Un comparateur interactif pour étudier les données du recensement de 2021 en Angleterre et au Pays de Galles


Source : How the population changed where you live : Census 2021 (Office for National Statistics)

Le site officiel de statistiques du Royaume-Uni propose une application interactive pour comparer les données du recensement de 2021 et mettre en évidence les évolutions depuis le recensement de 2011. 

La population de l'Angleterre et du Pays de Galles a augmenté de plus de 3,5 millions sur la période 2011-2021. En utilisant les premiers résultats du recensement 2021, le site permet d'examiner quelles sont les zones où la population a connu les plus fortes augmentations ou diminutions, en fonction des groupes d'âge, et comment on peut comparer ces zones entre elles. Voici un tutoriel en 7 étapes pour faciliter la prise en main et comprendre l'intérêt du site.

Comment la population a changé en Angleterre et Pays de Galles entre 2011 et 2021
(source : Office for National Statistics)



Étape 1 : choisir sa commune d'étude

Après avoir choisi une commune dans la liste (exemple Harlow), l'application la localise et la compare aux localités adjacentes à l'intérieur d'un même comté (ici l'Est de l'Angleterre).


Étape 2 : comparer avec d'autres communes du même comté (ou d'un autre)

La plus-value de l'application en ligne est de pouvoir comparer précisément les données sous forme d'histogrammes de répartition.





Étape 3 : relativiser par rapport au poids démographique des autres communes

Ces évolutions par catégories sont rapportées au poids de la population de chaque commune pour permettre de relativiser en fonction de la taille démographique.


Étape 4 : mesurer des évolutions sur la période 2011-2021

Un tableau de classement permet de mesurer les changements entre 2011 et 2021. C'est très efficace pour étudier les dynamiques démographiques (la pente plus ou moins inclinée donne un bon aperçu) même si on souhaiterait pouvoir mesurer des évolutions sur un temps plus long.


Étape 5 : avoir une idée de la répartition spatiale en abordant la densité

La notion de densité n'est pas oubliée. Elle est abordée à travers une comparaison en terrains de football. On n'est pas en Angleterre pour rien ! Pas sûr toutefois que ce type de datavisualisation soit si efficace. Si on doit se mettre à compter un par un le nombre de footballeurs ou mesurer l'espace entre eux, l'oeil risque de ne pas y suffire...


Evidemment si on prend les cas extrêmes, c'est "visuellement parlant" comme on dit (trop) souvent pour commenter des images sur Internet. Comparer deux images, l'une avec beaucoup de footballeurs sur un seul terrain, et l'autre au contraire montrant plusieurs terrains pour un seul footballeur, c'est assez spectaculaire mais un peu limite, non ? Bienvenue dans le monde de l'infographie !




Étape 6 : tenir compte aussi de la répartition par classes d'âges

La comparaison porte sur la répartition par classes d'âge à travers la comparaison de deux pyramides (du comté / du reste de l'Angleterre). Il est rare de trouver des applications faisant des typologies de communes à partir du profil par âges.





Étape 7 : comparer avec d'autres communes ayant le même profil par classes d'âges

Après les graphiques, le site propose un retour aux cartes pour voir la traduction spatiale de ces différences en fonction de la croissance / diminution de la population par classes d'âges.






Pour conclure, le site interactif proposé par l'Office for National Statistics s'avère très utile pour étudier les dynamiques démographiques en Angleterre et au Pays de Galles. On notera les aller-retours très efficaces entre cartes et graphiques qui permettent de croiser l'approche spatiale et temporelle. Ce n'est pas le meilleur site pour étudier les densités et on aurait pu souhaiter plus d'interactivité dans les cartes et graphiques qui ne sont pas sensibles au passage de la souris. Mais on appréciera le fait de pouvoir faire des comparaisons et établir des typologies de communes en fonction de leur dynamisme démographique. Une très bonne application pour étudier les liens entre population et territoire en géographie et dans d'autres disciplines.

Les données du recensement 2021 et du recensement 2011 sont téléchargeables pour des analyses plus poussées sur les dynamiques démographiques et territoriales au Royaume Uni (Angleterre et Pays de Galles).

Lien ajoutés le 4 novembre 2022

Lien ajouté le 11 décembre 2022
Liens ajoutés le 8 janvier 2023

Lien ajouté le 18 janvier 2023
Lien ajouté le 4 mars 2023
Lien ajouté le 25 janvier 2026

Identifier la « précarité énergétique » en Grande-Bretagne grâce aux données de géolocalisation (Geospatial World).

Sachin Awana analyse la précarité énergétique au Royaume-Uni à partir des données spatiales. Elle mobilise les travaux d’Ordnance Survey pour montrer comment revenus, coûts de l’énergie et caractéristiques du bâti se combinent selon les territoires. 23,6 millions de logements sont analysés. Les espaces urbains limitent les pertes de chaleur. La densité bâtie, les murs partagés et des normes récentes réduisent les besoins énergétiques. À Londres, Tower Hamlets est plus facile à chauffer. Seulement 37% de logements antérieurs à 1960 favorisent la rétention thermique. Les logements construits avant 1960, souvent en pierre ou bois, sont plus difficiles à chauffer. Les normes d’isolation introduites dans les années 1960 améliorent fortement la rétention thermique. Milton Keynes, avec 85% de logements postérieurs à 1960, affiche un faible risque thermique. Les contrastes régionaux sont marqués. Highlands écossais, Peak District et Pays de Galles concentrent des logements anciens exposés à des climats plus rudes. Le Pays de Galles possède le parc le plus ancien du RU, héritage industriel du XIXe siècle, renforçant la vulnérabilité énergétique. Ordnance Survey identifie les toitures favorables au solaire. En South Cambridgeshire, 14% des logements sont déjà équipés. Les cartes montrent aussi l’intérêt du renouvellement urbain et de l’isolation ciblée pour réduire durablement les besoins énergétiques. L’indice thermique combine connectivité, âge et matériaux du bâti. Plus le score est faible, plus le logement est facile à chauffer. Cette approche territoriale permet de cibler les aides publiques, dont le plan Warm Homes de 15 milliards £, vers les espaces les plus exposés.
 
Articles connexes



La cartographie des inégalités à travers l'Indice de privation multiple au Royaume-Uni (rapport 2019)




Cartographie du choléra à Londres et en Angleterre à l’époque victorienne