Depuis un siècle les températures enregistrées à la surface du globe sont en augmentation et depuis 2014, chaque année est en moyenne plus chaude que la précédente. C'est le phénomène du "réchauffement climatique". Mais comme chacun sait, on devrait plus exactement parler de changement global, tant les températures (sans parler des précipitations et des vents) peuvent varier en fonction des régions observées.
1880-2011 : Réchauffement climatique (NASA TDC)
Cette vidéo (d'une durée de 32 secondes) a été mise sur Youtube par le Studio de visualisation de données scientifiques du GISS, elle est aussi disponible en haute définition sur le site de la NASA (mais sans fond sonore). Elle mobilise des données du TDC (Telemetry Decoder Core), qui rassemble, analyse et décrypte les données de télédétection de la NASA. La vidéo ne donne pas d'explication à ce réchauffement de 0,5 °C sur 131 ans. Il faut aller sur le site de la NASA où il est affirmé que les températures plus élevées sont aujourd'hui largement soutenues par l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, en particulier le dioxyde de carbone. Ces gaz absorbent le rayonnement infrarouge émis par la Terre et libèrent cette énergie dans l'atmosphère plutôt que de la laisser s'échapper dans l'espace. Comme leur concentration atmosphérique a augmenté, la quantité d'énergie "piégée" par ces gaz a conduit à des températures plus élevées, alors qu'on a connu au cours des dernières années les effets de refroidissement de La Niña et une faible activité solaire. La même année, le directeur du GISS, s'attend à une température moyenne mondiale record au cours des deux ou trois prochaines années, car l'activité solaire est en hausse et le prochain El Niño devrait augmenter les températures dans la zone intertropicale du Pacifique.
1880 - 2013 : Cinq ans d'anomalies de températures (NASA)
Sur le site du NASA Scientific Vizualisation Studio, il est précisé qu'à l'exception de 1998, les 10 années les plus chaudes depuis 134 ans se sont toutes produites depuis 2000, les années 2010 et 2005 étant les années les plus chaudes jamais enregistrées. En 2013, cela fait 38 ans que l'on n'a pas enregistré une année de températures plus fraîches que la moyenne. Le site fournit en outre une série de petites animations très courtes : une première animation raccourcie à 7 secondes sur la période 1950-2013, une deuxième de 14 secondes avec un pas de temps de 5 ans de 1880-1884 à 2009-2013, enfin une troisième qui n'indique plus les années dans un scénario abrégé raccourci à 3 secondes ! On perçoit que les échelles temporelles deviennent la clé de lecture du phénomène dans une accélération continue où ces animations tendent à résumer 130 ans d'évolution en quelques secondes. Et le Studio de visualisation scientifique de la NASA d'ajouter cette petite note comme par précaution : "Nous donnons les sources de l'ensemble des données utilisées dans ces visualisations, mais nous ne conservons pas les détails ni les ensembles de données eux-mêmes sur notre site". Suivent une série de mots-clés avec des instituts ayant fait des observations similaires ainsi que des noms de chercheurs ayant travaillé sur ces données et ayant étudié la question du réchauffement climatique. Il revient donc à l'internaute de remonter à la source de ces études scientifiques pour en savoir plus. >
1880-2017 : Températures et réchauffement climatique (NASA, Science Nature Page)
La vidéo démarre sur ce constat grave : l'année 2017 a été la seconde année la plus chaude depuis 1880, avec un trend de réchauffement rapide sur les 10 dernières années. Le film part donc d'aujourd'hui pour remonter le temps dans l'autre sens. Du coup le texte semble décalé dans toute la première partie de la vidéo où l'on annonce la fonte des glaces, la remontée du niveau marin, des saisons plus chaudes et plus longues... alors qu'on en est seulement au milieu du XXe siècle (une sorte de scénario prédictif pour le moins anticipé). Mais peu importe, puisque ce que l'on regarde alors c'est le texte et non la carte. Au moment où s'affichent les années 1950-1980, soit la période moyenne de référence où le réchauffement était encore minime et où les données satellitaires n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui, le texte affiche de manière décalée par rapport à l'image : "La NASA continue à enregistrer les températures et leurs effets sur la météo et sur le climat de manière à mieux comprendre notre planète en tant que système interconnecté". Il faut faire un arrêt sur image pour avoir le temps de vraiment constater l'aggravation du réchauffement sur la période 2013-2017 (voir cette autre vidéo qui permet de différencier par année et par pays). Dans une conception téléologique, on aurait pu s'attendre à un centrage sur la dernière période. La dimension sensibilisation est clairement revendiquée, alors que dans les deux vidéos précédentes les références scientifiques étaient davantage présentes.
Températures globales de surface en 2020, 2e année la plus chaude enregistrée malgré l'absence de phénomène El Niño (source : NASA)
1900-2016 : comment les températures ont changé dans chaque pays depuis un siècle
Historique des changements de températures en fonction de la latitude
Simulation des changements de températures globales (1850-2100)
Ce qui semble notamment en cause dans le débat sur le réchauffement climatique est la difficulté à prendre du recul par rapport aux données récentes, de sorte que les variations météorologiques sur l'année n'infèrent pas forcément un changement profond du climat sur plusieurs années. Autre élément qui surgit dans le débat, bien que la question ne soit pas nouvelle : la part de responsabilité du CO2 dans l'aggravation de l'effet de serre à l'échelle mondiale. Ainsi voit-on apparaître de nouvelles infographies cherchant à montrer le degré de corrélation entre les deux phénomènes :
- Mark Altaweel, Visualizing Climate Change With Maps, 16 janvier 2018, consultable sur le site Gis Lounge. Cet article met en évidence le catastrophisme véhiculé par certaines cartes dans le choix des couleurs utilisées et insiste sur la nécessité d'une communication scientifique plus nuancée concernant le changement climatique.
- Birgit Schneider (2016). Burning worlds of cartography: Acritical approach to climate cosmograms of the Anthropocene. Geography and Environment, 3(2). Les cartes climatiques représentant une planète rouge ont en quelque sorte supplanté la planète bleue dans les imaginaires. Pour l'auteure, ces représentations destinées à faciliter la compréhension des phénomènes climatiques, reflètent une véritable cosmologie. Elle n'hésite pas à qualifier ces cartes de cosmogrammes climatiques.
- Laura Olivier, How Climate Change Affects Cartography, Atlas obscura, 26 octobre 2017
La vision des cartes statiques et accrochées au mur est très ancrée dans notre culture, car c'est ainsi que nous traitons les cartes depuis des centaines d'années. Mais le changement climatique conduit à changer notre façon de concevoir et de lire des cartes. - Claire Cunty, Hélène Mathian et Groupe Cartomouv, Les pratiques de cartographie animée pour représenter le changement, M@ppemonde, avril 2017.
Cet article propose une grille de lecture des animations cartographiques qui sont en pleine croissance sur le web.
- Le groupe de recherche CartoMouv' (cartographie du changement, cartographies en mouvement).
Ce site propose un "laboratoire sémiologique" permettant d'explorer les potentialités de l'intégration du temps dans une représentation cartographique, à partir de l'animation d'objets graphiques simples et génériques. On y trouve également des exemples d'animations sur :
- les étapes d'élargissement de l'Union européenne
- la population mondiale
- la diffusion de l'euro
- la population urbaine aux USA
- la gentrification à Paris
Pistes pédagogiques :
Le changement global a fait son entrée dans les programmes de géographie parus en 2015, notamment en cycle 4, classe de cinquième. Thème 3 : « Prévenir les risques, s'adapter au changement global ». Sous-thème : « le changement global et ses principaux effets régionaux ». Alors que pour les sciences environnementales, le changement global évoque les seuls effets du changement climatique (environnementaux et météorologiques), pour les sciences sociales, la notion est plus large et englobe aussi les mutations socio-économiques engendrées par la croissance démographique, l'urbanisation, la modification des usages des sols et des ressources, la déforestation…
- Fiche Eduscol donnant des indications sur la mise en oeuvre du programme de géographie en classe de 5e (thème 3)
- Dossier de ressources et séance sur le site de l'académie de Paris
- Proposition de séquence sur le site de l'académie de Besançon
- Mise au point et cours sur le site de l'académie de Nantes
Voici en complément quelques images qui peuvent servir de documents d'accroche pour étudier le changement climatique et ses représentations :
Animation montrant le réchauffement sur 150 ans (source : Data is beautiful)
Lien ajouté le 02 janvier 2019
(source : Libération 1er janvier 2019)
Ce que la couleur des océans révèle du changement climatique https://t.co/dLaz4JQ1Lx via @FR_Conversation— Gilles Fumey (@GillesFumey) 2 avril 2019
Liens ajoutés le 22 mai 2019
Les anomalies de températures par pays en Europe de 1910 à 1918 : une infographie animée par pays et par année : http://medium.com/data-visualization-society/so-you-want-to-make-a-map-58c7f55f6b20
Un article du New York Times publié en 1974 alertait déjà sur les risques liés aux changement climatique notamment pour les productions agricoles :
Deux globes interactifs pour comparer les changements des températures sur la période 1920-1969 et 1970-2018 : http://www.axios.com/climate-change-earth-temperature-change-902e2958-451b-4044-a6a3-8dab46902da6.html
Une application cartographique qui permet de chercher en 2080 à quelle autre ville sera équivalente la température d'une ville qu'on a choisie : http://app.23degrees.io/ts/klimazwillinge/
Lien ajouté le 23 août 2019
Animation of the long-term weather stations that have reported a daily, monthly, or all-time record high temperature from May 1st to July 31st.— Robert Rohde (@RARohde) August 19, 2019
Welcome to Northern Hemisphere summer. pic.twitter.com/AK9u4mGugl
Liens ajoutés le 15 janvier 2020
America After Climate Change, Mapped https://t.co/xkeol7LVol— géo prospective (@GeoProspective) January 12, 2020
For 10% of the planet, 2019 was the hottest year on record (jaune)— Pierre Grosser (@PierreGrosser) January 15, 2020
Dégradés gris: within the last 5 years, 10 years 20 years https://t.co/teKCSwdxqz pic.twitter.com/zz2dyblv2w
Lien ajouté le 30 janvier 2020
Le "making-of" par Tim Wallace (Descartes Labs) de la carte des températures supérieures à la moyenne en 2019, élaborée à partir des images MODIS (NASA). A l'origine de l'article du Washington Post. La carte est téléchargeable en haute résolution😎 🔽🔽 https://t.co/F2LMNG2k30 https://t.co/YAfRZnSK8w— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 30, 2020
Lien ajouté le 10 mai 2021
La fonte des glaciers accélère, cette carte présentée par Le Monde illustre ce péril mondial d'une manière très élaborée.https://t.co/WYXXyVtJaa#GlobalWarming #Réchauffementclimatique #Glaciers #Cartographie pic.twitter.com/t08we8xVkC
— CartoVista (@CartoVista) May 9, 2021
Lien ajouté le 7 août 2021
The Global Heating Predictorhttps://t.co/7zBWzwxRZG pic.twitter.com/hUmqXTsXDS
— Vivid Maps (@VividMaps) August 7, 2021
Les catastrophes, accélérateur du récit climatique https://t.co/amn84Vwheh
— Michel Guillou 🤾 (@michelguillou) August 10, 2021
Les épisodes de canicule sont l'occasion de (re)découvrir les "rayures de réchauffement" (warming stripes) du climatologue Ed Hawkins. A télécharger par régions et pays sur ce site :https://t.co/VfYFCBwD14 https://t.co/yQFs9Dbc81
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 16, 2022
Une comparaison de @ScottDuncanWX entre les anomalies de température relevées lors de 2 grandes sécheresses européennes : 1976 et 2022.
— Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) (@SergeZaka) September 16, 2022
Pas besoin de s'attarder sur la description des résultats : ils mettent à terre tous les arguments des climato-sceptiques & -rassuristes 👌 pic.twitter.com/TTb1l4KElw
2022 has come in as hottest summer on record (joint with 2020) for the Northern Hemisphere and globally hottest June-July-August (joint with 2019).
— Scott Duncan (@ScottDuncanWX) September 15, 2022
This is how Northern Hemisphere summer stacks up since 1880. pic.twitter.com/957RBclfS7
Les bandes climatiques peuvent-elles changer notre façon de penser la pollution de l’air? (The Guardian)https://t.co/GHweFuCNJU
— Sylvain Genevois (@mirbole01) August 28, 2024
Inspiré des bandes climatiques d'Ed Hawkins, le site Airqualitystripes permet de comparer la pollution de l'air dans 200 villeshttps://t.co/7bLt9cfVuU pic.twitter.com/nkr1DKZJOD
Les villes face au changement climatique et à la croissance démographique
La France est-elle préparée aux dérèglements climatiques à l'horizon 2050 ?
La mobilisation mondiale des jeunes pour le climat en cartes
Cartographier l'empreinte humaine à la surface du globe
La cartographie des déchets plastiques dans les fleuves et les océans
La carte de protection des océans proposée par Greenpeace pour 2030 : utopie ou réalisme ?
Eduquer à la biodiversité. Quelles sont les cartes, les données... et les représentations ?
Resource Watch, un portail intégré pour visualiser des jeux de données en vue d'assurer "un avenir durable" à la planète