La « mise en carte » de l'île de La Réunion s'est effectuée progressivement au cours des siècles. Ce sont d'abord les navigateurs arabes, puis portugais, néerlandais, français et anglais qui explorent l'île et dressent des cartes de ce que l'on appellera à partir du XIXe siècle l'archipel des Mascareignes. La mappemonde d'Albert Cantino (1502) est la première à inscrire les trois îles dina margabim (La Réunion), dina arobi (Maurice) et dina morare (Rodrigues) avec des toponymes arabes repris par les Portugais.
Pour Christian Germanaz qui a proposé un séquençage possible pour une histoire des cartes à la Réunion (Les cartes anciennes de La Réunion. Quelle histoire, quelles perspectives ? 2016), il faut attendre les cartes dites de "Flacourt" (1653-1705) pour avoir un premier vrai-faux acte de naissance cartographique. La conquête de la forme de l'île de Denis Selhausen à Bory de Saint-Vincent ira assez vite, contrairement à la cartographie des éléments intérieurs qui prendra beaucoup plus de temps. « Après l'occupation anglaise (1810-1815), la nécessité de disposer d'une cartographie précise entraîne l'organisation de plusieurs missions d'ingénieurs géographes et hydrographes pour effectuer le relevé géodésique des côtes et de l'intérieur » (Germanaz, 2016). Il faut attendre le XIXe et le début du XXe siècle pour assister au développement d'une cartographie scientifique, notamment avec les cartes de Louis Maillard, Georges Cloué ou Paul Lepervanche.
Nous donnons dans ce billet des liens et ressources pour accéder aux principaux fonds cartographiques concernant La Réunion. Ces références ne sont pas exhaustives et ne dispensent de consulter des ouvrages ou d'aller aux archives. Elles permettent d'accéder aux ressources cartographiques disponibles en ligne.
1) Série de cartes du fonds Arnaud Bazin (Iconothèque historique de l'Océan indien)
L'Iconothèque historique de l'Océan indien (IHOI) a mis en ligne en août 2022 un fonds cartographique exceptionnel sur l'île de La Réunion. On y trouve une 50e de cartes anciennes issues du fonds privé Arnaud Bazin. Il s'agit de cartes sur La Réunion et sur l'océan Indien de 1750 à 1937, principalement sur la période du XIXe et du début du XXe siècle.
Fonds cartographique Arnaud Bazin (source : Iconothèque historique de l'Océan indien)
- Carte de l'Isle de Bourbon autrefois Mascareigne pour servir à l'Histoire Générale des Voyages par M. Jacques-Nicolas Bellin, ingénieur dans l'ordre de la Marine (1758)
- Carte de l'Isle de Madagascar et du Canal de Mozambique par J.-N. Bellin cartographe. Échelle de quatre vingt lieues communes, (1764). Extrait de "Le Petit atlas maritime", Tome III, n° 115.
- Cartes [générale et] particulières des Isles de France, de Bourbon, et de Rodrigue par M. Bonne, hydrographe de la Marine (ca 1780). Extrait de l'"Atlas de toutes les parties connues du globe terrestre", Liv. IV, n° 20.
- Ile Bourbon dressée par A.M. Perrot, d'après la carte de M. Bory de St Vincent, gravée par les Frères Malo. Échelle en lieues de 2 400 toises et 2000 gaulettes de 15 pieds (1827).
- Petit atlas National (Colonies françaises). Ile Bourbon ou de La Réunion, n°90, dressé par V. Monin ; gravé sur acier par Alès, Paris : Blaisot (1833).
- Ile Bourbon (Atlas départemental, n°89) dressé par A. Lorrain, gravé par Dandeleux, Paris : Michel fils aîné (ca 1840).
Cartes et atlas coloniaux du XIXe siècle :
- Colonies françaises par Félix Ansart (1846). Extrait de l'Atlas historique et géographique à l'usage des collèges - Géographie Moderne, Pl. 9. Cet atlas était destiné à illustrer le cours de "Petite Géographie moderne à l'usage des écoles primaires" de Félix Ansart (publié en 1837, 34e édition en 1871).
- Colonies d'Asie, d'Afrique et d'Océanie par Victor Adolphe Malte-Brun et Auguste Henri Dufour, pl. 89 (1860).
- Possessions françaises en Afrique par A. Le Béalle, Lith. Paul Dupont (1864).
- Mappemonde dressée sous la direction de E. Cortambert, dessinée par A. Vuillemin, gravée par Barthelemier, Librairie de L. Hachette et Cie (1864). Extrait du "Nouvel atlas de géographie - Géographie moderne", Pl. 5. Planisphère en couleur centré sur l'Océan Indien et Pacifique.
- Colonies françaises (Afrique) dressé par A. Vuillemin (1874), Librairie Hachette et Cie. La Réunion, Mayotte et Nossi-Bé y sont représentés aux cotés des colonies d'Afrique.
- Colonies d'Asie, d'Afrique et d'Océanie par Auguste Henri Dufour, Georges Erhard Schièble et Victor Adolphe Malte-Brun (1855). Extrait de l'"Atlas de la France Illustrée", Pl. 89. La Réunion, Mayotte et Nossi-Bé y sont représentés aux cotés de l'Afrique, mais aussi de l'Inde, des îles de la Société et des îles Marquises.
- Colonies françaises par G. Hue et E. Dubail, gravé par J. Geisendörfe, Paris : Furne, Jouvet et Cie éditeurs (1882). Extrait de l'"Atlas universel de géographie moderne"- Atlas St-Cyr.
- La France. La Réunion, Madagascar, Gabon, dressé sous la direction de J. Migeon par Ch. Lacoste, écrit par A. Bizet, Migeon éditeur, (1889-1890).
- La France. La Réunion, Congo Français, Dahomey et Djibouti, dressé sous la direction de J. Migeon, gravé par Lecocq et Lorsignol, écrit par A. Bizet, Paris : Migeon éditeur-imp. (1889-1890). Avec les armes de Saint-Denis.
- Colonies françaises par Paul Vidal-Lablache, Armand Colin (1913). Afrique Occidentale Française, Madagascar, Ile de La Réunion, Afrique Equatoriale Française. Extrait de l'Atlas Vidal-Lablache", Pl. 80.
- La Réunion et Iles Comores par Paul Pollacchi, édité par l'Illustration. Extrait de l'"Atlas Colonial Français. Colonies, protectorats, et pays sous mandat" par le Commandant P. Pollachi, 1929.
- La Réunion, Kerguelen, Groupe des Comores, Amsterdam, St. Paul, Crozet, Société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales (1937). Extrait de l'"Atlas des colonies françaises" de J. Hansen, carte n° XXIX. Disponible en meilleure résolution par ici. La carte est issue de l'Atlas des colonies françaises, protectorats et territoires sous mandat de la France. On peut télécharger cet atlas en version complète (édition de 1934) à partir de la base NumBA du CIRAD.
Cartes plus "scientifiques" ou administratives de la fin du XIXe siècle et du début XXe :
- Carte de l'Ile de La Réunion dressée par Louis Maillard. Échelle de 1:10 000 mètres, gravée chez Erhard, Paris (1861). Extrait de : "Le Tour du Monde" sous la direction d’Édouard Charton, 1862, vol. 6, p. 147. Les coordonnées en latitude et longitude (20° 51' 61'' et 53°10' 00'') deviennent plus précises sans être encore complètement exactes.
- Carte de l'Ile de La Réunion par A. Le Vasseur, gravé sur cuivre par Gustave Lorsignol (1876), n°97, Paris : Librairie Abel Pilon & Cie.
- Ile de la Réunion - Colonie Française (Océan indien) par Victor Levasseur, ingénieur géographe et géomètre, gravée par A. Piat. Géographie et Statistiques, Paris : Pelissier éditeur (1861). Extrait de : "L'Atlas national illustré des 86 départements et des possessions de la France. Hémisphère austral", n° 88. Carte ornée de gravures représentant la nature, l’industrie et le commerce de l’ile ; en médaillons, portraits des poètes Evariste de Forges de Parny (1753-1814) et de Antoine de Bertin (1752-1790) ; inclus au bas de la carte une « Statistique » correspondant à un descriptif historique, géographique, administratif et économique. La Réunion est mentionnée comme colonie de l'océan Indien.
- Carte administratives [Ile de la Réunion]. Auteur non identifié, entre 1946 et 1954. Extrait de : "Atlas colonial : Réunion", page 24.
- Carte économique [Ile de la Réunion : répartition géographique des productions agricoles]. Auteur non identifié, entre 1946 et 1954. Extrait de : "Atlas colonial : Réunion", page 25.
2) Cartes anciennes sur La Réunion disponibles sur le site Gallica (BnF)
Le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France fournit un fonds cartographique exceptionnel avec plus d'une 100e de cartes sur La Réunion. Cette collection est accessible par classement chronologique et géographique :
- Classement chronologique : XVe siècle (1 carte), XVIe siècle (4 cartes), XVIIe siècle (34 cartes), XVIIIe siècle (42 cartes) , XIXe siècle (20 cartes), XXe siècle (4 cartes)
- Classement géographique : Saint-Denis, Saint-Benoît, Saint-Paul et Saint-Pierre.
Voici une sélection à partir du site Gallica, qui permet de poser quelques jalons dans l'histoire cartographique de La Réunion :
- I. do Mascarenhas. Une des premières cartes de La Réunion éditée courant XVI siècle et vraisemblablement dessinée par des navigateurs portugais de passage. Orientée est-ouest, elle figure le contour de l'île avec une montagne dessinée au centre.
- Carte de l'Isle Bourbon "apartenant au Mrs. de la Royalle Compagnie de France". Cette carte de la Compagnie des Indes indique les degrés en latitude et longitude (très approximatifs et corrigés depuis) ainsi qu'une possibilité de mouillage au nord-est de Saint-Denis.
- L'Isle de Bourbon anciennement dicte Isle de Mascaregne. Carte du XVIIe siècle faisant apparaître le tracé des cours d'eau avec le volcan ("pais bruslé")
- Carte de l'île Bourbon par le Sieur de Flacourt (1653) avec tout un imaginaire géographique à découvrir : sa "baie du meilleur ancrage", son "beau pays très fertile", sa "montagne enflammée", son "pays consumé par les feux souterrains", son "grand lac d'où sortent sept rivières"...
- Ile Bourbon ou Mascarin par Alexandre Maupin (1700) avec une échelle de cinq lieues soit environ 1 : 215 000
- Plan de Lille de Bourbon sur les mémoires des Sieurs Boucher et Feuilly (1710). Il s'agit de la carte jointe à l'inventaire précis dressé par Jean Feuilley, pilote de la Compagnie des Indes Orientales, qui est resté un an sur l'île.
- Carte réduite "de l'Océan oriental ou Mer des Indes contenant les Costes d'Afrique, depuis le Cap de Bonne Espérance jusqu'à la Mer Rouge, jusqu'à Canton en Chine. Avec les Isles de Madagascar, Bourbon et de France, les Maldives, I. Ceylan, Sumatra, Java etc. Pour servir aux Vaisseaux du Roi dressée au Dépôt des Cartes, Plans et Journaux de la Marine par ordre de Mgr. le Comte de Maurepas (1740)
- Carte de l'Isle de Bourbon par Jacques-Nicolas Bellin, ingénieur de la Marine (1763). Cette carte vont devenir une référence pendant presque un siècle au sein du Dépôt des Cartes et Plans de la Marine
- Carte réduite de l'archipel du nord-est de Madagascar par d'Après de Mannevillette (1775)
- Carte réduite des îles de France et de La Réunion (1797) "dressée d'après les Observations astronomiques, les Opérations Géométriques de La Caille et les Plans particuliers qu'en ont été levés jusqu'à présent par le Citoyen Lislet Geoffroy Officier attaché au Génie et Chargé du Dépôt des Cartes et Plans de l'Île de France" (avec correction des coordonnées géographiques de La Réunion). La carte est corrigée à nouveau en 1819 selon des observations plus récentes. Lislet Geoffroy est l'auteur aussi d'une carte de l'Ile de France (Maurice) dressée en 1807, expédiée à Paris mais prise en cours de route par les Anglais et publiée en anglais en 1814.
- Plan de l'Isle de Bourbon rédigé par le Sr Selhausen, arpenteur et juré des Tribunaux de la Colonie (1793). Selhausen fait des relevés topographiques qui permettent d'améliorer grandement la précision de l'information géographique. Orientée au sud, la carte met en évidence les ravines et recense les parcelles cultivables. Échelle de 5 000 gaulettes de 15 pieds chacune (mesure locale). Voir ci-dessous sur le site des AOM les plans terriers qu'il a dressés également avec la liste des propriétaires. Un autre plan simplifié de 1793 est également disponible sur Gallica.
- Carte de l'Ile de la Réunion dressée par Louis Maillard (entre 1845 et1852) en N& B et en couleurs. L'ingénieur colonial dresse une carte au 1:150 000. Elle est revue et améliorée par C. Mathieu en 1884.
- Ile de la Réunion par Paul Pervanche (1878). La carte "Lepervanche" devient à partir de 1878 « la référence officielle permettant de projeter de grandes opérations de modernisation de l'île » (Germanaz, 2016). Elle est complétée par M. Ulysse Robert qui en fournit une nouvelle version en 1906 et à nouveau en 1946 par le Service géographique de Madagascar qui s'inspire de la carte éditée en 1906.
- Carte de La Réunion par Paul Hermann (1930). Une carte murale à usage scolaire élaborée par Paul Hermann (1878-1950), instituteur aux Avirons qui a édité cette carte à compte d'auteur. Voir Christian Germanaz. Une géo-graphie insulaire. La Réunion par Paul Hermann (1909-1930). Tsingy, n° 25, 2022.
3) Cartes et plans des Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM)
De 1664 à 1767, l'île de La Réunion a été administrée par la Compagnie des Indes. Les Archives Départementales de La Réunion (AD974) ont mis en ligne l'inventaire des archives de la Compagnie des Indes (1667-1767). Comme expliqué dans cet inventaire, il subsiste malheureusement peu de plans parcellaires dans les archives de la Compagnie.
On peut mentionner malgré tout quatre beaux plans terriers datés de la Restauration, qui montrent des concessions remontant au XVIIIe siècle. Ces plans terriers sont consultables sur le site des Archives nationales d'Outre-Mer (ANOM) au sein de la base Ulysse. Ils ont été réalisés entre 1816 et 1817 par Denis Selhausen (1755-1821), ingénieur géographe et arpenteur de la colonie. Ces plans ont l'avantage d'être à la même échelle, soit 1000 gaulettes de 15 pieds qui équivalent à 3000 pas géométriques ou 2500 toises. Ils comportent des listes détaillées des concessions et des propriétaires avec beaucoup d'informations sur la topographie, l'hydrographie, la toponymie, l'économie locale...
- Plan terrier de la paroisse de St Pierre en l'ile de Bourbon (1816) - Cote : FR ANOM 23DFC0127C
- Plan terrier de la paroisse St Benoît (1816-1817) - Cote : FR ANOM 23DFC0128C
- Plan terrier de la paroisse de St André (1817) - Cote : FR ANOM 23DFC0130C
- Plan terrier de la paroisse Ste Rose (1817) - Cote : FR ANOM 23DFC0129C
On peut y ajouter le "plan terroir" de Saint Denis également réalisé par Selhausen en 1779 :
- Plan du quartier St Denis de l'isle Bourbon depuis les Patattes a Durand jusqu'au Cap (1779) - Cote : FR ANOM 23DFC0104A
Denis Selhausen a réalisé un Plan complet de l'isle Bourbon (1793) consultable sur le site de Gallica (à découvrir par ici en haute résolution). Il est aussi l'auteur d'un "Plan de la Riviere Dabord et des jettées projettées par Mr le Ch[evali]er de Tromelin pour la sureté du mouillage" (1773).
Références
Fabien Brial. La Réunion au fil des cartes. Divab, 2021, 4ème édition revue et améliorée. Site Facebook et film documentaire.
Christian Germanaz. Un tour des cartes de Bourbon. Matériaux pour une histoire de la représentation cartographique de La Réunion. Bulletin de l’Académie de l’Île de La Réunion, Académie de l’Île de La Réunion, 2016, 32, pp.47-73. Disponible sur Hal.
Christian Germanaz. Une géo-graphie insulaire. La Réunion par Paul Hermann (1909-1930). Tsingy, n° 25, 2022.
Christian Germanaz. Les cartes anciennes de La Réunion. Quelle histoire, quelles perspectives ? Actes du Grand Séminaire de l'Océan indien "Entre terres et mers, cartographies du Sud-ouest de l'Océan Indien", 2016, p.67-93.
Christian Germanaz. À propos de deux ouvrages sur les cartes anciennes de l’océan Indien et d’une “Incyclopédie ” du continent réunionnais (sic). Carnets de recherche de l'océan Indien, n°1, 2018, p.161-164. Disponible sur Hal.
Christian Germanaz. Cartographier Bourbon au XVIIe-XIXe siècles. Voyage cartographique dans l’une des quatre principales îles des mers de l’Afrique, Bourbon Lontan. Cartes & Géomatique, décembre 2011, n°210, p 109-120. Disponible sur Hal.
Damien Vaisse. Les ressources cartographiques sur l’océan Indien aux Archives départementales de La Réunion. Disponible sur AD974
Carte du continent réunionnais (avant 1946) à partir des théories sur la Lémurie de Jules Hermann. Une carte imaginaire élaborée par l’Institut INcyclopédique Universel.
Liens ajoutés le 5 septembre 2022
Paul Hermann dit s'être inspiré des cartes "Vidal-Lablache" (on reconnaît la filiation). Pour autant, le succès n'est pas au RV et l'édition de cette carte lui vaut des déboires financiers. Il faut dire que le verso de la carte (visible aux AD974) lui a valu quelques reproches... pic.twitter.com/efXewzExFg
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 2, 2022
Paul Hermann fait preuve cependant d’un réel talent pédagogique en s’appuyant sur des métaphores empruntées à la faune ou à la flore locales (la tortue, l’avocat) pour figurer les contours ou les caractéristiques géographiques de l’île https://t.co/GFESFG2Rlp pic.twitter.com/EOXoDxHcVy
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 2, 2022
Voir cet article du journal réunionnais Le Peuple (1933) faisant l'éloge de la Carte de La Réunion par Paul Hermann "instituteur édité à Paris" dont on souhaiterait "que la carte fût non slt aux mains de tous les écoliers... mais dans les maisons et cases"https://t.co/uTr6jTxE0b pic.twitter.com/vIglVnNsXk
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 5, 2022
Les articles du journal "Le Peuple, organe quotidien de l'île de La Réunion" ont de quoi nourrir un vrai feuilleton cartographique ! En 1925, le journal y célèbre la "puissance évocatrice et poétique" (sic) des 5 cartes géologiques de Paul Hermannhttps://t.co/FqkFKAQMjo
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 5, 2022
Lien ajouté le 18 avril 2024
Les Causeries de la Géographie - Université Numérique de la Réunion - Avec Fabien Brial :
- Les cartes #1 - de Dina Morgabine à Mascareinhas
- Les cartes #2 - De Santa Apolonia à La Réunion de 1940
- Les cartes #3 - La Réunion contemporaine
- Les cartes #4 - 2023, La Réunion d'aujourd'hui : quels défis ?
Articles connexesAtlas des territoires éducatifs à La Réunion