Où se situait votre adresse actuelle sur la Pangée, il y a environ 240 millions d’années ?


Un site vous permet de saisir votre adresse et de suivre sa position, au gré de la tectonique des plaques, durant les 750 derniers millions d'années (par défaut la date est réglée à 240 millions d'années) :
http://dinosaurpictures.org/ancient-earth#600

Ce globe en 3D montre l'évolution des continents depuis Pangée et permet de simuler votre adresse à l'époque. Son auteur Ian Webster, qui propose « la plus grande base de données de dinosaures sur Internet », a voulu reconstituer l'évolution de la surface de la planète. Il a eu l'idée originale d'indiquer les frontières actuelles et de fournir un moteur de recherche par adresses. Il s'agit naturellement d'une simulation, les limites sont approximatives. Mais le site permet de suivre l'évolution globale de la forme des continents au cours des différentes ères géologiques.


L'application présente par ailleurs quelques caractéristiques intéressantes : une brève description de la période choisie en bas à droite de l'écra, la possibilité d'indiquer l'Equateur  ​​et de pouvoir arrêter la rotation de la planète. 

Vous pouvez zoomer sur le globe virtuel et vous déplacer avec la souris. Des périodes spécifiques peuvent être choisies en utilisant le menu déroulant en haut de l'écran. Un autre menu déroulant (à droite) vous permet d’accéder à des étapes spécifiques de l’évolution de la vie, telles que l’émergence des premiers animaux terrestres ou des premiers hominidés.

 La division de Pangée (source : Lazaro Gamio / Axios)

Liens sur la cartographie de la Pangée

The PALEOMAP Project (par le géologue Christopher Scotese) :
http://www.scotese.com/

The breakup of Pangaea supercharged evolution (animation montrant la division de Pangée) :
http://www.axios.com/the-breakup-of-pangaea-supercharged-evolution-1513302296-fbc2e7cd-479b-43cb-84d0-7841ba689dd0.html

Autre animation plus détaillée par Christopher Scotese :
http://www.youtube.com/watch?v=tObhGzHH2aw

Découvrez la Pangée politique (Slate) :
http://www.slate.fr/life/73269/decouvrez-la-pangee-politique

La carte de l'artiste Massimo Pietrobon est à voir également sur le site Brillants Maps :
http://brilliantmaps.com/pangaea/

Mapping Ancient Oceans (animation montrant l'expansion des fonds océaniques) :
http://blogs.egu.eu/geolog/2017/09/14/mapping-ancient-oceans/

En complément, consulter la page Globes virtuels et applicatifs du blog Catrographie(s) numérique(s) qui fournit de nombreux liens vers des globes virtuels et des applications en 3D.

Lien ajouté le 17 mars 2019

Evolution des continents de 200 millions d'années à nos jours par tranche de 10 millions d'années. Les lignes rouges indiquent l'emplacement des zones de subduction. La direction et la vitesse de déplacement des plaques lithosphériques sont indiquées en noir.
Liens ajoutés le 8 mai 2019

La Pangée ultime est le nom donné à un supercontinent qui pourrait apparaître dans 250 millions d'années par le rapprochement de l'Afrique, de l'Eurasie et des Amériques. C'est une alternative aux deux autres scénarios de l'Amasie et de la Nouvelle Pangée. Il ne s'agit donc que d'une hypothèse, formulée par Christopher Scotese en 2000.

Simulation de la Pangée ultime dans 250 millions d'années (source : Scotese)


Le National Geographic propose une carte de Pangée 250 millions d'années dans le futur quand ce super-continent se sera peut-être reformé.
http://www.nationalgeographic.com/magazine/2018/06/explore-atlas-future-earth-supercontinent-pangaea-proxima/

La carte, très belle sur le plan esthétique, est visible également sur Map Porn. Pour une version avec les frontières politiques actuelles, consulter le site Vividmaps.


Liens ajoutés le 16 septembre 2019


L'évolution de Gondwana en animation par Colin Reeves :
http://www.reeves.nl/gondwana



Des géologues révèlent l'histoire d'un continent oublié enfoui sous l'Europe depuis des millions d'années : Greater Adria (Source : Géo)


Lien ajouté le 7 février 2021


Lien ajouté le 29 novembre 2024

Lien ajouté le 23 janvier 2025

« La Pangée d'autrefois et la Pangée à venir » (A cartographer's tale).

Depuis la formation de la Terre, la tectonique des plaques a déplacé les continents pour former de nombreuses Pangées. Et de nombreuses autres se formeront à l'avenir.

Lien ajouté le 18 février 2026

Nicolas Lambert propose Continental Drift, une application sous Observable qui permet de voir l'évolution des continents depuis 750 millions d'années. L'appli est paramétrable et permet de choisir sa projection ainsi que la rapidité de l'animation.

Continental drift observablehq.com/@neocartocnr...
[image or embed]

— Nicolas Lambert (@neocarto.bsky.social) 18 février 2026 à 12:06

Lien ajouté le 31 mars 2026

« Chorégraphier la danse des continents. Cartographier 600 millions d'années sur Terre » (ESRI storymap).

La forme et la position des masses terrestres semblent immuables. Pourtant, sur de vastes échelles de temps, le visage de la planète est en perpétuelle transformation. La Terre est la seule des quatre planètes rocheuses de notre système solaire à posséder un système actif de plaques tectoniques en mouvement. Depuis des centaines de millions d'années, les continents terrestres exécutent une danse majestueuse au ralenti, tandis que les plaques crustales rigides sur lesquelles ils reposent se déplacent imperceptiblement. Alimentées par la chaleur issue de la formation de la Terre et par la désintégration d'éléments radioactifs dans les profondeurs de la planète, ces plaques s'étendent à partir des dorsales médio-océaniques. Elles glissent les unes contre les autres, entrent en collision pour former des chaînes de montagnes et plongent dans le manteau terrestre lors d'un processus appelé subduction. 

Lien ajouté le 16 avril 2026

« Chorégraphier la danse des continents. Cartographier 600 millions d'années sur Terre » (ESRI storymap).

Articles connexes

Une carte topologique pour voir le monde autrement

Les frontières maritimes des pays : vers un pavage politique des océans ?

Un modèle géologique retraçant l'évolution de la surface de la Terre au cours des 100 derniers millions d'années

Un nouveau modèle de plaques tectoniques pour actualiser notre compréhension de l'architecture de la Terre

Asteroid Launcher, un outil pour simuler l'impact d'un astéroïde sur la Terre

Cartes et données sur les séismes en Turquie et en Syrie (février 2023)

Cartes-posters sur les tsunamis, tremblements de terre et éruptions volcaniques dans le monde (NOOA, 2022)

Carte-poster des tremblements de terre dans le monde de 1900 à 2018 (USGS)