Climate Trace, une plateforme pour visualiser et télécharger des données sur les émissions de gaz à effet de serre (GES)


Le portail Climate Trace identifie les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et fournit des estimations indépendantes concernant la quantité d'émissions de chacune. La base de données englobe les émissions d'origine humaine provenant des installations (centrales électriques, aciéries, navires, raffineries de pétrole) et d'autres activités émettrices (engrais, déforestation, incendies de forêt). Outre les grandes zones d'émission par région, la plateforme permet de visualiser plus de 352 millions de foyers actifs à l'échelle mondiale.

Les données sur les émissions Climate TRACE sont gratuites et accessibles au public en téléchargement ou via son API. Chaque package téléchargeable comprend les émissions annuelles au niveau national par secteur et par type de gaz à effet de serre entre 2015 et 2022, avec les sources d'émissions, leur propriété ainsi que le degré de confiance ou d'incertitude lorsque ces données sont disponibles. Les gaz couverts comprennent le dioxyde de carbone, le méthane et le dioxyde d'azote.

Les données proviennent des satellites, de différentes données de télédétection ainsi que de données publiques et commerciales supplémentaires. Climate TRACE regroupe des organisations à but non lucratif qui souhaitent dresser un inventaire commun, ouvert et accessible des émissions de gaz à effet de serre.  Cet ensemble de données peut être très utile et constitue un bon exemple du Big Data, où des groupes indépendants issus d'organismes gouvernementaaux, d'universités ou d'entreprises privées se réunissent pour produire une ressource sur un sujet important.

« Analyse : Quels pays sont historiquement responsables du changement climatique ? » (CarbonBrief)

Lien ajouté le 25 novembre 2023

Lien ajouté le 30 avril 2024

Lien ajouté le 22 mai 2024

Lien ajouté le 1er octobre 2025

L'organisation à but non lucratif Climate Trace lance un outil inédit qui utilise l'IA pour suivre la pollution aux particules fines à partir de 660 millions de sources dans le monde Estimation : 1,6 milliard de personnes exposées à une pollution atmosphérique nocive climatetrace.org/news/climate...

[image or embed]

— Sylvain Genevois (@mirbole01.bsky.social) 1 octobre 2025 à 11:11

L'organisation à but non lucratif Climate Trace, cofondée par Al Gore, lance un outil inédit qui utilise l'IA pour suivre la pollution aux particules fines provenant de plus de 660 millions de sources dans le monde (estimation : 1,6 milliard de personnes exposées à une pollution atmosphérique nocive). La nouvelle carte des panaches de pollution de Climate Trace utilise des marqueurs animés pour visualiser de manière spectaculaire la quantité de pollution atmosphérique à laquelle les populations sont exposées dans le monde. Elle révèle également l'emplacement des principaux émetteurs de particules polluantes PM2,5 dans l'atmosphère. En saisissant votre position sur la carte, vous pouvez visualiser l'emplacement de tous les super émetteurs près de chez vous. L'outil permet également de visualiser des simulations animées de la pollution atmosphérique se propageant dans votre région, aussi bien lors d'une journée type avec les conditions dominantes que lors d'une journée extrême où le plus grand nombre de personnes sont exposées.

La carte « Explorer » de Climate Trace offre une vue d'ensemble des émissions de gaz à effet de serre dans tous les grands secteurs de l'économie. Elle met en évidence les émissions de 2021 à 2025, les totaux s'actualisant dynamiquement selon les filtres géographiques, sectoriels ou par types de gaz. On peut effectuer des recherches par types d'installations, par entreprises ou par régions, puis ventiler les émissions par secteur, type de gaz ou période. Le site révèle également les principaux émetteurs mondiaux et montre l'évolution de leur production d'un mois à l'autre. Pour un contexte plus large, la carte inclut des données à l'échelle des villes pour plus de 9 000 zones urbaines à travers le monde.

Articles connexes

Les plus gros émetteurs directs de CO₂ en France