Le site de journalisme d'investigation @Bellingcat propose une carte interactive documentant jour par jour les dommages causés aux civils en Ukraine. Le site recense les zones civiles frappées par des roquettes ou des missiles, la destruction d'infrastructures ainsi que les populations civiles blessées ou tuées. Cette base de données a commencé à être collectée dès le début de la guerre le 24 février 2022 et continue à être mise à jour au fur et à mesure du conflit. Il s'agit d'un travail remarquable quant à la collecte et à la vérification des données mises à disposition.
Cartographie des dommages civils en Ukraine (ukraine.bellingcat.com)
Bellingcat et les membres de son Global Authentication Project ont enregistré et cartographié les incidents sur une time-map interactive. Chaque point sur la carte représente un incident concernant des dommages ou préjudices subis par des civils avec la localisation précise de l'incident. En cliquant sur un point, on accède à des informations sur l'incident, comprenant souvent un ou plusieurs liens intégrés vers des séquences ou des images illustrant ce qui s'est passé. On peut zoomer sur des lieux spécifiques et filtrer par types de faits. Comme par exemple le siège de Marioupol et son théâtre utilisé comme abri pour les civils (mais malheureusement bombardé).
Grâce à la timeline, on peut remonter à des événements anciens que l'on peut afficher par jour, par semaine ou par mois .Les journalistes et citoyens bénévoles ne cherchent pas à collecter tous les incidents mais garantissent n'indiquer que les faits dont les emplacements ont été identifiés et vérifiés (voir la méthodologie et le code éthique suivi par Bellingcat). Cette association ne cherche pas à « avancer des hypothèses sur le nombre de victimes ou sur les parts de responsabilité dans le conflit, car ces facteurs sont difficiles à déterminer avec certitude à partir d'images et de documents visuels ».
Le site ukraine.bellingcat.com peut constituer « une ressource importante pour les recherches et enquêtes futures et un premier pas vers la responsabilité des crimes de guerre » concernant les dommages matériels et les pertes humaines subies par les populations civiles.
cette carte montrant les dommages civils en Ukraine pour lesquels il existe des preuves en ligne, sur la base des données et de la carte originale de
A partir des données rassemblées par Bellingcat, lya Boyandin (@ilyabo) a réalisé une cartographie animée consultable sur ukraine-civilian-harm.vercel.app/.
Prolongements
Le site Cen4infoRes propose également une cartographie avec vérifications. Il s'agit d'une démarche participative pour cartographier, documenter et vérifier les informations afin de fournir des données fiables pour les décideurs politiques et les journalistes. Cette cartographie est tenue à jour par le Center For Information Resilience (@Cen4infoRes) dans le cadre d'un effort plus large pour lutter contre la désinformation et promouvoir des informations transparentes et vérifiées.
Le contenu est enregistré dans une base de données centralisée où le matériel est archivé pour une utilisation future par des chercheurs, des journalistes ou des autorités judiciaires ou administratives. Les épingles sur la carte représentent des incidents ou événements relatés à travers des vidéos, photos ou images satellites et ont fait l'objet d'une vérification pour identifier où et quand elles ont été prises. Le contenu est également marqué d'un niveau de violence concernant les images. Certaines des épingles sur cette carte peuvent avoir des emplacements aléatoires dans un rayon de 150 m pour assurer la sécurité de ceux qui ont produit le contenu. Les marqueurs verts indiquent le mouvement et l'accumulation de ressources militaires. Les marqueurs jaunes indiquent d'autres images. Les marqueurs orange indiquent des preuves de coups de feu, de bombardements, de bombardements ou d'explosions. Les marqueurs rouges indiquent les pertes civiles, les dommages aux infrastructures et les pertes militaires.
Guerre en Ukraine : comment dresser un bilan humain ? Comme le rappelle le HCR, il est très difficile de connaître exactement le nombre de civils tués ou blessés du fait des difficultés d’accès au terrain. Les chiffres données par les hôpitaux ne sont pas suffisants, certains corps étant enterrés directement dans des fosses communes. Il est probable que le nombre de civils tués en Ukraine est bien plus élevé que ce qui est rapporté (voir ce fil Twitter).
Le site oryxspioenkop.com dresse une liste détaillée des véhicules et équipements militaires détruits et capturés des deux côtés. Cette liste est régulièrement mise à jour.
Le site Mapaction soutient l'aide humanitaire en Ukraine et fournit des jeux de donnés pour organiser les interventions dans le pays.
L'Observatoire des conflits analyse et conserve les informations accessibles au public, y compris les images satellites et les informations partagées via les médias sociaux, conformément aux normes juridiques internationales à utiliser dans les mécanismes de responsabilisation actuels et futurs. Il s'agit d'une nouvelle collaboration avec Esri, Alcis et Quiet Professionals LLC, et avec la recherche, l'analyse et la documentation fournies par le laboratoire de recherche humanitaire de l'Université de Yale, la Smithsonian Cultural Rescue Initiative et PlanetScape Ai. Au fur et à mesure des recherches, de nouveaux rapports sont publiés sur le site.
Guerre en Ukraine. Pourquoi est-il si dur d’évaluer le nombre de morts ? (Le Monde - Les Décodeurs)
Comment l'Ukraine est parvenue à stopper la Blitzkrieg des Russes https://t.co/Olxsnp44Kt
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 3, 2022
Récit d'un mois de guerre en cartes et en images (possibilité de mettre la traduction française dans le sous-titrage Youtube)
Le suivi de la guerre en Ukraine se fait en grande partie par photo interprétation d'images satellites et de cartes, qui hybrident souvent les sémiologies. Des cartes d'interprétation assez précises qui dressent l'inventaire des opérations sans donner une vision d'ensemble. https://t.co/m3B4Oh6sbe
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 4, 2022
NASA Harvest researchers are using satellite observations and economic data to track how the #Russia-#Ukraine conflict is disrupting the global food system.
— Joshua Stevens (@jscarto) June 30, 2022
The latest from @avoiland and me: https://t.co/FVFG9p46Qu #maps #gis #remotesensing #dataviz pic.twitter.com/bxfmirEwwY
En valeur absolue ou rapporté au PIB, quel est le niveau de l'aide fournie par les pays occidentaux à l'Ukraine ? https://t.co/mrrOwFYKRl pic.twitter.com/rFvSbVc1nO
— Pierre Breteau (@pierrebrt) August 24, 2022
🔵 Read "Scorched Earth: Using NASA Fire Data to Monitor War Zones " by @Mabl2K for @bellingcat. A small introduction into fire🔥 detection and visualization (not only) for #OSINT applications also making use of the @sentinel_hub #EOBrowser ➡️ https://t.co/iWQeP054tm
— Pierre Markuse (@Pierre_Markuse) October 5, 2022
Using 3D photogrammetry models to document the damage caused by Russian attacks on important Ukrainian landmarks.https://t.co/qBHZTR5uG5 pic.twitter.com/2UbXlhZZsr
— gmapsmania mapstodon.space/@mapsmania (@gmapsmania) January 4, 2023
Évaluation des dommages causés aux parcelles agricoles par les actions militaires en Ukraine. Analyse à partir d' images satellites Sentinel2. L'intensité des dégâts est représentée sous la forme d'une #heatmaphttps://t.co/srYIHcdozO pic.twitter.com/HeKMLOVoQl
— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 30, 2024
"Lorsque les terres agricoles deviennent la ligne de front, les données d'analyse satellitaire peuvent permettre de lutter contre la faim"
— Sylvain Genevois (@mirbole01) February 15, 2024
Analyse de l'impact de la guerre sur les cultures en Ukraine à partir d'images satelliteshttps://t.co/4Pg4KBiSMC
Comment on use et abuse des cartes en période de conflit (The Conversation)
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 28, 2024
Principal reproche : tendance à déshumaniser les populationshttps://t.co/r7AyU7iZEz
Évaluation de l'impact du changement climatique et de la sécurité de l'OTAN (rapport 2024)
— Sylvain Genevois (@mirbole01) July 13, 2024
L’ampleur et le rythme accéléré du changement climatique affectent l’environnement opérationnel de l’OTAN qui doit s'adapter à des conditions extrêmeshttps://t.co/PvaibJxr1N
1/ pic.twitter.com/ZAr583tlrm
Comment cartographier la guerre à distance ?
La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine
Osint, enquêtes et terrains numériques (revue Hérodote, 2022/3)