Une carte sur les investissements de la Chine dans les secteurs de l'IA et de la surveillance :
http://chinatechmap.aspi.org.au/#/map/
Le site de l'Australian Strategic Policy Institute (ASPI) a entrepris de recenser les projets de la Belt and Road Initiative (BRI) conduit par la Chine. Le projet Mapping China’s Tech Giants vise à documenter les entreprises, les secteurs, les partenariats qui interviennent dans le domaine de l'Intelligence artificielle (IA) et de la surveillance.
Sur cette carte, on trouve plus de 26 000 points de données permettant de géolocaliser plus de 2 500 points de présence chinoise à l'étranger. Le but est de "donner aux décideurs politiques, aux universitaires, aux journalistes, aux représentants du gouvernement et aux lecteurs intéressés une vue globale de l'internationalisation des géants chinois des technologies".
En avril 2019, l'ASPI avait déjà cartographié les entreprises travaillant dans les secteurs d'Internet, des télécommunications et de la biotechnologie, notamment Huawei, Tencent, Alibaba, Baidu, Hikvision, China Electronics Technology Group (CETC), ZTE, China Mobile, China Telecom, China Unicom, Wuxi AppTec Group et BGI. Cet ensemble de données a été mis à jour et de nouveaux points de données ont été ajoutés pour ces entreprises, notamment concernant les connexions 5G, les villes intelligentes, les laboratoires de R&D et les data centers.
A cette première base de données viennent désormais s'ajouter 11 autres entreprises et organisations : iFlytek, Megvii, ByteDance (qui possède TikTok), SenseTime, YITU, CloudWalk, DJI, Meiya Pico, Dahua, Uniview et BeiDou. SenseTime, par exemple, est l’une des start-ups IA les plus riches au monde. iFlytek est une société de reconnaissance vocale partiellement détenue par l'État. Meiya Pico est une société de criminalistique et de sécurité numérique qui a fait la une des médias en 2019 grâce à son application mobile de surveillance MFSocket. DJI est spécialisé dans les technologies de drones. BeiDou, qui n'est pas une entreprise, désigne le système de navigation par satellite du gouvernement chinois.
Avec cette base de données, l'International Cyber Policy Center de l'ASPI souhaite combler "un manque de données quantitatives et qualitatives accessibles au public, en particulier en anglais, concernant les activités à l'étranger de ces entreprises technologiques clés. Certaines entreprises chinoises divulguent peu d'informations dans des domaines qui affectent pourtant la sécurité, la confidentialité, la liberté d'expression et la censure. TikTok a notamment attiré la colère des régulateurs du monde entier, notamment en Indonésie, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis, où la société a conclu un règlement de 5,7 millions de dollars avec la Federal Trade Commission pour violation de la loi sur la protection de la vie privée en ligne des enfants.
Présentation et méthodologie du projet Mapping China’s Tech Giants :
Accès aux données téléchargeables au format csv :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QY2zt02oRour9a5hrK64_Ienszh2FgOmMwAODH4uXIw/gviz/tq?tqx=out:csv
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QY2zt02oRour9a5hrK64_Ienszh2FgOmMwAODH4uXIw/gviz/tq?tqx=out:csv
Lien ajouté le 30 mai 2021
#China's digital presence in #Africa is rising - Belt and Road Initiative also comes with investments in new technologies, locking in African countries to Chinese tech standards for long-term pic.twitter.com/rHa4Ef1MmT
— Agathe Demarais (@AgatheDemarais) March 5, 2021
Lien ajouté le 14 janvier 2026
"Les États-Unis et la Chine sont en retard sur l’Europe en matière d’adoption de l’IA" (Le Grand Continent).
"Les États-Unis et la Chine sont en retard sur l’Europe en matière d’adoption de l’IA" (Le Grand Continent).
Selon le dernier rapport de Microsoft, publié le 8 janvier, l’Europe devance les États-Unis et la Chine en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle générative. En France, en Espagne et en Irlande, plus de 40 % de la population y a déjà eu recours au cours du deuxième semestre 2025, contre moins de 30 % aux États-Unis et 16 % en Chine. Malgré des investissements considérables dans les infrastructures de l’intelligence artificielle par les États-Unis et la Chine — centres de données, nouvelles capacités de production d’électricité, laboratoires de recherche… —, c’est en Europe que l’IA générative est la plus utilisée.
Articles connexes
Adoption de l'IA générative à l'échelle mondiale : un fracture numérique qui se creuse