage sous la calotte glaciaire de l'Antarctique
Comment les frontières politiques façonnent les paysages. Une série d’images satellites Planet en haute résolution
Tentative de description du paysage sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon-Marseille
Environnement et justice dans les paysages anthropisés. Une exposition virtuelle du Leventhal Center
L'histoire par les cartes : l'empreinte de la guerre sur les paysages du Vietnam central