Appréhender les vulnérabilités sociales territoriales à différentes échelles


Source : Olivier Portier, Les vulnérabilités sociales territoriales. Cahier de recherche, Caisse des dépôts et OITC, janvier 2026. 

Olivier Portier propose un indice synthétique et global de vulnérabilité sociale pour évaluer l’intensité des vulnérabilités sociales aux différentes échelles géographiques. Cet indice repose sur les indicateurs suivants : niveau de diplôme, précarité, vieillissement, conditions de logement, niveau de vie, pauvreté, inégalités sociales et spatiales, accessibilité aux équipements de proximité, état de santé des populations et accessibilité  aux services de santé. Un examen des niveaux de vulnérabilité par strate de densités confirme que si en moyenne, les communes du rural à habitat très dispersé présentent l’indice de vulnérabilité sociale le plus élevé, viennent juste derrière les centres urbains intermédiaires et les grands centres urbains. Loin de se réduire à une opposition entre espaces denses et espaces peu denses, les vulnérabilités observées se déploient selon des logiques différenciées, où s’entrecroisent trajectoires productives, dynamiques résidentielles, régimes de mobilité et structures socioéconomiques locales. L'intensité des vulnérabilités varie sensiblement selon les types de territoires : les indices thématiques présentent une dispersion bien plus marquée que l’indice global.

Niveau de vulnérabilité sociale des populations au niveau départemental et communal (source : Portier, 2026)

Le rapport se décompose en deux parties :  une lecture synthétique des vulnérabilités sociales à partir d’un indice composite produit à plusieurs échelles géographiques ; une analyse thématique des principales dimensions de la vulnérabilité sociale. L’ensemble des indicateurs mobilisés a été normalisé pour permettre leur comparaison et leur agrégation. La normalisation est effectuée par échelle territoriale :  1 à 100 pour les échelles communale et intercommunale et 1 à 10 pour les échelles départementale et régionale. Dans tous les cas, 1 = niveau de vulnérabilité sociale le plus faible, 100 / 10 = niveau de vulnérabilité le plus élevé. Les indicateurs normalisés ont été regroupés en grandes familles thématiques. Une moyenne est calculée par thématique. Important : les scores thématiques ne sont pas utilisés pour l’indice global afin d’éviter les biais de pondération. L’indice global de vulnérabilité est la moyenne de tous les indicateurs normalisés. Dans cette approche, tous les indicateurs ont le même poids. 

L’Observatoire des impacts territoriaux des crises (OITC) a été créé en 2020 à l’occasion de la pandémie Covid19 afin d’évaluer en temps réel les incidences de la crise sur les économies territoriales. L'Observatoire a proposé de prolonger ses travaux pour analyser les effets différés et durables des crises qui se sont succédé depuis, élargir son champ d’étude aux impacts des transitions énergétiques et écologiques sur les territoires et apprécier le degré d’exposition des territoires aux différentes crises en cours (hausse des tarifs douaniers américains, crise économique…) et à venir (réchauffement climatique, aléas naturels…). Analyste territorial, Olivier Portier est consultant et le créateur et  coordinateur de l’Observatoire  des Impacts Territoriaux des Crises (OITC). 

Articles connexes

La carte de la pauvreté en France en trois dimensions (Observatoire des inégalités)

Cartes et données sur la pauvreté et les conditions de vie des jeunes dans le monde rural

Les inégalités femmes-hommes en matière d'emploi en France

Étudier les inégalités entre établissements scolaires à partir de l'Indice de position sociale (IPS)

Les inégalités sociales et géographiques face aux formes sévères de Covid-19