Source : Verschuur, J., Lumma, J. et Hall, J.W. (2025). « Systemic impacts of disruptions at maritime chokepoints » [Impacts systémiques des perturbations aux points de passage maritimes critiques]. Nature Communications, 16, 10421. https://doi.org/10.1038/s41467-025-65403-w.
(source : Verschuur et al., 2025).
(source : Verschuur et al., 2025)
Les dépendances des pays vis-à-vis des points de passage stratégiques et les données nécessaires à la reproduction de l'analyse sont disponibles sur Zenodo. Les données comprennent la dépendance du commerce maritime de chaque pays vis-à-vis de ces 24 points de passage stratégiques, calculée à partir des données commerciales de 2022 ainsi que les résultats concernant les indicateurs « valeur attendue des échanges perturbés » et « risque économique ».
Pour compléter
L’économie mondiale repose largement sur les échanges maritimes, organisés selon des routes qui relient les bassins de production aux foyers de consommation. Ces routes possèdent un talon d’Achille : un nombre limité de points de passage obligé, caps, détroits ou grands canaux qui conditionnent leur tracé. Or, plusieurs d’entre eux sont aujourd’hui en crise : saturation, insécurité, tensions… Le fonctionnement du système maritime mondial en est perturbé et recomposé.
Les grands détroits et canaux internationaux, un système très hiérarchisé (source : Biaggi et Carroué, 2024)
Sylvain Domergue, « Le canal de Panama, une infrastructure critique entre mondialisation maritime, rivalités géopolitiques et contraintes environnementales », Géoconfluences, janvier 2026.
Le Canal de Panama est un point de passage essentiel des échanges maritimes mondiaux. Construit pour permettre le passage des flottes militaires étasuniennes d’une façade océanique à l’autre, il est sous souveraineté panaméenne depuis 2000. Levier stratégique et source de revenus pour le Panama, il dépend d’un approvisionnement en eau douce incertain.
Nombre de jours de navigation entre le canal de Panama et les principales façades littorales desservies (source : Géoconfluences)
Articles connexes
Global Maritime Traffic, un site pour suivre l'évolution du trafic maritimeLe site Marine Traffic permet de visualiser la densité des routes maritimes
Shipmap, une visualisation dynamique du trafic maritime à l’échelle mondiale
Entre maritimisation des échanges et mondialisation de l'information : de quoi l’incident de l'Ever-Given est-il le nom ?
Bilan du transport maritime (UNCTAD) : une baisse du commerce mondial conteneurisé en 2020
Quand la route maritime de l'Arctique fait de nouveau l’actualité
Densité du trafic maritime mondial et effets sur le réchauffement climatique
OpenSeaMap, la cartographie nautique libre
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Global Fishing Watch, un site pour visualiser l'activité des navires de pêche à l'échelle mondiale
40 ans de piraterie maritime dans le monde (1978-2018) à travers une carte interactive
CLIWOC. Une base de données climatologique des océans à partir des journaux de bord des navires (1750-1850)



