The refugee project. Un site pour sensibiliser le public au sort de millions de réfugiés dans le monde


« The Refugee Project » est une expérience pédagogique créée pour sensibiliser le public au sort de millions de personnes à travers le monde, qui n’ont eu d’autre choix que de fuir leur foyer. Le projet a été créé par Hyperakt et Ekene Ijeoma, qui remercient le HCR pour l'accès à plus de 50 ans de données sur les migrations de réfugiés, à ses archives numériques complètes de témoignages de réfugiés publiés et à des photographies originales.

Le nombre de réfugiés par pays d'origine et pays d'asile (therefugeeproject.org)


« En 2023, plus de 117 millions de personnes vivaient déplacées de leur foyer en raison de la guerre, des persécutions ou de la violence. Cela représente une personne sur 68 dans le monde. Lorsque des personnes déplacées franchissent les frontières internationales, on les appelle des réfugiés. En 2023, le nombre de réfugiés a atteint un niveau record de 37,6 millions de personnes. Découvrez comment et pourquoi les crises de réfugiés ont façonné notre monde au cours du dernier demi-siècle ».

Accès aux données du Haut commissariat aux réfugiés (HCR)

A noter : les données présentées ne concernent que les réfugiés relevant du mandat du HCR. Par ailleurs, six millions de réfugiés palestiniens relevant du mandat de l'UNRWA ne sont pas pris en compte ici.

Le site présente plusieurs intérêts. On peut comparer dans le temps de 1975 à 2023 (cliquer sur l'animation). On peut observer le phénomène sous l'angle des pays d'origine ou des pays d'asile. Il est possible de cibler l'étude sur un ou plusieurs pays (sélectionner des pays au choix). En cliquant sur "Explorer les données", on accède au détail des données (tableau + histogramme). Voici quelques exemples : 

Près de 1,5 million de réfugiés originaires du Soudan en 2023 ont trouvé asile principalement dans les pays limitrophes.



On compte près de 350 000 réfugiés vénézuéliens en 2023, qui se dirigent surtout vers l'Espagne et le Brésil suivis des Etats-Unis et du Mexique.



Plus de 5 millions de réfugiés ukrainiens. La Russie est le premier pays d'asile, suivi de l'Allemagne, la Pologne, le RU, l'Espagne, l'Italie.


Lien ajouté le 15 janvier 2026

Ronan Hervouet et Tatyana Shukan (2025). La guerre en Ukraine, l’exil et les sciences sociales, Ethnologie française, "La guerre en Ukraine et l’exil", 2025/3 Vol. 55, https://shs.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2025-3-page-5?lang=fr

"Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en mars 2023, plus de 8 millions d’Ukrainien-nes ont dû quitter leur pays en fuyant les bombardements et/ou l’occupation de leurs territoires par l’armée russe et près de 5 millions ont été contraint-es à se déplacer, à l’intérieur même de l’Ukraine, vers des régions moins affectées par les combats. Les pays de l’Europe centrale et orientale, alors qu’ils étaient traditionnellement réticents à une politique européenne de l’asile [Gemenne et Thiollet, 2022] et à s’ouvrir aux exilés syriens et afghans [Wihtol de Wenden, 2022], ouvrent immédiatement leurs portes... Exilés, réfugiés politiques, réfugiés de guerre, bénéficiaires de la protection temporaire, déplacés, migrants ou encore relokanty. Plusieurs termes sont utilisés pour désigner les ressortissant-es des trois pays concernés par la guerre qui ont pris les routes de l’exil. Certains renvoient directement aux catégories juridico-administratives qui, produit d’enjeux politiques, économiques et sociaux, « en disent bien plus sur les sociétés qui les mettent en œuvre que sur les individus qu’elles sont censées désigner » [Akoka, 2020]. Comme dans le cas d’autres formes de migrations forcées, ces catégories contribuent à conforter les hiérarchies rendant certains étrangers (réfugiés en l’occurrence) plus légitimes que d’autres (migrants) et occultent la diversité des expériences, des parcours et des profils de ceux et celles qu’elles regroupent [Agier et Le Courant, 2022]."

Articles connexes

Rapport mondial 2023 sur les déplacements internes (Conseil norvégien pour les réfugiés)