Données météorologiques sur la France disponibles en open data


« Météo-France va supprimer fin 2023 toutes ses redevances de réutilisation de données publiques », indique le gouvernement dans un communiqué. Cette ouverture était réclamée depuis longtemps par les associations, les entreprises, les chercheurs. Le grand public pourra aussi en profiter. A partir du 1er janvier 2024, toutes les données et prévisions de Météo-France seront accessibles gratuitement et librement réutilisables. Cette évolution est la conséquence de la législation européenne qui impose depuis 2019 la mise à disposition gratuite, sauf exceptions, des données des services publics. La fin des redevances de Météo-France permettra un accès temps réel et à la fréquence de 6 minutes, aux données de plus de 2 000 stations d’observation et à l’ensemble de ses données de radars (40 radars de métropole et d’outre-mer) en temps réel et toutes les 5 minutes.



Présentation de la plateforme

La plateforme meteo.data.gouv.fr centralise des données téléchargeables et utilisables de manière libre et gratuite sur la météo et le climat. On y trouve des données climatologiques sur les stations de métropole et outre-mer ainsi que les données « mémoire du climat » qui permettent de constater les effets déjà observés du changement climatique.

La plateforme a vocation à être enrichie au fur et à mesure de nouvelles données, notamment en ce qui concerne :

  • les données d’observation mesurées par les stations météorologiques ;
  • les alertes météorologiques ;
  • les données radar ;
  • les modèles de données de prévision météorologique numérique (PNT).

La plateforme meteo.data.gouv.fr n’est pas un nouveau portail open data. C’est une exposition thématique du catalogue data.gouv.fr (comme transport.data.gouv.fr par exemple). Toutes les données disponibles le sont dans les mêmes conditions que sur le portail data.gouv.frCette plateforme s’inscrit dans une démarche plus large de construction de communs numériques facilitant la création de plateformes thématiques exposant de la donnée publique. La plateforme est en version bêta et les retours sont bienvenus.

Jeux de données disponibles

1- Données climatologiques de base

2- Données climatologiques de référence pour le changement climatique

Les données climatologiques de base sont géoréférencées à partir des stations météorologiques dont les coordonnées géographiques sont indiquées dans les fichiers csv. En ce qui concerne les données de référence pour le changement climatique, il convient d'importer les données SIM à partir du fichier shp  ou du fichier kml mis à disposition.

Lien ajouté le 13 avril 2024


Articles connexes

Rapport annuel 2023 du Haut conseil pour le climat « Acter l’urgence, engager les moyens »

Impact du changement climatique sur le niveau des nappes d'eau souterraines en 2100

Aborder la question de l'inégalité des pays face au changement climatique

Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?

Un globe 3D pour explorer le climat et ses évolutions vus de l'espace (site de l'ESA)

Analyser et discuter les cartes de risques : exemple à partir de l'Indice mondial des risques climatiques

CLIWOC. Une base de données climatologiques des océans à partir des journaux de bord des navires (1750-1850)

Tchernobyl : la météo nationale a-t-elle des cartes en 1986 ? Retour sur une polémique sur fond de complotisme