Cartes anciennes sur l'Asie du Sud-Est (Yale-Nus College de Singapour)


Le Yale-NUS College de Singapour propose une plate-forme avec plus de 1 400 cartes sur l'Asie du Sud-Est. De quoi interroger le terme géographique d'Asie du Sud-Est qui n'apparaît véritablement qu'au XXe siècle. 

Ces cartes historiques ont été numérisées à partir des collections du National Library Board Singapore, de la Beinecke Rare Book and Manuscript Library, de l'Université de Yale, des bibliothèques Bodleian de l'Université d'Oxford et des bibliothèques de l'Université de Leiden. 


Ces cartes anciennes sont antérieures à 1900. Elles sont accessibles par régions géographiques, par cartographes, par lieux de publication, par thèmes d'étude,... ce qui permet de trouver très vite ce que l'on cherche. Chaque carte ancienne peut être superposée à une carte actuelle. Les détails complets du catalogue de la bibliothèque sont fournis pour chaque carte.

Interface de la plateforme Digital Historical Maps of Southeast Asia (source : Yale-NUS College)


La plateforme Digital Historical Maps of Southeast Asia comprend également des visites guidées (mapjourney) :

Les premières cartes européennes du monde, notamment celles de l'Asie du Sud-Est, relevaient autant de la fantaisie que de la réalité. Elles peuvent sembler "inexactes" selon les normes de connaissance géographique et de positionnement actuels. Comment expliquer leurs imprécisions ?

La région que nous connaissons aujourd'hui sous le nom d'Asie du Sud-Est a porté de nombreux noms différents dans le passé. Ces cartes historiques témoignent moins d'une réalité géographique intangible que des hypothèses changeantes concernant un territoire qui n'a jamais été cohérent et délimité. L'historien Anthony Reid affirme que l'expression Asie du Sud-Est est née au XXe siècle « d'une commodité géographique imposée de l'extérieur ».


Articles connexes

L'histoire par les cartes : l'Asie du Sud-Est à travers des cartes japonaises de la 2e Guerre mondiale

L'histoire par les cartes : Le Monde vu d’Asie, une histoire cartographique