Le changement climatique par les données (La graphothèque - Bon Pote)


Le nouveau projet Bon Pote est en ligne : la Graphothèque, une base de données visuelles pour mieux appréhender les enjeux écologiques. Le but est de mieux comprendre le climat par les chiffres.

Bon Pote est un média indépendant sur l'environnement, 100% financé par ses lecteurs. « La mission de Bon Pote est d’informer sur le changement climatique et l’effondrement de la biodiversité, tout en montrant le rôle actif que chacun peut jouer pour un futur plus respectueux de la planète. Il est certes trop tard pour éviter certaines conséquences, mais il n’est et ne sera jamais trop tard pour agir et éviter le pire. Nous démystifions les idées reçues avec rigueur, en nous appuyant sur la littérature scientifique disponible. Dans la mesure où le changement climatique est politique, une veille médiatique quotidienne est assurée afin de faire le lien entre l’actualité politique et les conséquences que les décisions peuvent avoir sur notre avenir climatique. »


Les graphiques sont regroupés par rubrique (climat, énergies, biodiversité, conséquences, solutions). Les données sont sourcées et les graphiques sont tous téléchargeables (dommage que l'export en png ne conserve pas le format vectoriel utilisé en ligne). Un des atouts du site est de permettre de faire des sélections et des comparaisons à partir de graphiques interactifs.

Des parcours thématiques sont proposés en lien avec des articles et des infographies :


Le site Bon Pote comporte d'autres ressources intéressantes : une boîte à outils pour calculer son empreinte carbone ou encore un jeu de cartes sur le thème 12 discours de l’inaction climatique. La rubrique Idées reçues donne des pistes de réflexion sur des questions importantes en matière de société et d'environnement : « Adaptation : les modèles climatiques sont-ils fiables ? », « la France est-elle prête à faire face au changement climatique ? », « Faut-il arrêter de faire des enfants pour sauver la planète ? »... 

Lien ajouté le 23 octobre 2025

« Cartographie de la désinformation climatique dans les médias français et brésiliens » (QuotaClimat)

Plus de 529 cas de mésinformation climatique ont été détectés en huit mois dans les médias audiovisuels français. C’est le constat du rapport publié par QuotaClimat avec Data for Good et Science Feedback. Ces contenus s’inscrivent dans 19 campagnes coordonnées, portées par des acteurs bien identifiés : secteurs fossiles, automobile, énergétique, agricole, ingérences étrangères… et parfois certains médias eux-mêmes. L’objectif n’est plus de nier le réchauffement clima tique, mais de délégitimer les solutions de la transition, semer le doute et retarder l’action. Pendant ce temps sur les réseaux sociaux, ces mécaniques sont aussi présentes avec des lobbies et grands groupes industriels qui investissent dans les influenceurs pour imposer leurs narratifs sur les solutions au réchauffement climatique.

Lien ajouté le 24 octobre 2025

« TotalEnergies condamné partiellement pour greenwashing  » (‪Reporterre)

Le tribunal judiciaire de Paris a partiellement condamné TotalEnergies le 23 octobre 2025 pour pratiques commerciales trompeuses liées à sa communication sur la neutralité carbone. Saisie en 2022 par plusieurs ONG, dont Greenpeace, Les Amis de la Terre France et Notre affaire à tous, la justice a jugé que certaines déclarations du groupe étaient susceptibles « d’altérer le comportement d’achat du consommateur » et de « l’induire en erreur ». En cause, la campagne de communication lancée en mai 2021 lors du changement de nom de Total en TotalEnergies, qui mettait en avant son ambition « d’atteindre la neutralité carbone » et « d’être un acteur majeur de la transition énergétique ». Pour les associations, cette promesse relevait du « greenwashing », le groupe continuant parallèlement d’accroître sa production d’hydrocarbures.


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