OSINT, enquêtes et terrains numériques (revue Hérodote, 2022/3)


La revue Hérodote consacre son 186e numéro à l'« OSINT, enquêtes et terrains numériques » (Hérodote, 2022/3). L’Osint est l'acronyme d’open source intelligence (en français, renseignement d’origine source ouverte).

« Incontestablement, le développement exponentiel des données fournies par Internet et les réseaux sociaux ouvre un immense champ de nouvelles sources, tant dans le domaine de l’enquête que dans celui du renseignement. Le terrain d’enquête peut ainsi se trouver dématérialisé quand les conditions politiques le rendent inaccessible, même si être physiquement présent reste des plus utile. Mais tout comme l’enquête de terrain doit répondre à des critères éthiques et scientifiques, l’enquête numérique en sources ouvertes doit répondre à ces mêmes critères. » 
 


« Depuis une dizaine d’années, les enquêtes fondées sur l’exploitation de sources ouvertes et de traces numériques se développent au point de devenir déterminantes dans la documentation des conflits contemporains, au premier rang desquels figure la guerre en Ukraine. Généralement désignées sous le sigle Osint (open source intelligence), ces pratiques d’investigation sont rendues possibles par l’omniprésence de capteurs qui numérisent une part grandissante des activités humaines et en produisent des traces. Si ces sources sont largement exploitées par des services de renseignement, des journalistes ou des activistes, les réflexions menées pour les intégrer à la « boîte à outils » du chercheur travaillant sur les phénomènes géopolitiques sont encore embryonnaires, et méritent d’être enrichies. Dans ce numéro, plusieurs articles reviennent sur les enjeux épistémologiques que pose l’enquête numérique et d’autres proposent l’amorce d’un canevas méthodologique. Il en résulte la possibilité d’un terrain « augmenté » par le numérique, dont le recours se révèle particulièrement fécond dans les contextes de terrains difficiles ou inaccessibles. » 
  • Éditorial. Osint, enquêtes et terrains numériques (Béatrice Giblin)
  • De l’enquête au terrain numérique : les apports de l’Osint à l’étude des phénomènes géopolitiques (Kévin Limonier, Maxime Audinet)
  • Renseigner autrement ? Trajectoires de l’Osint dans les services de renseignement (Clément Renault, Paul Charon, Fabien Laurençon)
  • L’Osint dans le journalisme : vers une redéfinition des composantes spatiales et temporelles de l’évènement (Rayya Roumanos)
  • Journalisme : l’enquête en sources ouvertes, entre mirage et opportunité (Romain Mielcarek)
  • La contribution de l’Osint aux enquêtes portant sur des crimes internationaux (Hervé Letoqueux, Aurélie Aumaître)
  • Sources ouvertes et lutte contre la désinformation : un chantier démocratique (Alexandre Alaphilippe)
  • Illustration des apports et limites de l’usage des sources ouvertes à travers le cas de la Russie (Marie-Gabrielle Bertran)
  • De l’exploitation des « traces numériques » en contexte autoritaire : une évaluation de l’apport du renseignement de sources ouvertes aux études chinoises (Paul Charon)
  • Les routes des données, enjeu géopolitique de la guerre en Ukraine (Louis Pétiniaud)
  • Apports et limites des données numériques pour l’analyse géopolitique de l’infrastructure Bitcoin (Hugo Estecahandy)
  • World Wild Web : une typologie non exhaustive des méthodes d’enquête et d’analyse des campagnes d’influence sur les réseaux sociaux (Léa Ronzaud, Lotus Ruan)

Kevin Limonier (Paris 8), qui a coordonné ce numéro d'Hérodote avec Maxime Audinet, est intervenu dans une émission radio sur « L'âge d'or de l'OSINT (et la guerre en Ukraine) ». A écouter en podcast sur Le Collimateur.

Invités :
- Kevin Limonier, maître de conférences en géographie et études slaves à l’Institut Géode (géopolitique de la datasphère de Paris 8)
- Marie-Gabrielle Bertran, doctorante à Paris 8 (spécialiste des questions de souveraineté en Russie)
- Maxime Audinet, chercheur « stratégies d’influence » à l’IRSEM

« L'OSINT (ou renseignement en source ouverte) est un mouvement, une tendance très marquante depuis une dizaine d'années qui s'étend du renseignement militaire au journalisme grand public. Le sujet reste parfois mal défini et nébuleux. Le numéro d'Hérodote vient clarifier en partie ce champ. Ce n'est pas un truc de geeks qui restent derrière leur PC et qui ne savent pas aller sur le "vrai" terrain, mais une méthode d'investigation absolument centrale dont il serait douteux de vouloir se passer aujourd'hui. C'est parfois nettement plus fiable que ce que les belligérants de part et d'autre émettent et communiquent...»

Pour Kevin Limonier, « la définition de l'OSINT change en fonction de la personne qu'on interroge... L'OSINT désigne un ensemble hétéroclite de méthodes et pratiques d'investigation qui visent à dévoiler une information préalablement dissimulée, en croisant, récoltant ou analysant des données numériques disponibles en source ouverte. Autrement dit, tout ce qui permet d'interpréter des jeux de données en source ouverte et de faire émerger une information grise, c'est de l'OSINT. A partir de là, le champ d'application est énorme et quasiment infini. Et on comprend bien que les définitions sectorielles soient différentes selon à qui on s'adresse...» 


Lien ajouté le 17 octobre 2022

Hérodote avait consacré en 1977 un numéro sur l'enquête et le terrain. L'article est accessible sur Gallica. Voir aussi le n° plus récent d'Hérodote (n°177/178, 2020) consacré à la Géopolitique de la datasphère.

Lien ajouté le 13 février 2023

Liens ajoutés le 29 mars 2024


Articles connexes

Comment cartographier la guerre à distance ?

La carte, objet éminemment politique : la guerre en Ukraine