Rédacteurs en chef : Jean-Richard Cytermann et Olivier Monso
Les territoires de l’éducation : des approches nouvelles, des enjeux renouvelés - Introduction au numéro n° 102 de la revue Éducation & formations
Jean-Richard Cytermann, Olivier Monso
Des espaces de l’inégalité scolaire par Jacques Lévy, Shin Koseki et Irene Sartoretti. "L’espace scolaire ne devrait pas être approché comme une réalité distincte du reste de celui de la société" https://t.co/hu16pZt8p0 pic.twitter.com/yzCV0QZ0Ew
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 30, 2021
LES TERRITOIRES DE L'EDUCATION : VISION TRANSVERSALE
L’Europe de l’éducation - Un territoire aux profils multiples et en constante évolution
Yann Fournier, Robert Rakocevic
Des espaces de l’inégalité scolaire
Jacques Lévy, Shin Koseki, Irene Sartoretti
Les inégalités territoriales en matière d’éducation - Les écarts entre communes en termes de milieu social et de réussite au diplôme national du brevet
Fabrice Murat
CARACTÉRISTIQUES DE L’OFFRE D’ÉDUCATION ET DE LA POPULATION SCOLAIRE
Du rural à l’urbain, les variations du milieu social des collégiens selon la densité des communes et la proximité des villes
Olivier Monso
Territoires de résidence et de scolarisation en hauts-de-France - Quatre profils aux caractéristiques sociales différenciées et très peu de mobilités d’environnement pour les élèves
Loïc Ourdouillie, Antoine Van AsscheMagalie Vigé, Élisabeth Vilain,
Construction d’un indice d’éloignement des collèges - Une nouvelle approche de la ruralité pour les établissements scolaires
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
Quels outils pour travailler sur les disparités territoriales ? Adaptation de l’indice d’éloignement aux besoins et réalités locaux
David Broustet
L’offre de formation des collèges dans les territoires
Sylvain Maugis, Alexia Stéfanou
Quels élèves fréquentent le même collège public que celui de leurs voisins les plus proches ? Une nouvelle approche de l’évitement scolaire et de ses conséquences sur la ségrégation entre collèges
Mustapha Touahir, Sylvain Maugis
La rénovation du modèle d’allocation des moyens d’enseignement dans le second degré public
Franck Evain, Olivier Monso
Le temps de trajet des apprentis reflète la densité des territoires
Luc Masson
TRAJECTOIRES, PARCOURS ET RÉSULTATS DES ÉLÈVES
Influence de la ruralité sur les résultats scolaires à l’entrée à l’école primaire
Marianne Fabre
Les performances scolaires et l’orientation en fin de troisième selon le type de commune
Fabrice Murat
Le parcours et les aspirations des élèves selon les territoires - Des choix différenciés en milieu rural ?
Claudine Pirus
Les grandes écoles - De fortes inégalités d’accès entre élèves franciliens et non franciliens
Cécile Bonneau, Pauline Charousset, Julien Grenet, Georgia Thebault
CARACTÉRISTIQUES DES ENSEIGNANTS, CONDITIONS D'EXERCICE DU MÉTIER ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Portrait des enseignants dans les territoires - Des différences en termes d’ancienneté, de conditions de travail et de temps de trajet
Pascaline Feuillet
L’expérience des enseignants du second degré selon les territoires
Jean-Éric Thomas
Quelles spécificités pour le métier d’enseignant en milieu rural ? Les apports de l’enquête Talis 2018
Laurène Bocognano, Axelle Charpentier, Christelle Raffaëlli
En complément
Territoires de l'éducation : L'introuvable handicap de la ruralité (Le Café pédagogique, 1er juillet 2021)
« Annoncée par JM Blanquer et poursuivie par N Elimas, la réforme de l'éducation prioritaire annonce une redistribution des moyens éducatifs en supprimant les Rep et en dirigeant leurs moyens notamment vers les territoires ruraux. L'éloignement rentrerait dans le calcul des subventions aux établissements. Dans ce contexte, la publication d'Education & formations (n°102), une revue du ministère (Depp), apporte un démenti cinglant au handicap rural". Les articles confirment, avec des donnés très récentes, les bons résultats de l'école rurale avec un système éducatif offrant la même performance scolaire qu'en ville. Les collèges ruraux ont sensiblement plus de moyens que ceux des villes. Les enseignants y ont un profil un peu différent qu'en ville mais ils sont plus enclins à l'innovation. Si finalement l'orientation demandée par les élèves est moins ambitieuse scolairement qu'en ville, une étude relie cette réalité à la composition sociale des zones rurales et à un effet d'attachement au territoire. Rien dans la ruralité ne semble justifier la redistribution des moyens des Rep...»