Le Département de géographie et cartographie de la Bibliothèque du Congrès met à disposition une nouvelle version de la base de données CLIWOC accessible à travers une carte interactive. La base de données numériques, acquise par la Bibliothèque du Congrès et disponible en téléchargement, fournit une vue globale de l'expansion maritime coloniale et des enregistrements climatologiques détaillés pour la période 1750-1850.
Historique du projet CLIWOC
CLIWOC (Climatological database for the world's oceans) a d'abord été un projet de recherche financé par l'Union européenne de 2001 à 2003. Le projet a impliqué toute une équipe de chercheurs à l'échelle internationale qui ont rassemblé et numérisé les données à partir de plus de 280 000 journaux tenus à bord de voiliers européens entre 1750 et 1850. La base de données CLIWOC a été initialement publiée au format Microsoft Access. En 2018, le programmeur Steven Ottens a travaillé pour reformater la base de données en format ouvert (feuille de calcul OpenOffice, fichier texte délimité par des tabulations et format SIG Geopackage). La base de données dans ces formats a ensuite été hébergée sur le site web HistoricalClimatology.com. La Bibliothèque du Congrès a acquis fin 2018 une copie numérique de la base de données dans le but de préserver et de fournir un accès durable à des ensembles de données importants dans un large éventail de domaines.
Précaution d'usage des données
A l'époque, les marins enregistraient systématiquement les observations météorologiques quotidiennes pour connaître notamment les vents, mais également pour calculer leur position géographique en haute mer. Les journaux de bord étaient cependant plus ou moins complets selon les navires et les expéditions maritimes. Les informations comprennent la date d'observation, le nom du navire, sa nationalité, son origine et sa destination ainsi que les conditions météorologiques. On note que les données disponibles sont beaucoup plus nombreuses dans l'océan Atlantique que dans l'océan Pacifique. La base CLIWOC ne correspond qu'à une partie des voiliers européens de l'époque (ceux de nationalité espagnole, hollandaise, britannique et française). Elle n'inclut pas non plus les navigations conduites par les populations indigènes du Pacifique, qui maîtrisaient la navigation maritime depuis des milliers d'années. Malgré ces précautions d'usage, il s'agit d'une ressource précieuse et irremplaçable non seulement pour les spécialistes de l'histoire maritime, mais aussi pour les climatologues. Comme décrit dans le rapport CLIWOC sur la base de données d'origine, à partir des observations contenues dans des milliers de journaux de bord, « une image peut être recréée du climat de l'époque, avant que toute influence anthropique significative puisse être exercée sur le climat, offrant une occasion unique d'explorer à quoi ressemblait le climat des océans en conditions dites "naturelles" ».
Pistes d'utilisation
Par défaut, la carte affiche des milliers de points colorés rendant la lecture de cette géovisualisation assez difficile. L'interface cartographique proposée par la Librairie du Congrès permet heureusement de filtrer les données par nationalité (britannique, néerlandaise, française et espagnole), mais pas sur les autres données. Pour cela, il faut télécharger les données et utiliser un SIG. La légende de la carte en ligne s'affiche de manière interactive en fonction des nationalités sélectionnées. On voit ainsi apparaître des logiques spatiales dans l'expansion impériale et le commerce mondial. Les goulots d'étranglement géographiques auxquels sont confrontés tous les marins de l'époque sont également perceptibles, du cap Horn à la pointe sud des Amériques en passant par le détroit de Malacca entre l'actuelle Malaisie et l'Indonésie. Les navires spécialisés dans la traite atlantique des esclaves, notamment le "Passage du Milieu" au cours duquel des millions d'Africains réduits en esclavage ont été transportés à travers l'Atlantique vers les possessions coloniales des Amériques, sont assez visibles parmi l'ensemble des données.
Jeux de données à télécharger
- Lien pour télécharger la base de données sur le site de la Library of Congress (fichier tableur au format ods + données SIG au format geopackage + dictionnaire des termes maritimes au format pdf).
- Accès aux données initialement hébergées sur le site HistoricalClimatology.com
- Rapport de recherche final CLIWOC publié en 2006 sur le site de l'UE.
Lien ajouté le 28 mai 2023
Cartographie des flux maritimes à l'époque de l'expansion coloniale (1700‒1850) par @PythonMaps à partir de la base de données CLIWOC
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 28, 2023
En rouge : Royaume-Uni
En jaune : Espagne
En blanc : France
En orange : Pays Bashttps://t.co/iK6t6lm0gx pic.twitter.com/JJLpGBz5MI
Liens ajoutés le 3 mars 2024
Ben Schmidt a cartographié les routes maritimes de 1800 à 2000 grâce aux données fournies par les journaux de bord (ICOADS collection)https://t.co/gokLmzS7PP
— Sylvain Genevois (@mirbole01) March 3, 2024
Voir sa série de cartes par périodeshttps://t.co/oAcOoxWVEp pic.twitter.com/IzfRInNVCe
L'histoire par les cartes : comparer les cartes des empires coloniaux et des routes commerciales du XIVe au XVIIIe siècle
Le site Marine Traffic permet désormais de visualiser la densité des routes maritimes