Datavisualisation : une population mondiale à 8 milliards d’habitants (Visual Capitalist)


À la fin de l'année 2022 (sans doute dans le courant du mois de novembre), le huit milliardième être humain aura fait son apparition sur Terre. En moins d'un demi siècle, la population mondiale aura doublé, passant de 4 à 8 milliards d'habitants. Pour autant, la répartition de la population est très inégale selon les pays comme le montre la datavisualisation ci-dessous.

Le site Visual Capitalist propose de belles data visualisations à télécharger sur la population à l'échelle mondiale et continentale. Il semble que la mode des #dataviz soit en train de supplanter un peu celle des anamorphoses.

8 milliards d'êtres humains dans le monde en 2022 (source : Visual Capitalist)

Les données statistiques sur la population en 2022 sont issues de l'ONU. Certains chiffres peuvent prêter à caution (comme par exemple 66 millions pour la France et 43 millions pour l'Ukraine). Mais globalement les ordres de grandeur donnés par ces data visualisations restent les mêmes.

"Toutes les quatre minutes environ, 1000 bébés naissent dans le monde. Mais dans quels pays ces bébés sont-ils statistiquement les plus susceptibles de naître ?" (estimations 2022).

Où naissent statistiquement les bébés dans le monde ? Estimations 2022 sur 1000 bébés (source : Visual Capitalist)

Pour compléter

« La population mondiale risque de diminuer de moitié d'ici à 2100 »  (Les Echos).

« Il faut réduire la population pour sauver la planète. C’était déjà l’idée prônée par certains adeptes de la décroissance à la fin des années 1960 » (un thread proposé par @Cobra_FX_)


Lien ajouté le 31 mai 2023

Lien ajouté le 1er juillet 2025

« Projections démographiques des pays les plus peuplés du monde d'ici 2100 » (Visual Capitalist). Le site propose un graphique animé montrant l'évolution des principales puissances démographiques d'ici 2100 (estimations). Les données sont issues des Perspectives de la population mondiale 2024 de l'ONU qui proposent plusieurs scénarios de projections.

Lien ajouté le 25 janvier 2026

« Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une bombe démographique » (Courrier international). La Chine a révélé, le 17 janvier 2026, des chiffres alarmants au sujet du déclin actuel et du vieillissement en cours de sa population. Les effets de l’explosion d’une bombe démographique sur la deuxième économie du monde s’annoncent dévastateurs.

Daniel Bastard analyse les données publiées par le Bureau national des statistiques chinois et par l’Académie chinoise des sciences. L’article étudie le déclin rapide de la population chinoise et ses effets territoriaux, sociaux et économiques à long terme. Avec des naissances en baisse de 17 %, la Chine fait face à une “bombe démographique”. En 2025, les naissances chutent de 17% et tombent à 7,9 millions, un niveau inédit depuis 1949. La population totale diminue de 3,39 millions et atteint 1,405 milliard. La Chine entre dans une dynamique durable de dépeuplement à l’échelle nationale. Le vieillissement s’accélère. Les décès atteignent 11,31 millions en 2025 et les mariages chutent à 6,1 millions. Cette transition démographique rapide fragilise la consommation intérieure et accentue les déséquilibres entre population active et personnes âgées. Les projections montrent un basculement majeur. Avec une fécondité stable à 1,05 enfant par femme, la population passerait sous 1,19 milliard en 2050. Dans les métropoles comme Shanghai, la fécondité est déjà inférieure à celle de la Corée du Sud. À l’horizon 2100, la population pourrait chuter à 320 millions. Les plus de 65 ans représenteraient près de 30% dès 2050. L’âge médian atteindrait 58,3 ans, réduisant fortement la main-d’œuvre et alourdissant les systèmes de retraite. La population active passerait de 900 millions en 2035 à 250 millions en 2100. Les autorités disposent d’une fenêtre étroite pour agir sur la fécondité, faute de quoi la bombe démographique structure l’avenir chinois. 

Articles connexes

Cartes et données sur la population mondiale (Population & Sociétés, 2024)

Journée mondiale de la population : 8 milliards d'habitants en 2022

Utiliser la grille mondiale de population de la plateforme Humanitarian Data Exchange

Données carroyées de population à l'échelle mondiale sur le site WorldPop

Les ensembles de données démographiques quadrillées sous-représentent systématiquement la population rurale à l'échelle mondiale

Le vieillissement de la population européenne et ses conséquences

Les villes face au changement climatique et à la croissance démographique