Adoption de l'IA générative à l'échelle mondiale : une fracture numérique qui se creuse


Source
: Global AI Adoption in 2025—A Widening Digital Divide [Adoption mondiale de l'IA en 2025 : une fracture numérique qui se creuse], Microsoft AI Economy Institute, 8 janvier 2026.

Aucun indicateur n'est parfait, et celui-ci ne fait pas exception. Le Microsoft AI Economy Institute publie une étude sur la part d'utilisateurs de l'intelligence artificielle générative par pays. Le rapport s'appuie sur un indicateur transnational croisant la part d'utilisateurs Microsoft utilisant l'IA générative, la part de la population possédant un ordinateur de bureau ainsi que celle l'utilisant en situation de mobilité. Malgré les progrès réalisés en matière d'adoption de l'IA, les données révèlent un fossé grandissant : l'adoption dans les pays du Nord a progressé presque deux fois plus vite que dans les pays du Sud. De ce fait, 24,7 % de la population en âge de travailler dans les pays du Nord utilise désormais l'IA, contre seulement 14,1 % dans les pays du Sud. Lorsqu'on examine les économies qui connaissent les progressions les plus rapides, le déséquilibre apparaît encore plus clairement. Parmi les dix pays où la part de l'adoption de l'IA a le plus augmenté, tous ont des économies à revenu élevé. La Corée du Sud et les Émirats arabes unis se distinguent particulièrement, avec des taux de croissance supérieurs à quatre points de pourcentage. Pris dans leur ensemble, les données révèlent un monde qui adopte l'IA à une vitesse remarquable, tandis que le fossé entre les régions les plus avancées et les plus en retard se creuse.

Diffusion de l'IA générative par pays, 2e semestre 2025 (crédit : © Microsoft)

Un autre phénomène parallèle, qui a redessiné le paysage mondial en 2025, a été l'essor fulgurant de DeepSeek, une plateforme d'IA open source qui a conquis des marchés longtemps négligés par les fournisseurs traditionnels. En publiant son modèle sous licence open source MIT et en proposant un chatbot entièrement gratuit, DeepSeek a levé les barrières financières et techniques qui limitaient l'accès à l'IA avancée. Sans surprise, son adoption la plus forte s'est faite en Chine, en Russie, en Iran, à Cuba et au Bélarus. Mais la popularité grandissante de DeepSeek en Afrique est peut-être encore plus remarquable, grâce à une promotion stratégique et à des partenariats avec des entreprises comme Huawei.

Part de marché estimée de Deepseek par pays (crédit : © Microsoft)

Article scientifique

A. Misra, J. Wang, S. McCullers, K. White et J.L. Ferres, Measuring AI Diffusion : A Population-Normalized Metric for Tracking Global AI Usage [Mesurer la diffusion de l’IA : une métrique normalisée par la population pour le suivi de l’utilisation mondiale de l’IA], 4 novembre 2025, arXiv, https://arxiv.org/abs/2511.02781

Résumé

Mesurer la diffusion mondiale de l'IA reste complexe en raison du manque de données d'utilisation rapportées à la population et couvrant l'ensemble des pays. Les auteurs présentent la part d'utilisateurs d'IA, un indicateur novateur qui estime la part de la population active de chaque pays utilisant activement des outils d'IA. Construite à partir de données télémétriques anonymisées de Microsoft et ajustée en fonction de l'accès aux appareils et de la part d'utilisation mobile, cette mesure couvre 147 économies et offre une vision cohérente et en temps réel de la diffusion mondiale de l'IA. Ils constatent une forte variation de l'adoption, avec une corrélation marquée entre la part d'utilisateurs d'IA et le PIB. L'adoption est particulièrement forte dans les économies développées, mais l'utilisation parmi les populations connectées à Internet dans les pays à faible revenu révèle une demande latente importante. Les chercheurs observent également de fortes augmentations de l'utilisation suite aux lancements de produits majeurs, tels que DeepSeek début 2025. Bien que la dépendance de cet indicateur aux seules données télémétriques de Microsoft puisse introduire des biais liés à cette base d'utilisateurs, il offre une nouvelle perspective essentielle sur la diffusion mondiale de l'IA. La part d'utilisateurs d'IA permet un étalonnage opportun, susceptible d'éclairer les politiques d'IA fondées sur les données (fournies à la fin de l'article).

Pour compléter 

« Les États-Unis et la Chine sont en retard sur l’Europe en matière d’adoption de l’IA » (Le Grand Continent).

Selon le dernier rapport de Microsoft, publié le 8 janvier, l’Europe devance les États-Unis et la Chine en matière d’utilisation de l’intelligence artificielle générative. En France, en Espagne et en Irlande, plus de 40 % de la population y a déjà eu recours au cours du deuxième semestre 2025, contre moins de 30 % aux États-Unis et 16 % en Chine. Malgré des investissements considérables dans les infrastructures de l’intelligence artificielle par les États-Unis et la Chine - centres de données, nouvelles capacités de production d’électricité, laboratoires de recherche -, c’est en Europe que l’IA générative est la plus utilisée. Avant la publication du rapport de Microsoft, les chiffres du Bureau du recensement américain suggéraient que la demande pour les produits d’IA pourrait avoir atteint un plateau aux États-Unis, notamment dans les grandes entreprises de plus de 250 salariés. La Russie, avec un taux d’adoption de seulement 8 %, est quant à elle en retard par rapport aux grandes puissances mais également aux pays dont la population présente un niveau de vie similaire, comme la Pologne (28,5 %) ou la Hongrie (30 %).

« Les connexions internet et l’accès au haut débit dans le monde » par Jean-Christophe Fichet (Cartolycée)

La carte établie à partir des données de Microsoft peut être rapprochée de celle de l'Internet haut débit. Ce qui est en soi assez logique car ce sont les pays bénéficiant de hauts débits Inernet qui sont plus à même d'utiliser des outils d'IA. Pour la Chine, il se peut qu'il y ait pas un biais lié au fait que les données viennent de Microsoft et que l'IA utilisée en Chine concerne plutôt des opérateurs chinois.

Articles connexes

Géographie des datacenters dans le monde

Les investissements de la Chine dans les secteurs de l'Intelligence artificielle et de la surveillance