Rechercher du texte sur les cartes de la collection David Rumsey


Mis en place en août 2023, le nouvel outil Text-on-Maps permet de rechercher du texte par reconnaissance de caractères sur les cartes de la collection David Rumsey (au total 100 millions de mots indexés sur 57 000 cartes). Jusque là, on ne pouvait interroger que les données et métadonnées du catalogue. Désormais il est possible de chercher des cartes en fonction du texte qu'elles contiennent. Qu'il s'agisse des noms de lieux, de rues, de monuments, de rivières, etc..., les cartes anciennes constituent une source inestimable d'informations historiques et géographiques. La reconnaissance automatique de caractères (OCR) permet d'identifier et d'extraire ces éléments, donnant la possibilité d'étudier et d'analyser l'évolution des paysages, de l'occupation du sol, de l'urbanisme ou des changements géographiques. Une fois le mot saisi et les résultats affichés, il suffit de cliquer sur les étiquettes pour accéder aux cartes correspondantes.

Résultats de recherche avec le mot "Reunion" (507 occurrences) - Source : David Rumsey Collection


Il n'est pour l'instant pas possible de rechercher des mots dans des alphabets non latins, mais l'équipe du site travaille à améliorer les performances de l'outil de machine learning mapKurator afin qu'il soit progressivement utilisable dans toutes les langues. Les recherches ne sont pas sensibles à la casse et ne peuvent pas non plus accepter les expressions. Les recherches multi-mots sont toutefois possibles lorsque les mots adjacents se trouvent à une distance de moins de deux caractères par rapport aux deux points les plus éloignés du polygone de délimitation. On peut par exemple repérer les cartes qui utilisent les deux noms "Réunion" et "Bourbon". L'ordre des mots, les différences de graphie et le fait qu'ils soient indiqués (ou non) entre parenthèses apportent des informations intéressantes (pour savoir par exemple combien de temps le nom de Bourbon a été conservé sur les cartes).

Résultats de recherche avec les mots "Reunion" et "Bourbon" (507 occurrences) - Source : David Rumsey Collection

La qualité des résultats varie en fonction des couleurs du fond, des polices de caractères, de la technique d'impression, de la langue, de l'état de conservation de ces cartes anciennes. La graphie d'un même nom a pu également évoluer. Il peut être intéressant par exemple de chercher comment on écrivait et représentait l'Équateur. On peut utiliser Text-on-Maps aussi pour trouver des points d'intérêt, par exemple une mine d'or, un phare, un moulin, une église, un bureau de poste, etc...

Résultats de recherche avec le mot "Equator" (507 occurrences) - Source : David Rumsey Collection

Les utilisateurs de la collection David Rumsey sont invités à corriger les erreurs éventuelles en proposant une meilleure transcription et/ou à un cadre de délimitation plus précis. Il arrive que certaines cartes portent des noms légendaires ou renvoient à des lieux imaginaires, comme par exemple les fameux Monts de Kong en Afrique... qui n'ont j'amais existé ! On peut chercher des lieux mythiques, par exemple l'Eldorado, l'Atlantide, l'Enfer, le Paradis, etc... 

Résultats de recherche avec le mot "Kong" (3 133 occurrences) - source : David Rumsey Collection

Il est possible retrouver des cartogrammes et des graphiques contenus dans des Atlas anciens en saisissant par exemple le terme "data"

Résultats de recherche avec le mot "data" (3 133 occurrences) - source : David Rumsey Collection


Si vous souhaitez affiner les résultats de votre requête avec des filtres basés sur les données du catalogue, vous devez utiliser les fonctionnalités de la recherche avancée. Consultez l'aide détaillée de Text-on-Maps pour obtenir des descriptions complètes sur l'utilisation de cette nouvelle fonctionnalité intéressante.

MapKurator est un outil de machine learning développé par le Knowledge Computing Lab de l'Université du Minnesota pour traiter un grand nombre d'images de cartes historiques numérisées. Les sorties incluent les étiquettes de texte, les polygones de délimitation des étiquettes, les étiquettes après correction post-OCR et un identifiant de géo-entité OpenStreetMap.

The mapKurator System : A Complete Pipeline for Extracting and Linking Text from Historical Maps :
https://arxiv.org/pdf/2306.17059.pdf

Pour accéder à mapKurator sur Github :
https://github.com/knowledge-computing/mapkurator-system


Pour compléter

Google Lens, intégré au moteur Google Image, permet également de reconnaître des noms sur une image ou sur une carte, en important le fichier ou en saisissant simplement son URL. Ce qui permet de récupérer de nombreux toponymes et éventuellement de les traduire en français. 

Détection automatique de texte sur des images ou des cartes avec Google Lens

Qu'il s'agisse du moteur interne du site David Rumsey ou du moteur de recherche sur Internet Google Lens, ces outils de reconnaissance de caractères à partir d'images numérisées viennent considérablement enrichir les possibilités de recherche, de sélection et d'analyse en utilisant les nomenclatures que l'on peut trouver sur les cartes. La carte, on l'oublie souvent, c'est du texte aussi bien que de l'image !

« De la reconnaissance de caractères au panoptisme historique en toponymie et cartographie ? Questions et premiers enseignements d’une évolution qui vient » (Géographies linguistiques).


Articles connexes

Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques




La pollution de l'air est la première menace mondiale pour la santé humaine (rapport de l'EPIC, août 2023)


«  La majeure partie de la planète respire un air insalubre, ce qui réduit de plus de deux ans l'espérance de vie dans le monde »  (rapport de l'EPIC, août 2023)

Selon un rapport de l'Institut de politique énergétique de l'université de Chicago (EPIC) sur la qualité de l'air au niveau mondial, la pollution aux particules fines – émises par les véhicules motorisés, l'industrie et les incendies – représente « la plus grande menace externe pour la santé publique » mondiale. Ce rapport, publié le 29 août 2023, montre que les régions du monde les plus exposées à la pollution de l’air sont celles qui reçoivent le moins de moyens pour lutter contre ce risque. 

« L'essentiel de son impact sur l'espérance de vie mondiale est concentré dans six pays seulement », précise le rapport : le Bangladesh, l'Inde, le Pakistan, la Chine, le Nigeria et l'Indonésie. La capitale de l’Inde, New Delhi, fait figure de « mégalopole la plus polluée du monde », avec un taux moyen annuel de 126,5 μg /m³. A l’inverse, la Chine, a « fait de remarquables progrès dans sa lutte contre la pollution atmosphérique » initiés en 2014, souligne Christa Hasenkopf, directrice des programmes sur la qualité de l’air de l’EPIC. La pollution moyenne de l’air dans le pays a ainsi diminué de 42,3 % entre 2013 et 2021, mais reste six fois supérieure au seuil recommandé par l’OMS. Si ces progrès se poursuivent dans le temps, la population chinoise devrait gagner en moyenne 2,2 ans d’espérance de vie. De nombreux pays pollués manquent d'infrastructures de base pour lutter contre la pollution de l'air. L'Asie et l'Afrique en sont les deux exemples les plus poignants. Ils représentent 92,7 % des années de vie perdues à cause de la pollution. Pourtant, seuls 6,8 % et 3,7 % des gouvernements d'Asie et d'Afrique, respectivement, fournissent à leurs citoyens des données totalement ouvertes sur la qualité de l'air. 

Évolution de la pollution aux particules fines PM 2,5 par région entre 1998 et 2021 (source : rapport de l'EPIC, août 2023)

À côté, l'Europe fait presque figure de bonne élève. « Les habitants sont exposés à environ 23,5 % de pollution en moins qu'en 1998 ». Malgré cette amélioration notable, ce n'est pas suffisant : la presque totalité du continent « ne respecte toujours pas les nouvelles lignes directrices de l'OMS ». De plus, « la pollution est nocive pour la santé humaine, même aux faibles niveaux qui existent aujourd'hui dans la majeure partie des États-Unis et de l'Europe », précise le rapport. Selon les chercheurs américains, l'espérance de vie moyenne dans le monde augmenterait de 2,3 ans si les normes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - une exposition annuelle inférieure à 5 µg/m3 de PM 2,5 - étaient respectées. Ainsi, l'impact de la pollution aux particules fines sur l'espérance de vie est supérieur au tabac. En comparaison, l'alcool fait trois fois moins de dégâts, les accidents de voiture cinq fois, et le VIH/Sida sept fois.

Outre les rapports publiés sur l'indice d'espérance de vie lié à la qualité de l'air (AQLI) à l'échelle mondiale, le site de l'EPIC propose des cartes et des graphiques interactifs. L'un d'eux porte sur le gain potentiel en espérance de vie si l'on respirait de l'air pur. La carte interactive est assortie d'une chronologie qui permet de mesurer les évolutions dans le temps.

Combien de temps en plus pourriez-vous vivre si vous respiriez de l'air pur ?  (voir la carte interactive sur le site de l'EPIC)

Pour en savoir plus sur la méthodologie utilisée pour mesurer l'Indice d'espérance de vie lié à la qualité de l'air (AQLI), voir : http://aqli.epic.uchicago.edu/about/methodology

Lien ajouté le 20 septembre 2023

Articles connexes

Pollution de l'air et zones urbaines dans le monde

Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?

Les plus gros émetteurs directs de CO2 en France

Quand la carte du dioxyde d'azote (NO2) crée comme une ombre fantomatique de l'humanité

L'empreinte carbone des villes dans le monde selon le modèle GGMCF 

Le tourisme international et son impact sur les émissions de CO₂

Des cartes pour alerter sur la pollution de l'air autour des écoles à Paris et à Marseille


Photogrammar, une collection de photographies prises aux États-Unis entre 1935 et 1943


Photogrammar fournit une plate-forme de visualisation pour explorer les 170 000 photographies prises entre 1935 et 1943 par les agences Farm Security Administration (FSA) et l’Office of War Information (OWI) du gouvernement fédéral américain. Le projet est maintenu par le Digital Scholarship Lab et le Distant Viewing Lab de l'Université de Richmond. 

On y trouve des scènes de la vie quotidienne pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Même si le soutien aux politiques du New Deal était un objectif explicite, les objectifs du projet dépassaient l’opportunisme bureaucratique. Stimulés par l'intérêt des sciences sociales contemporaines pour la compréhension de la vie quotidienne des gens ainsi que par leur intérêt pour l'élaboration des archives historiques de l'époque, Stryker et les photographes de l'unité ont élargi le projet pour en faire un projet de documentation de l'Amérique. 

Interface de navigation de la plateforme Photogrammar



L'interface du site permet différents parcours de découverte en utilisant la carte ou la chronologie, ou encore en effectuant des recherches par thèmes, par photographes, par Etats ou par villes

Accès par thèmes aux photographies de Photogrammar



On y trouve notamment le travail de Dorothea Lange, dont les photographies poignantes des sans-abris a attiré l'attention de la Resettlement Administration devenue plus tard la Farm Security Administration, qui la recrute comme photographe officielle en 1935. Mais les photos de Walker Evans, l'une des plus grandes figures humanistes de la photographie du XXe siècle. 

Articles connexes


Plus de 400 000 photographies aériennes mises en ligne par les archives historiques de l'Angleterre

L'histoire par les cartes : les photographies de la Commission du Vieux Paris

Pour aider à géolocaliser des photographies, Bellingcat propose un outil de recherche simplifié à partir d'OpenStreetMap

Publication d'un Atlas complet en open data sur Budapest


L'équipe de journalisme visuel et de données Alto.Team, basée à Budapest, commémore le 150e anniversaire de l'unification de Buda, Pest et Óbuda avec une série de 50 cartes alternatives produites à partir de données open source. Les cartes couvrent le passé et le présent récents de Budapest, depuis ses caractéristiques physiques jusqu'aux activités humaines et aux réalités sociales de la capitale hongroise. L'objectif est de fournir une perspective différente de la vision traditionnelle. En cliquant sur les images, les cartes individuelles peuvent être visualisées en grande résolution. Les données sont téléchargeables gratuitement au format geojson, afin que chacun puisse en créer sa propre version. 

Atlas de Budapest avec 50 cartes a télécharger en open data (source : Alto.Team)


Sommaire (cliquez pour accéder au chapitre) :


Les données et cartes peuvent être librement utilisées et modifiées à des fins pédagogiques, informatives et scientifiques avec référence à la source. Leur utilisation commerciale et lucrative n'est pas autorisée. Référence à citer : Attila Bátorfy, Budapest Open Data Atlasza, Budapest, 2023. URL : https://atlo.team/boda/

Les limites administratives de Budapest sont disponibles en open data sur le site d'OpenStreetMap qui fournit en outre des données sur le réseau routier, les chemins de fer, les bâtiments et l'utilisation du sol à l'échelle de la Hongrie.


Articles connexes

L'histoire par les cartes : comment le continent européen s'est pensé et construit du 16e au 20e siècle (BnF - Gallica)

La carte, objet éminemment politique. La vision réciproque de la Russie et de l'Europe à travers la guerre en Ukraine

Cartes et données sur l'enseignement et la formation en Europe (source Eurostat)

Le vieillissement de la population européenne et ses conséquences



Mapping China's Strategic Space : un site d'analyse géopolitique à base de cartes


« Cartographie de l'espace stratégique de la Chine. Explorer comment Pékin envisage sa place dans un environnement géopolitique en évolution ». 

Le projet Mapping China's Strategic Space s'appuie sur les travaux menés par le National Bureau of Asian Research visant à appréhender les tentatives des élites intellectuelles et politiques chinoises pour définir une vision de leur pays comme grande puissance sur la scène internationale. L'objectif du projet est de mieux comprendre ce qui constitue l'espace imaginé au-delà des frontières nationales de la Chine, que ses dirigeants considèrent comme vital pour poursuivre ses objectifs politiques, économiques et sécuritaires nationaux, et réaliser son ascension.  

Page d'accueil du site Mapping China's Strategic Space



Lancé en août 2023, le site s'organise autour de quatre rubriques principales : 
  • Apprendre de l'histoire : cette section présente une collection d’études de cas historiques, utilisées à des fins comparatives, qui examinent comment les grandes puissances émergentes, dont la Chine, ont défini dans le passé leur espace stratégique et les facteurs qui les ont amenées à envisager de l’élargir au-delà des strictes délimitations de l'espace stratégique de leur territoire national.
  • Géopolitique : un ensemble de contributions explore les fondements géopolitiques, les représentations spatiales et les nouvelles frontières de l'espace stratégique chinois. 
  • Multimédia : ressources vidéos et audios, témoignages et interviews d'experts et d'analystes
  • Experts : présentation du groupe d'experts participant au projet Mapping China's Strategic Space

Parmi les articles déjà mis en ligne : 
Articles connexes




La carte, objet éminemment politique. Les tensions géopolitiques entre Taïwan et la Chine

Comment la Chine finance des méga-projets dans le monde

Cartographier les particularismes régionaux de la langue française


1) L'Atlas sonore des langues régionales de France, une référence incontournable

Il existe une trentaine de langues régionales en France métropolitaine et dans les Outre-mer, sans compter les nombreux patois. Des chercheurs au CNRS les ont fidèlement répertoriées sur une carte interactive que l'on peut découvrir sur le site de l'Atlas sonore des langues régionales de France. Une fable d'Esope a été enregistrée dans 307 patois différents, révélant la grande richesse linguistique de la France. On peut aussi découvrir, dans le voisinage de la France, les langues et dialectes d'Italie, de Belgique, de Suisse, de la Péninsule ibérique et de l'Allemagne.

Souce : Atlas sonore des langues régionales de France


Pour compléter : Carte linguistique de la France au XXe siècle (Archives nationales), établie à partir du plan de classement de la Bibliographie des dictionnaires de patois galloromans publiée en 1969 par le linguiste Walther von Wartburg qui, dans son introduction, détaille le contour des aires selon lesquelles sont répartis les dictionnaires et glossaires dialectaux recensés.

2) Les régionalismes cartographiés par Mathieu Avanzi

Le linguiste Mathieu Avanzi (@MathieuAvanzi) s'intéresse depuis plusieurs années aux régionalismes, ces mots qui désignent un même objet mais varient en fonction des régions. L'auteur étudie ces variations du langage en réalisant des cartes qu’il partage sur les réseaux sociaux. Il a créé, en octobre 2021, une application intitulée Français de nos régions . « Gratuite puis disponible sur l’Apple Store et Google Play, elle permet de s’exercer de manière ludique et interactive sur les expressions régionales, et de répondre aux enquêtes qui viendront nourrir de futures cartes. La géolinguistique devient ainsi une vraie science participative »

Après avoir été maître de conférences à Sorbonne Université (Paris IV) au sein de la chaire Francophonie et variété des français, Mathieu Avanzi a été nommé professeur ordinaire à l'université de Neuchâtel, où il dirige le Centre de dialectologie et d'étude du français régional. Ses travaux portent sur la géographie linguistique du français, sujet auquel il a consacré plusieurs articles et ouvrages. 

Pour en savoir plus : Mathieu Avanzi, le chercheur qui décortique les mots du quotidien et les expressions de nos régions (Interview pour Ouest-France). 


Parmi les nombreux exemples de régionalismes qu'il a étudiés à travers des enquêtes, en voici quelques-uns célèbres (et d'autres moins connus) qui concernent la France, mais aussi la Belgique, la Suisse ou le Canada :

Voir l'index des articles publiés sur le blog francaisdenosregions.com depuis sa création. 

Articles connexes 

Délimiter le Nord et le Sud en France : une affaire de représentations ?

Étudier la répartition géographique des noms de famille en France et en Europe

Répartition géographique et sociologie des prénoms en France

Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques

Les nouvelles perspectives offertes par la cartographie des odonoymes et autres toponymes




L'histoire par les cartes : le mouvement des enclosures en Grande Bretagne aux XVIIIe et XIXe siècles


L'enclosure désigne un processus juridique visant à clôturer les champs ouverts et les terres communes ou en restreindre l'utilisation à un seul propriétaire. Le mouvement remonte à la fin du Moyen Age, mais s'accèlère à partir du XVIIe siècle. Selon Géoconfluences, « l’enclosure est un mouvement cumulatif : chaque nouvel enclos tend à faire reculer les droits d'usage au profit du droit de propriété, et incite finalement à enclore de nouvelles parcelles ; à terme, la réduction des surfaces exploitables pour les paysans a nourri un premier exode rural et un transfert de main d’œuvre précoce de l’agriculture vers la manufacture. Le mouvement des enclosures est en ce sens l'une des racines de la première révolution agraire et industrielle ». Karl Marx considère que ce bouleversement économique et juridique est un point de départ du capitalisme. Pour Marc Bloch c'est « le mouvement révolutionnaire des enclosures qui a établi une séparation majeure entre l'Angleterre rurale passée et présente ». 

Enclosure des terres communes de la paroisse de Snaith dans le nord du Yorkshire en 1751
(source : Howdenshire history). A comparer à cette carte de 1821.


Les lois d'enclosure de 1801, 1836 et 1845 rendirent le processus plus facile, beaucoup d'enclosures datant de cette période. Ce "mouvement des enclosures parlementaires" (Inclosure Acts) concerne une grande partie de l'Angleterre.

Carte des communs enclos par actes du Parlement anglais
(source : The English Peasantry and the Enclosure of Common Fields par Gilbert Slater, 1907)


Ces divisions parcellaires nécessitaient d'importantes opérations d'arpentage sur le terrain. Ce qui explique que l'échelle de ces plans d'enclosure soit souvent la chaîne d'arpentage elle-même, devenue unité de mesure officielle en Angleterre. Inventée au XVIIe siècle, la chaine de Gunter du nom d'un mathématicien britannique, mesurait 66 pieds soit environ 20 mètres.

La chaîne d'arpentage de Gunter (source : Wikipedia)


Certains plans fonciers reportent dans leur échelle l'unité de mesure en nombre de chaînes avec leur équivalence en pouces sur la carte : "6 Chains in 1 Inch" ou "3 Chains in 1 Inch". Voir par exemple cette barre d'échelle très décorative sur un plan d'enclosure de 1813 :

Plan d'une succession de William Chaytor par G Thornton, 1813
(source : Archives du comté du Nord Yorkshire)


Les actes d'enclosure contiennent généralement le nom du propriétaire, l'étendue des parcelles et la nature du régime foncier (en pleine propriété, en fermage, etc...). Les plans et actes d'enclosure sont utiles pour suivre l'évolution de la propriété foncière, l'organisation du parcellaire, l'histoire rurale, etc. Les parcelles encloses (indiquées en général en vert) marquent la division des zones de communs.

Plan du canton de Wombleton et Harome Common par John Tuke, 1816
(source : Enclos et paysage : une étude de cas à Harome par Gail Falkingham)


Le mouvement historique des enclosures concerne aussi le Pays de Galles. Le projet pilote Deep Mapping Estate Archives s'est concentré sur une petite zone du nord-est du Pays de Galles pour laquelle les cartes ont été vectorisées et superposées de manière à montrer la progression du mouvement des enclosures entre la fin du XVIIIe et le début du XIXe siècle.

Évolution des enclosures au Pays de Galles (source : Historic Enclosure Mapping - 1800-1830)


L'étude du mouvement des enclosures connaît aujourd'hui un regain d'intérêt, notamment par rapport à la question de la défense des Communs numériques face aux géants privés d'Internet. Ce « second mouvement des enclosures » à l'ère du numérique constituerait un emprunt trompeur selon Allan Greer qui montre, dans un article publié sur la Vie des idées, les points communs et les différences par rapport aux luttes agraires des siècles passés.

Pour aller plus loin

« Mouvement des enclosures ». Article de Wikipédia en version française.

« Enclosure ». Article de Wikipédia en version anglaise.

Les terres en jouissance collective en Angleterre 1700-1850 par Jeanette M. Neeson. In Demélas & Vivier, Les propriétés collectives face aux attaques libérales (1750-1914).

Les communautés villageoises dans l'évolution rurale britannique à la fin du XVIIIe siècle par Kate Tiller. Annales Historiques de la Révolution française - 1999

Guide des actes et des cartes d'enclosure au Royaume Uni (The National Archives).

Common Right and Private Interest. Rutland’s Common Fields and their Enclosure par Ian E Ryder (ouvrage à télécharger)

Cartes du village de Helpston montrant l'évolution du parcellaire avant et après enclosure (John Steane, The Northamptonshire Landscape, 1974).

Carte d'enclosure de Pirton (1818) avec base de données des parcelles.

« Des barbelés sur la prairie Internet : contre les nouvelles enclosures, les communs numériques comme leviers de souveraineté » (France Diplomatie).

« Confusion sur les Communs » par Allan Greer (La Vie des Idées).


Articles connexes