- rouge : formellement déconseillé
- orange : déconseillé sauf raison impérative
- jaune : vigilance renforcée
- vert : vigilance normale
- Quel sens accorder aux couleurs utilisées ?
- Quels sont les critères qui servent à établir ce classement ?
- A qui s'adressent ces conseils (aux touristes, aux expatriés, aux journalistes,...) ?
- Peut-on en inférer une classification des pays en fonction de leur "dangerosité", en particulier en Afrique et au Moyen Orient identifiés comme les zones à plus forts risques ?
Si ces cartes peuvent être jugées parfois un peu alarmistes, le risque n'est-il pas à l'inverse de ne leur accorder aucun crédit, sous prétexte qu'elles ne traduisent pas les réalités du terrain qui sont aussi complexes que changeantes ? Largement reproduites dans les médias (cf cette carte interactive créée par la Nouvelle République), ces cartes avec leur tâches rouge-orangé véhiculent une vision du monde et orientent en partie les flux des touristes (cf tendance à se détourner de pays jugés instables ou dangereux).
Certains sites Internet proposent des classements par score de sécurité, comme par exemple Best of One qui donne un classement des pays, des plus dangereux aux plus sûrs. Ce classement est établi à partir d'une liste de 23 critères de sécurité internes et externes rassemblés par l'Institut pour l'Économie et la Paix. Parmi les indicateurs internes les plus importants, on trouve : le taux d'homicides, l'intensité des conflits internes, les crimes violents, l'instabilité politique et la terreur politique. Concernant le taux d'homicides par pays, consulter le site Homicide Monitor. Parmi les indicateurs externes les plus importants, on trouve : les relations avec les pays voisins, les décès dus à un conflit externe, les réfugiés et personnes déplacées, les exportations d'armes, et les capacités nucléaires et d'armes lourdes.
D'autres sites comme par exemple le site Vision of Humanity procèdent à un classement inverse à partir d'un indice de paix globale (global peace index), dont on peut étudier l'évolution sur la période 2008-2019. Les critères restent les mêmes : le degré plus ou moins important d'instabilité et de conflictualité, à l'exclusion d'autres risques socio-économiques ou environnementaux. Le cas du Japon est à cet effet intéressant dans la mesure où les risques naturels et technologiques y sont importants. La capacité des autorités à les gérer est jugée suffisante de sorte que le pays est entièrement en vert, à l'exclusion notable de la région de Fukushima où la radioactivité est encore forte. Ce qui témoigne là encore de la difficulté à apprécier la "dangerosité" réelle d'un pays (le Japon possède pourtant d'autres centrales nucléaires implantées sur ses littoraux à proximité de grandes villes).
La notion de "pays à risque" peut aussi différer en fonction de son pays d'origine. Le magazine Forbes établit par exemple un classement des pays les plus dangereux à visiter pour les Américains, dont la politique étrangère du pays peut susciter des réactions de rejet :
http://www.forbes.com/sites/priceonomics/2017/
Le Courrier international propose une carte des pays les moins sûrs du monde pour les expats (2019) :
http://www.courrierinternational.com/article/carte-les-pays-les-moins-surs-du-monde-pour-les-expats
Le risque peut différer aussi si l'on est un homme ou une femme. Certains sites dissuadent les femmes de voyager dans des pays jugés dangereux pour elles. Les critères ne sont pas toujours explicites : il s'agit en général de pays où la condition des femmes est peu respectée, mais il est difficile de dire si ce risque touche les femmes touristes en particulier.
http://www.femmeactuelle.fr/voyage/voyage-pratique/tourisme-10-pays-les-plus-dangereux-femmes-42076
Cela peut concerner également les "pièges à touristes" présentés comme des sites saturés et à éviter :
http://www.farandwide.com/s/overrated-tourist-traps-a83a136ae93848d5
http://www.courrierinternational.com/article/tourisme-douze-destinations-qui-craquent
Face aux excès de la "touristification" du monde, dans les villes en particulier, des mouvements de résistance des habitants s'organisent. La rhétorique de l'exposition aux risques et de la vulnérabilité des populations locales est largement utilisée comme par exemple dans cette affiche qui donne des conseils pour se prémunir des effets du (sur)tourisme urbain, avec des dispositions à prendre comme on le ferait face à un séisme (source : Rapport sur la destruction des villes par le tourisme - Lisbonne tremble encore)
Voyages, pays à éviter : faut-il se fier aux recommandations du quai d'Orsay ? Le Nouvel Observateur, 15 août 2017
Conseils et avertissements du Canada
http://voyage.gc.ca/voyager/avertissements
Conseils par destination de la Belgique
http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination
Recommandations et conseils aux voyageurs de la Suisse
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae/representations-et-conseils-aux-voyageurs/conseils-voyageurs/destinations-de-voyage.html
Conseils par pays de Smart traveller (Australie) :
http://smartraveller.gov.au/countries/pages/list.aspx
Conseils du site Visalist
http://visalist.io/travel/advice
Liens ajoutés le 12 mai 2019
• la zone frontalière burkinabé et nigérienne
Compte tenu de la présence de groupes armés terroristes et du risque d’enlèvement, les déplacements à la frontière nord du Bénin sont formellement déconseillés.
• le parc national du W
En raison de la présence de groupes armés et des menaces pesant sur les ressortissants occidentaux, il est formellement déconseillé de se rendre et de séjourner dans le parc national du W au nord du Bénin.
Compte tenu du contexte régional, le risque terroriste ne peut être totalement écarté au Bénin. Les attentats de Grand Bassam en 2016 en Côte d’Ivoire et les évènements de 2018 au Burkina Faso ont montré que les groupes terroristes de la région ciblent les lieux de divertissement et hôtels où séjournent les étrangers. Il est recommandé d’observer la plus grande vigilance et de s’assurer que les accès à ces lieux sont sécurisés.
Le 6 mai 2019 suite à la prise d'otages, les informations ont changé sur le site (carte de droite) :
La montée des tensions au Burkina Faso avait fait l'objet d'une modification de la carte des zones déconseillées en mars 2018, la menace concernant désormais la frontière avec le Niger et le Bénin (la capitale Ouagadougou se situant à la limite de la zone jaune / orangé) : http://bf.ambafrance.org/Nouvelle-cartographie-des-zones-a-risque-du-Burkina-Faso
Comme le fait remarquer Didier Arino, directeur du cabinet spécialiste des études et du conseil dans le secteur du tourisme, Protourisme : « Que l’on soit bien clair. Dans certaines zones de l’Afrique subsaharienne, le touriste constitue une valeur marchande, un coffre-fort ambulant. Qui plus est, le Bénin est un territoire immense, difficile à sécuriser et qui a des frontières avec le Burkina Faso, le Niger, le Nigeria et le Togo où le risque terroriste est réel. Mais vous aurez toujours des passionnés de l’Afrique qui vous diront que le risque est partout. »
Sur la carte de "conseils aux voyageurs" à l'échelle mondiale, le Bénin n'apparaissait pas comme un pays à risque (carte du 14 mars 2019) :
Lire ce thread qui revient sur les ambiguïtés d'interprétation concernant la carte des pays dangereux et plus précisément les "zones formellement déconseillées" :
#Thread Si la carte est rouge, c'est qu'on peut accabler les otages, voir multiplier les injures homophobes tout en regrettant qu'ils aient été sauvés, vous ne croyez pas ?— Romain Mielcarek (@actudefense) May 11, 2019
Et bien non. Car la sécurité n'est pas une simple affaire de feux verts et de feux rouges. pic.twitter.com/5hWTxAddFm
Les #otages en question ont été enlevés lors d'un safari dans le parc de la Pendjari, dans le nord du Bénin, à la frontière avec le Burkina Faso pic.twitter.com/hdDLbmudOI— Thomas Vampouille (@tomvampouille) May 11, 2019
Prolongements
La France déconseillait-elle de se rendre dans le parc de la Pendjari, au Bénin, où ont été enlevés les otages libérés au Burkina Faso ? (FranceTV info)
Français libérés au Burkina Faso. La carte des zones d’Afrique de l’Ouest déconseillées aux voyageurs (Ouest France) :
Tourisme en zones à risques : le Quai d'Orsay n'a pas toujours le dernier mot (RFI)
Non, les deux otages enlevés au Bénin n'avaient pas pris de "risques majeurs" (Marianne)
Liens ajoutés le 23 mai 2019
Réalisée par International SOS et Control Risks, deux spécialistes mondiaux du risque, l'édition 2019 de la Travel Risk Map évalue les niveaux de risques santé et sécurité dans le monde entier :
http://www.controlrisks.com/-/media/corporate/files/riskmap/maps/riskmapmap2019uka184web.pdf
Lien ajouté le 19 novembre 2019
Nouvelle mise à jour ce 18/11 de la carte du ministère des affaires étrangères français adressée à ses ressortissants. Les dernières zones "jaunes" au Sud-Ouest, Centre-Ouest et Centre-Sud désormais déconseillées et classées "orange". #Burkina #lwili pic.twitter.com/fxHG7jf7ky— Sophie Douce (@Sophie_Douce) November 18, 2019
Lien ajouté le 5 décembre 2019
Devant la dégradation sécuritaire, le ministère français des affaires étrangères a revu sa carte du pays. Une prescription qui génère des frustrations côté burkinabé. https://t.co/NRhXIDholL— Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) December 4, 2019
Lien ajouté le 20 janvier 2020
La Chine commence à apparaître comme "pays à éviter" sur certains sites officiels (ici l'Australie). Intéressant de voir que la zone fortement déconseillée (en rouge) se limite aux limites administratives de la province de l'Hubei. #coronavirus https://t.co/OCCIDrh4p7 pic.twitter.com/UypN8szo7A— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 28, 2020
Lien ajouté le 25 février 2020
The 50 most visited countries ranked from worst to best based on safety rating for solo female travelers. Source: https://t.co/3XrgptLWsb pic.twitter.com/P2gFMbbrZ6— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) August 4, 2019
Lien ajouté le 12 mars 2020
#Coronavirus : les Français deviennent persona non grata dans de nombreux pays 👇https://t.co/DNC2FmS7NL pic.twitter.com/FcStdJbtQW— Les Echos (@LesEchos) March 12, 2020
Lien ajouté le 12 avril 2020
Voyager avec un passeport français ou vietnamien : quelle #Géographie ?— Le Cartographe (@lecartographe) May 9, 2019
Document réalisé pour le prochain numéro de la #DocumentationPhotographique sur les #Migrations.#Passeport #Visa #UnMondeEmmuré #GéoTourisme #GéoMigrations pic.twitter.com/ktTvJ8boRW
Liens ajoutés le 18 août 2020
#Niger les 6 Français tués n’étaient pas des "touristes", ils étaient des humanitaires installés sur place, sortis pour la journée dans un parc naturel qui n'était pas considéré comme dangereux et n'avait jamais connu d'attaque https://t.co/ttp1tbkEE0— François Mazet (@fmazet) August 9, 2020
En une année, une bonne partie du Sahel est devenue « formellement déconseillée » aux voyageurs https://t.co/FIl6sCElkc— Le Monde Afrique (@LeMonde_Afrique) August 18, 2020
Lien ajouté le 5 juin 2021
Intéressant de voir comment la crise #Covid19 a changé la donne en matière de mobilités touristiques à l'échelle internationale. Désormais sont prises en compte les conditions sanitaires des pays d'origine et non pas seulement celles des pays de destination.
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 5, 2021
U.S. Department of State Travel Advisories as of August 4, 2021 https://t.co/yHlVxS5b5I https://t.co/apPTy1nG88 pic.twitter.com/Iz0rF9u7jr
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) August 5, 2021
Lien ajouté le 7 août 2021
1955 Map Shows Off-limits Areas for Soviet Tourists in the U.S. https://t.co/OvRfpnSaTP https://t.co/7oOm6BU4tl pic.twitter.com/pEs2BLDt3t
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) August 6, 2021
Lien ajouté le 24 février 2022
Ukraine : carte de l’évolution des zones formellement déconseillées @francediplo de janvier 2021 à aujourd'hui :
— Le Monde en cartes (@LM_enCartes) February 24, 2022
- 10 janvier
- 24 janvier
- 12 février
- 22 février
- 23 février pic.twitter.com/XXJtVXbnri
Niveaux de sécurité pour les voyageurs canadiens en fonction des pays. Toujours un peu perplexe sur la réception de ce type de carte dans la mesure où il s'agit d'un risque estimé, évolutif dans le temps (cf absence de date) et qui mêle souvent des critères très différents. https://t.co/YUhGcGjBAq
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 11, 2022
Avec des risques débordant sur les frontières d'Etats voisins (une insécurité diffuse pas évidente à estimer car elle peut aller bien au delà)... pic.twitter.com/hTSoVLah4S
— Sylvain Genevois (@mirbole01) March 16, 2023
Les visions multiples de la francophonie à travers les cartes
Des tentatives pour cartographier les lieux affectés par le sur-tourisme
Où trouver des informations statistiques sur le tourisme ?
Cartographier les espaces du tourisme et des loisirs
Carte de l'indice de perception de la corruption (Transparency International)
The Green Book, un guide touristique qui donne à voir la géographie des lieux jugés "fréquentables" par des Noirs dans l'Amérique de l'après guerre