Prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900
Le fichier des prénoms fournit des données sur les prénoms attribués aux enfants nés en France depuis 1900 aux niveaux national, régional et départemental. Pour le millésime disponible le plus récent, le classement des 10 prénoms masculins et féminins les plus donnés en France ainsi que des cartes présentant les prénoms masculins et féminins les plus donnés dans chaque région sont également proposés.
Les données disponibles sont regroupées sur cette page. Dans le détail, il est possible de les télécharger à différentes échelles :
- un fichier de données nationales qui contient les prénoms attribués aux enfants nés en France entre 1900 et 2024 (les données avant 2012 ne concernent que France hors Mayotte) et les effectifs par sexe associés à chaque prénom, arrondis au multiple de 5 le plus proche (environ 711 000 lignes).
- un fichier de données régionales qui contient les mêmes informations au niveau régional (environ 1,9 million de lignes).
- un fichier de données départementales qui contient les mêmes informations au niveau départemental, sauf pour la Corse où les départements 2A (Corse-du-Sud) et 2B (Haute-Corse) sont regroupés sous le code DPT=20 (environ 3,9 millions de lignes).
- des fichiers par département qui contiennent les informations pour chaque département de naissance depuis l'année 2000 uniquement.
.gif)
Liens ajoutés le 16 juillet 2025
« Le Top20 des prénoms se renouvelle-t-il plus vite maintenant qu'avant ? Sur le 20 premiers prénoms de 2024, 10 étaient déjà présents 11 ans avant ». Par Baptiste Coulmont.
Yovel Dutel a proposé une cartographie détaillée des prénoms les plus donnés de 1900 à 2018 par départements et par régions (Tableau public). De manière générale, les prénoms garçons sont un peu plus diversifiés que pour les filles. Il y a 72 prénoms différents au total pour les garçons, contre 65 pour les filles. A découvrir sous forme de carte animée (Reddit).
Lien ajouté le 7 janvier 2026
« L’Indice de Diversité Patronymique : enjeux, principes et applications » (ONDES).
Début d’année 2024, l’Observatoire National des Discriminations et de l’Égalité dans le Supérieur (ONDES) publie son dernier rapport, intitulé « l’Indice de Diversité Patronymique : enjeux, principes et applications ». Ce document de réflexion statistique propose une méthode simple pour calculer un Indice de Diversité Patronymique (IDP), qui permet d’objectiver la diversité d’origine à l’échelle d’un groupement donné d’individus dans le strict respect du cadre juridique français. Un avantage de la méthode patronymique réside dans le fait de travailler sur des données déjà collectées pour d’autres finalités. Les noms de famille, comme les prénoms, le sexe ou l’âge, figurent dans la plupart des fichiers de gestion et des sources administratives. Par conséquent, le chercheur n’a pas à les collecter. D’où le faible coût de cette approche comparée à celui des grandes enquêtes par questionnaire. La méthode n’utilise que les noms de famille et échappe aux limites des méthodes utilisant les prénoms, caractérisées par une grande instabilité des règles de transmission entre les générations et/ou les groupes d’origine, qui peuvent par ailleurs être influencés par les trajectoires sociales et individuelles d’intégration. En France, Coulmont et Simon (2019) mettent en évidence un mouvement de convergence entre population majoritaire et descendants d’immigrés en matière de choix des prénoms.
Liens ajoutés le 18 janvier 2026r
« Les prénoms les plus donnés aux États-Unis depuis 100 ans » (Social Security Administration).
Le tableau présente les 100 prénoms les plus populaires pour les garçons et les filles nés au cours des 100 dernières années (1925-2024). Pour chaque rang et chaque sexe, le tableau indique le prénom et sa fréquence d'apparition. Ces prénoms, qui ont traversé les âges, ont été sélectionnés parmi 179 421 535 naissances de garçons et 173 631 916 naissances de filles. A noter : les prénoms les plus populaires ne le sont pas forcément d' une année sur l'autre. Par exemple, James, qui a été le prénom masculin le plus populaire au cours des 100 dernières années, a figuré jusqu'à la 19e place. De même, Mary, le prénom féminin le plus populaire du tableau, a atteint la 134e place.
« Quel est le deuxième prénom le plus donné aux États-Unis ? » (erdavis.com)
Bien que l'administration américaine de la sécurité sociale publie chaque année des données sur les prénoms des bébés, celles-ci restent assez sommaires. Elles ne contiennent que l'année de naissance, le sexe, le prénom et le nombre de bébés. Aucune information n'est fournie sur l'origine ethnique, ni sur le deuxième prénom ou le nom de famille. Pour obtenir un ensemble de données gigantesque sur les deuxièmes prénoms de vrais Américains, Erin Davis s'est tournée vers les listes électorales. Ann est de loin le deuxième prénom le plus féquent. Mary arrive en deuxième place. Le plus étonnant est le grand nombre de diminutifs dérivés d'autres prénoms, comme Tammy pour Tamara.
Répartition géographique et sociologie des prénoms en France
Étudier la répartition géographique des noms de famille en France et en Europe
La répartition des noms de famille en Allemagne et dans d'autres pays
Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques
Les nouvelles perspectives offertes par la cartographie des odonoymes et autres toponymes
Une carte des suffixes les plus fréquents par région des noms de villes françaises
Renommer les stations de métro avec des noms de femmes célèbres
Cartographie des noms qui servent à désigner les couleurs en Europe (Mapologies)