Mise à disposition de la base Demandes de valeurs foncières (DVF) en open data


1) Les Demandes de valeurs foncières (DVF), qu'est-ce que c'est ?

La base de données Demandes de Valeur Foncière (DVF) recense les mutations à titre onéreux (vente, vente en l'état futur d'achèvement, terrain à bâtir, échange, adjudication, expropriation) advenues dans les 5 dernières années. Les transactions sont visualisables à la maille de la parcelle cadastrale (avec surface, prix et année de la transaction) :
http://app.dvf.etalab.gouv.fr

La publication de ces données répond à l’objectif de transparence des marchés fonciers et immobiliers. Conformément au décret n°2018-1350 du 28 décembre 2018 relatif à la publication sous forme électronique des informations portant sur les valeurs foncières déclarées à l'occasion des mutations immobilières, ces données sont désormais disponibles en open data. Le fichier DVF contient des données à caractère personnel. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) attire l'attention des utilisateurs sur les obligations légales qui en découlent (nécessité d'anonymisation).



2) Accès et téléchargement des données DVF

Les données sont téléchargeables par commune et par département sur le site Data.gouv.fr. Les fichiers mis à disposition font l’objet d’une mise à jour semestrielle, en avril et en octobre.
https://www.data.gouv.fr/datasets/5c4ae55a634f4117716d5656/

Pour télécharger les données DVF sur la période 2014-2023, consulter cette page : 

Boris Méricskay a mis en ligne un jeu de données qui centralise pour chaque année (entre 2014 et 2024) plusieurs variables agrégées sur le marché de l'immobilier résidentiel à l'échelle des communes :
https://www.data.gouv.fr/datasets/indicateurs-immobiliers-par-commune-et-par-annee-prix-et-volumes-sur-la-periode-2014-2024/

Il est possible de conduire des analyses à l'échelle locale à partir des données géolocalisées. La direction générale des Finances publiques, qui produit les données DVF, ne dispose pas des mutations des départements du Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle et Mayotte. Pour l'ancienne Alsace-Moselle les données sont dans le Livre Foncier en raison de l'application du droit local, et ne sont actuellement pas ouvertes.
https://www.data.gouv.fr/datasets/demandes-de-valeurs-foncieres-geolocalisees

La DGALN et le Cerema proposent  "DVF+open-data" avec des fichiers directement téléchargeables en csv ou gpkg pour intégration dans un SIG : https://www.data.gouv.fr/datasets/dvf-open-data/ ou https://datafoncier.cerema.fr/donnees/autres-donnees-foncieres/dvfplus-open-data


3) Pistes d'utilisation

La mise à disposition de ces données ouvrent des pistes d'analyse en ce qui concerne le prix du foncier selon les secteurs géographiques, les types de biens immobiliers mis en vente, la localisation des zones d'expropriation en fonction des projets d'aménagement, etc.

Une interface cartographique permet de suivre l’évolution et la distribution des prix immobiliers à différentes échelles sur les cinq dernières années : https://explore.data.gouv.fr/immobilier?onglet=carte&filtre=tous

Explorateur de données de valeurs foncières (source : explore.data.gouv.fr)



Les prix des ventes immobilières sont également consultables sur le site meilleursagents.com :
http://www.meilleursagents.com/prix-immobilier/dvf/lyon-69000/

Contrairement à d'autres applications qui se concentrent sur le prix, l’objectif de l'application Imoo est de donner à voir l’ensemble des caractéristiques des biens :

"Ce que nous avons appris en développant Etalab, les visualisations de données touchent plus de gens que les données brutes" : voir les premiers retours et les actualités sur le blog.

Pour aller plus loin

Laure Casanova Enault, Guilhem Boulay et Mathieu Coulon (2021). Une aubaine pour les géographes ? Intérêts des fichiers open DVF sur les transactions foncières et immobilières et précautions d’usage, Cybergeo : European Journal of Geography, avril 2021. http://journals.openedition.org/cybergeo/33602

Boris Mericskay, Florent Demoraes (2022). Préparer et analyser les données de "Demandes de valeurs foncières" en open data : proposition d’une méthodologie reproductible », Cybergeo: European Journal of Geography. http://journals.openedition.org/cybergeo/39583

Boris Mericskay, Florent Demoraes (2024). Les données DVF en open data comme source de compréhension des dynamiques des marchés immobiliers : Propositions méthodologiques d'exploration et d'analyse multiscalaire dans une approche de science ouverte. Les seizièmes rencontres de Théo Quant, Laboratoire THEMA, Février 2024, Besançon. https://shs.hal.science/halshs-04452436

Lien ajouté le 7 mai 2019
Lien ajouté le 15 mai 2019
Lien ajouté le 28 mai 2019
Lien ajouté le 30 juin 2019
Lien ajouté le 20 septembre 2019
Lien ajouté le 30 novembre 2019
Lien ajouté le 15 septembre 2020

Lien ajouté le 20 décembre 2020
Lien ajouté le 10 juin 2021

🚧🏗 Où construit-on le plus de logements en France ?


 Lien ajouté le 29 avril 2022

Lien ajouté le 30 août 2026
Lien ajouté le 15 octobre 2026
Lien ajouté le 3 mars 2023
Lien ajouté le 25 avril 2024
Lien ajouté le 5 décembre 2024

« Habiter où ? Pas ! » Le rapport de recherche de l'IDHEAL se propose de décrire la tension du marché immobilier en France à travers l'analyse de millions de données de la plateforme Leboncoin idheal.fr/media/pages/...

[image or embed]

— Sylvain Genevois (@mirbole01.bsky.social) 29 novembre 2024 à 21:08


Lien ajouté le 7 mai 2026

Le Cerema propose une donnée enrichie pour l’analyse des marchés fonciers et immobiliers qui intègre désormais les transactions 2025 mises à disposition par la DGFiP. Accessible aux acteurs publics de l’aménagement, cette nouvelle version est proposée sous plusieurs formats pour s’adapter à vos usages :
format complet SQL ou version simplifiée CSV pour l’exploration, GeoPackage pour les usages SIG 
Les données sont disponibles en téléchargement sur Datafoncier, le portail du Cerema sur les données foncières. On peut également visualiser les transactions directement dans UrbanSimul. Accédez dès maintenant à DV3F 2026-1.

Articles connexes

Le plan cadastral informatisé disponible en open data