Nous avons commencé à aborder l'intérêt des données géolocalisées à travers un précédent billet : Strava et les enjeux du big data. Nous poursuivons ici l'analyse en nous intéressant plus spécialement à l'usage des traces numériques des cyclistes et des piétons pour orienter les choix d'aménagement urbain.
Volumes de traces enregistrées par des cyclistes sur le site Strava du 9 au 15 août 2013
(Source : Griffin and Jiao)
Une fois agrégées et anonymées, Strava revend les données de ses utilisateurs sous forme de licence, pour une zone donnée et pour un nombre d'utilisateurs donné. De par ses millions d'utilisateurs, Strava fournit une base de données très conséquente pour suivre les traces des cyclistes, particulièrement dans les grandes villes mondiales à l'exemple de Londres, Amsterdam, Barcelone (Paris est moins représenté)... Pourtant Strava est loin d'agréger tous les piétons et les cyclistes qui se déplacent quotidiennement dans ces espaces urbains. Avec moins de 10% du total des usagers, l'application parvient à donner une vue relativement fidèle de leurs comportements sur différents pas de temps et différents secteurs de la ville. La précision dépend tout de même des comptages réalisés par ailleurs qui permettent d'extrapoler, en comparant avec les données de Strava metro, le nombre réel d'usagers. La combinaison avec d'autres couches d'information SIG reste souvent indispensable.
(cliquer sur la carte pour accéder à l'animation)
Data visualisation ajoutée le 1er octobre 2018
Un article du Guardian évoque la "beauté hypnotique" de ces cartes animées qui affichent le déplacement des transports en commun en temps réel. Ces cartes sont réalisées avec l'outil TransitFlow et concernent plusieurs grandes métropoles : New York, Boston, San Francisco, Mexico, Rome. Les flux de bus et de métro apparaissent sous forme de pastilles colorées ressemblant à des fourmis qui traversent les villes du monde.
Data visualisation ajoutée le 29 janvier 2019 :
Le programme de vélos en libre-service à Londres, Santander Cycles, a mis à disposition ses données de trafic pour l'année 2017. La carte représente 1,5 million de trajets, soit 34% de tous les trajets à vélo effectués en 2017 en conservant les dix mille trajets origine-destination les plus importants. La même carte est disponible pour les vélos en libre service à New York en 2018.
Location de vélos à Londres en 2017 (source : Flowmap.blue)
Liens ajoutés le 4 février 2019
A compléter par l'article de Florent Crivello sur les promesses de la micro-mobilité :
http://florentcrivello.com/index.php/2019/01/28/five-promises-of-micromobility/
http://etheses.whiterose.ac.uk/
Lien ajouté le 9 février 2019
Sur le site Medium, Boris Mericksay donne des liens vers des sites qui mettent à disposition des données sur les vélos en libre service : http://medium.com/@BorisMericskay/les-donn%C3%A9es-des-v%C3%A9los-en-libre-service-9f8c13c095b5
A compléter par l'article du même auteur : "Potentiels et limites des traces (géo)numériques dans l’analyse des mobilités : l’exemple des données de la plateforme de covoiturage BlaBlaCar". Cybergéo.
Lien ajouté le 22 mars 2019
Une étude sur la place occupée par l'automobile aux Etats-Unis (en particulier les espaces de stationnement) et la nécessité pour les villes américaines de changer de cap.
http://www.mba.org/Documents/18806_Research_RIHA_Parking_Report%20(1).pdf
Lien ajouté le 6 avril 2019
De superbes data visualisations réalisées dans le cadre de l'Hackaviz 2019. La story map de Tony Hauck permet de mettre en évidence les déplacements domicile-travail en Occitanie, notamment à Toulouse :
http://tonyhauck.com/dataviz/story.html
Lien ajouté le 11 mai 2019
Une visualisation 3D des mobilités dans les villes du Royaume-Uni.
Love all the monochrome mapping on twitter based on @pinakographos competition - here is my tilt on it in animated form. AO drive time mountains for populated cities/town in the UK #dataviz #map pic.twitter.com/7MYTpkHaIZ— Craig Taylor (@CraigTaylorGIS) May 10, 2019
Liens ajoutés le 16 septembre 2019
Une animation très détaillée du trafic automobile à Paris en juin 2019 en fonction des jours et des heures de circulation : http://data.pour.paris/trafic
Les GAFA s'intéressent de plus en plus à la mobilité. Nouvel exemple avec le projet Replica de Google https://t.co/feySwyib6O via @LUsineDigitale— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) September 16, 2019
Lien ajouté le 26 novembre 2019
Ville intelligente. Un nouveau moment de la géonumérisation ?
Cours de Thierry Joliveau (Université de Saint-Etienne) destiné à donner des éléments de problématique sur la ville intelligente selon plusieurs regards (urbanisme, technologies de l'information, Géoweb, intelligence spatiale).
https://claroline-connect.univ-st-etienne.fr/web/app.php/clarolinepdfplayerbundle/pdf/405234
Liens ajoutés le 15 janvier 2020
Essai de heatmap avec les données du Baromètre @parlonsvelo_fubr— Julien Depelchin (@JulienDepelchin) December 7, 2019
Carto interactive ici : https://t.co/hFid7Ef0bm#QGIS #Lille pic.twitter.com/2QRJHddnSy
Après les chauffeurs VTC, Uber commence à cartographier le trafic des cyclistes dans les grandes villes.— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 15, 2020
Villes déjà disponibles
🇺🇸 San Francisco → https://t.co/UzT0GFxETn
🇺🇸 Washington, D.C → https://t.co/BuMQrYma9y
🇫🇷 Paris → https://t.co/KcUgC8lEe4 https://t.co/kMztrFqKr9
Une carte très claire des zones les plus accidentogènes pour les piétons à Paris 🚶♀️— Adrien Lelièvre (@Lelievre_Adrien) January 22, 2020
➡️ La sécurité des piétons est un enjeu important : la marche est le premier mode de déplacement dans la capitale https://t.co/7tSsdSNqsM pic.twitter.com/E2V6ypEI0z
Liens ajoutés le 2 juillet 2020
Exemple de livrable d'atelier professionnel 2020 du master @E_Sigat— Boris Mericskay (@BorisMericskay) June 8, 2020
🗺 Visualiseur cartographique (#mviewer) du covoiturage en Ille-et-Vilaine pour @Covoitbetagouv
▶ https://t.co/m4yDfDL8Mc (privilégier Chrome ;) pic.twitter.com/wrQfObCHqB
[commun] logiciel open source de simulation urbaine à tester https://t.co/K9J0bkcqJD— Fabrique Mobilités (@fab_mob) July 2, 2020
déniché par @JohanRicher pic.twitter.com/rUlBKNheFB
L'appli Green Paths calcule l'itinéraire piéton ou vélo non pas en fonction du trajet le plus court mais de l'environnement urbain le plus sain en termes de bruit et de qualité de l'air (Helsinki) https://t.co/lFla4NuyTZ pic.twitter.com/wmdpe84NRZ
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 25, 2020
🚈⏱Représenter l'accessibilité (à pied) des rennais au métro à l’échelle des bâtiments (chaine de traitements 100% libre)
— Boris Mericskay (@BorisMericskay) January 20, 2021
>Données en #opendata (@keolisrennes et @IGNFrance BD TOPO v3)
>@ors_news pour les isochrones
>@qgis pour l'analyse et #keplerGL pour le rendu pic.twitter.com/9dC1Yfgc3B
Lien ajouté le 22 mars 2021
If you cycle in New York then you might find these interactive New York bike maps useful.https://t.co/mfVcjXruMf pic.twitter.com/MAy2qtJGxV
— gmapsmania (@gmapsmania) March 22, 2021
Here's the Brussels Cycling Potential! 🚲💯
— Bike Data Project (@bikedataproject) April 8, 2021
Based on the #opendata we published, Manuel made a model to compare the actual trips on each road segment with the predicted trips. It shows which roads are popular and which have more potential! 💥
Full map: https://t.co/jRtizwRD8Z pic.twitter.com/8KZ4H3wUmr
Bike Collisions in London - today's #MakeoverMonday involves visualizing London bike accidents. Which means lots of interesting visualizations of where & when bike accidents happen in London.https://t.co/MVRUN4jhMv pic.twitter.com/o8iEh9x91x
— gmapsmania (@gmapsmania) August 9, 2021
Lien ajouté le 3 novembre 2021
Bike counting in Nantes city #30DayMapChallenge day 1 about points (already late I know...)
— Thomas Gratier (@ThomasG77) November 2, 2021
It's a video instead of a GIF, so you can stop or go back in time :) pic.twitter.com/GzHhs7XmCx
🚲Ces données issue du Baromètre 2021 des Villes Cyclables de la @FUB_fr sont fascinantes ! Hâte de pouvoir y accéder en #opendata pour les analyser et les valoriser autrement !
— Boris Mericskay (@BorisMericskay) January 11, 2022
➡ Carto dynamique : https://t.co/5I8h0k5zr9 pic.twitter.com/jEMaFPFzwj
Lien ajouté le 6 avril 2024
Today I'm launching Close, an interactive map that shows walkable, bikeable, and transit-friendly neighborhoods across every block in the United States. Try it out: https://t.co/wFy8wqCPjU pic.twitter.com/xrXBKBDwm1
— Nat Henry (@NatMakesMaps) April 5, 2024
Références
- Le site Strava metro est un service de données spatialisées permettant de mettre en lumière sur une carte les déplacements à la fois piétonniers et cyclistes (données accessibles sur inscription) http://metro.strava.com/
- Le vélo dans la ville. Les différents aménagements possibles, avantages et inconvénients
http://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-le-velo-dans-la-ville-les-differents-amenagements-possibles-avantages-et-inconvenients-d-258 - Comment le Big data optimise la gestion de vélos en libre service
http://www.zdnet.fr/actualites/comment-le-big-data-optimise-la-gestion-des-velos-en-libre-service-39837746.htm - La fréquentation des stations vélo’v à Lyon, partout et à tous âges (article de Luc Merchez) sur le site Géoconfluences
- Uber a inauguré en octobre 2017 la plateforme open-data Uber movement, qui détaille les temps de parcours des chauffeurs VTC. L'outil de visualisation se présente sous la forme de cartes choroplèthes indiquant des temps de trajet depuis une origine (inscription nécessaire). http://movement.uber.com/
- Des Big Data à la place des enquêtes ? Enjeux scientifiques et éthiques pour l’étude des mobilités quotidiennes. Journée thématique du PR2I Big Data AMU
- ODOT embarks on “big data” project with purchase of Strava dataset
http://bikeportland.org/2014/05/01/odot-embarks-on-big-data-project-with-purchase-of-strava-dataset-105375 - Using big data to understand trail use: three Strava tools
http://www.trafx.net/img/insights/Using-big-data-to-understand-trail-use-three-strava-tools.pdf - City planners tap into wealth of cycling data from Strava tracking app. Consultable sur le site du journal The Guardian
- Strava Metro - Data-Driven Bicycle and Pedestrian Planning
http://cdn2.hubspot.net/hubfs/1979139/Strava_Metro___Data-Driven_Planning.pdf - Utilizing GIS and spatial tools to generate new data products from raw GPS cycling tracks on Strava. Consultable sur le site du Center for Geographic Analysis (Harvard University)
- How Uber Uses Data to Improve Their Service and Create the New Wave of Mobility. Consultable sur Kissmetrics blog
- Crowdsourcing Bicycle Volumes : Exploring the Role of Volunteered Geographic Information and Established Monitoring Methods
http://soa.utexas.edu/sites/default/disk/Griffin-Crowdsourcing_Bicycle_Volumes.pdf
Articles connexes
Itinéraires piétons et aménités urbaines à Boston. Le projet Desirable Streets du MIT