Étudier les villes moyennes en France en utilisant les cartes au 1/25 000 du Géoportail


Vous cherchez des cartes IGN au 1 / 25 000 pour étudier la morphologie urbaine et les dynamiques des villes moyennes en France. Le site du Géoportail devrait pouvoir répondre à vos besoins. 

Une autre solution consiste à consulter le compte Twitter de @_neuro6 qui en recense un très grand nombre avec des commentaires :


Pour rappel, le critère de définition d'une "ville moyenne" pour l'INSEE correspond à une aire urbaine comprise entre 20 000 et 100 000 habitants. La plupart d'entre elles connaissent un développement moindre que les métropoles, même s'il convient de distinguer des différences importantes dans leurs dynamiques.


Références

Panorama des villes moyennes (INSEE, 2011) : http://www.insee.fr/fr/statistiques/1380883

La carte des 222 villes retenues pour le plan d'action coeur de ville :
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/IMG/pdf/2018.03.27_carte_villes-retenues.pdf

Redynamiser les centres-villes des villes moyennes françaises ? (site Géoconfluences)
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/breves/centres-des-villes-moyennes-en-france

François Taulelle. La France des villes petites et moyennes. La France : une géographie urbaine, 2010
http://hal-univ-tlse2.archives-ouvertes.fr/hal-01653214/document

Mettre les pratiques collaboratives au service des villes moyennes (CGET, 2017) :
http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv.fr/files/atoms/files/sharitories_-_vf.pdf

Région Auvergne-Rhône-Alpes. Des villes moyennes marquées par leur diversité fonctionnelle et leur insertion dans un réseau métropolitain(INSEE, 2017)
http://www.insee.fr/fr/statistiques/2840610


Lien ajouté le 19 octobre 2021

Lien ajouté le 19 mars 2026

Emmanuel Redoutey (2026). La fabrique des coeurs de ville - Réinventons nos coeurs de ville 2019-2024, un laboratoire de projets en villes moyennes. Éditions PUCA, Collection Réflexions en partage, 164 pages | mars 2026, https://www.urbanisme-puca.gouv.fr/la-fabrique-des-coeurs-de-ville-reinventons-nos-a3039.html

Cet ouvrage (en accès libre) retrace la genèse et le déploiement du programme Réinventons nos coeurs de ville entre 2019 à 2024 et la manière dont il a permis la reprogrammation d’équipements désaffectés, d’immeubles vacants ou de sites bloqués de longue date. Il s’inscrit dans une récente littérature accompagnant le retour des petites et moyennes villes dans l’agenda scientifique et urbanistique pour en révéler les fragilités mais aussi les capacités de résistance à la dévitalisation. En quoi ce programme révèle-t-il un changement de posture de l’État dans le sillage du programme Action Coeur de Ville ? Comment les petites et moyennes villes ont-elles pris en main la méthode des appels à projets ? Comment les groupements d’investisseurs et concepteurs se sont-ils positionnés dans ces contextes détendus ? L’enquête témoigne d’une imbrication d’enjeux dont la complexité est inversement proportionnelle à la taille des sites. Entre politiques nationales et stratégies locales, portage public et investissement privé, elle met en lumière le rôle déterminant de tous les acteurs engagés dans un dispositif créé sur mesure pour reconstruire patiemment la ville existante, dans toutes ses composantes, économique, architecturale, urbaine et humaine.