I) La carte du parti en tête en France et dans les autres pays de l'UE
La comparaison cartographique avec les résultats des Européennes de 2019 montre une explosion sans précédent du Rassemblement national. En 2024, la liste menée par Jordan Bardella est en première place dans tous les départements français à l’exception de Paris (PS) et de sa petite couronne — Val-de-Marne (LFI), Hauts-de-Seine (LREM) et Seine-Saint-Denis (LFI). Sur 96 départements, le RN en prend 92.
La plupart des médias ont choisi de présenter une carte du parti en tête, ce qui accentue l'impression que la France a connu une "vague brune". De nombreux internautes ont réagi en évoquant une forme d’angoisse ou de peur face à ce type de carte. Il convient de rappeler que ce sont les populations qui votent et non les territoires. Comme le rappelle Jean Rivière, « il faut vraiment arrêter avec ces cartes de la liste en tête (même dans la maille communale). Elles sont pauvres, dramatisent les clivages socio-géographiques, et poussent à une lecture en terme de fractures ».
« Résultats élections européennes : cette carte anxiogène a beaucoup circulé, comment la comprendre » (HuffPost)
Quelle couleur pour le Rassemblement national sur les cartes ? J'ai fait un tour ce matin sur9 des sites d'info français les plus lus en France.
— Marie Turcan (@TurcanMarie) June 10, 2024
Le Monde a choisi le marron, le Figaro est sur du violet. Les autres sont dans des nuances de bleu foncé (voire clair, pour Marianne) pic.twitter.com/6NYysYHknx
Depuis quand le #RN est en bleu sur les cartes électorales et non en brun?
— cecile alduy (@cecilealduy) June 15, 2024
Ce sont ces petits détails symboliques qui participent à la banalisation et leuphemisation de sa radicalité. pic.twitter.com/uNu44RKBJ0
Le Monde fournit une carte interactive par aplats. Libération donne aussi une carte des résulats par communes mais avec des cercles proportionnels au nombre de suffrages, ce qui permet de relativiser quelque peu. Les métropoles et leur couronne semblent constituer un rempart face au RN. En cliquant sur ces cartes interactives, on peut afficher le détail des votes, de manière à aller au delà du premier parti en tête.
Carte interactive des résultats par commune (source : Libération)
Ouest-France fournit une carte de comparaison visuelle pour montrer la disparition du macronisme entre 2019 et 2024.
En contraste avec les cartes que l'on trouve dans les médias, Cédric Rossi a élaboré une carte des résultats aux élections européennes 2024 redimmensionnés par rapport au nombre d'inscrits (inspiré de Kenneth Field et de ses travaux sur la cartographie des élections américaines). Voir également sa carte en mode points regroupant gauche, centre et droite et extrême-droite (1 point = 1 votant) ainsi que sa carte choroplèthe des bureaux de vote (à comparer à la cartographie par densité de points proposée par Julien Gaffuri).
Résultats aux élections européennes 2024 en France métroplitaine (source : Cédric Rossi)
Karim Douïeb a repris la carte par aplats du parti en tête par communes proposé par le Monde pour élaborer, avec le même code couleurs, une carte par cercles proportionnels (même procédé pour la Belgique). Même rapporté à l'importance des votants, le cartogramme maintient un biais d'analyse dès lors que l'on ne voit que le parti arrivé en tête.
Here are the static maps with legend pic.twitter.com/29SZrrSePz
— Karim Douïeb (@karim_douieb) June 12, 2024
« Méfiez-vous des cartes … électorales » par Françoise Bahoken et Nicolas Lambert (Néocarto). Les cartes produites ont été explicites : des images teintées de bleu ou de brun qui semblent démontrer que l’arrivée de Jordan Bardella à Matignon n’est plus qu’une question de temps. Ces images cartographiques reflètent-elles vraiment le rapport de force qui s’instaura entre les formations politiques françaises, dans la perspective des élections législatives ?
Claude Grasland proposze une cartographie citoyenne des résultats à l’échelle infra-communale afin de permettre une autre lecture des résultats et d’ouvrir des perspectives inédites pour les militants politiques, les élus locaux et les citoyens en général : « Pour une cartographie citoyenne du vote en Île-de-France » (The Conversation, 24 juin 2024). Application de cartographie interactive pour les circonscriptions d’Île-de-France.
Eric Mauvière propose d'observer les lignes de force du vote RN aux européennes à travers une cartographie lissée à partir de la grille des communes (Icem7).
Le Parisien propose une série de cartes thématiques avec deux cartes pour chaque parti de manière à pouvoir analyser son score par commune en 2024 et son évolution par rapport à 2019. En ce qui concerne Paris, on retrouve la forte opposition Est-Ouest. Cl. Graslan propose une application pour analyser plus en détail les résultats à l'échelle de l'Ile-de-France.
Pour chaque parti, on vous a préparé 2 cartes des élections #européennes2024 : le score ce dimanche et l'évolution par rapport à 2019.
— Nicolas Berrod (@nicolasberrod) June 10, 2024
On commence avec la majorité, qui subit une véritable déroute. Elle fait moins bien qu'en 2019 quasiment partout.
1/nhttps://t.co/fwed2KVbhe pic.twitter.com/6wvV2si2Kf
Les Echos s'en tient à sept cartes pour résumer la géographie du vote à l'échelle des départements (avec la même échelle et la même légende).
#Europénnes2024
— Jules Grandin (@JulesGrandin) June 10, 2024
Sept cartes.
Même échelle, même légende.
Dans l'ordre : Abstention, RN, Renaissance, PS, LFI, LR, Verts pic.twitter.com/K5EWJXfYMM
En Allemagne, les résultats attestent de la persistance de "frontières fantômes", même s'il faut se méfier des cartes de résultats électoraux ne donnant que le parti en tête. Le clivage entre l'Allemagne de l'ouest et l'Allemagne de l'est reste perceptible ainsi que les spécificités de la Bavière avec la CSU : la carte regroupe en noir la droite libérale, en bleu l’AfD. De rares points verts apparaissent pour les écologistes et en rouge les sociaux-démocrates. Ensemble, les trois partis de la coalition d’Olaf Scholz font à peine plus que la CDU-CSU à elle seule. Le Grand Continent montre comment, en cinq ans, l’AfD a conquis tout l’Est de l'Allemagne.
Nicht die Fläche wählt, sondern die Menschen!
— Christoph Pahmeyer (@chrispahm) June 13, 2024
Für die Darstellung wird jeder Landkreis in einen Punkt umgewandelt, wobei die Größe des Punktes proportional zur Anzahl der Wähler-/innen ist 👉 das Wahlergebnis wird dadurch besser abgebildet und weniger verzerrt. pic.twitter.com/7I5ojRojF5
II) Des ressources pour aller plus loin dans l'analyse
Afin d'avoir une vue détaillée à l'échelle européenne, Le Monde propose un cartogramme représentant les 720 députés européens répartis par pays et par tendance politique (voir également le cartogramme donnant la répartition du nombre de députés d’extrême droite par pays et l'évolution depuis 2019).
Répartition des députés européens par pays (source : Le Monde)
Le quotidien allemand Zeit online propose une cartographie détaillée des résultats dans les 83 000 municpalités des 27 pays de l'Union européenne. Par rapport aux élections de 2019, le turquoise des populistes de droite et le bleu des partis d’extrême droite ont augmenté notamment en France, en Autriche, aux Pays-Bas, en République tchèque, en Lettonie et en Allemagne. Dans certains pays, comme la Pologne ou la Suède, leur influence a diminué. Le jaune des libéraux (par exemple en France, en République tchèque, aux Pays-Bas) et le vert des partis écologistes (notamment en Allemagne) sont moins visibles par rapport à 2019. A Bruxelles, les Verts forment un groupe parlementaire avec des partis régionaux (comme le parti régional catalan de gauche ERC), qui sont donc également colorés ici en vert. Dans plusieurs régions, les partis d’extrême gauche ont réalisé des progrès significatifs et, dans certains endroits, ils sont devenus la force politique la plus puissante. Par exemple en Irlande, en Catalogne ou à Chypre.
Explorez la carte des résultats électoraux la plus détaillée d'Europe (Zeit online)
En France, le sondage jour du vote réalisé par IPSOS permet d'en savoir plus sur les clés du scrutin et le profil des électeurs.
Le taux de participation aux élections européennes du 9 juin 2024 est le plus élevé depuis 30 ans.
« Européennes : âge, revenus, niveau d’études… qui sont les électeurs du Rassemblement national ? » (Le Parisien).
« Pourquoi les européennes ne sont pas proportionnelles » par Théo Delmazure. Les votes perdus de l'élection européenne avec l'expérience conduite et les explications.
« La géographie du mécontentement à l’égard de l’UE et le piège du développement régional » par Andrés Rodríguez-Pose, Lewis Dijkstra et Hugo Poelman (Economic Geography). Cette analyse de géographie économique, parue avant les élections, relie la montée de l'euroscepticisme aux régions piégées par le développement.
Alain Ottenheimer propose sur le site Politiscope une série de cartogrammes permettant de mettre en perspective les résultats des européennes 2024 par rapport aux élections précédentes (comparaison sur la période 1999-2024 à l'échelle des communes françaises). Les grandes villes et leurs couronnes y apparaissent souvent comme des ilots par rapport au reste de la France.
A méditer ! version interactive élections présidentielles et européennes de 1999 à 2024 (PC only) : https://t.co/0KiyPoC1cb ...
— Alain Ottenheimer (@datasensTls) June 14, 2024
@Tls_dataviz pic.twitter.com/LYFUkBxxWK
Pour Olivier Bouba-Olga ("Le vote Bardella : un vote rural ?"), la différence rural-urbain dans le vote Bardella est un effet de diplôme et d’âge, bien plus qu’un effet de localisation.
📌 votes aux européennes : observe-t-on des différences entre rural autonome et rural sous influence ? 🧶1/10 pic.twitter.com/61YlTEUXWf
— Olivier Bouba-Olga (@obouba) June 15, 2024
Emmanuel Macron a annoncé le soir même des résultats la dissolution de l'Assemblée nationale. En appelant les Français aux urnes pour les 30 juin et 7 juillet 2024, le Président a suscité la surprise. Cela pourrait déboucher sur une cohabitation avec le Rassemblement national en cas de victoire de ce parti aux élections législatives. En réaction, les partis de gauche en appellent à constituer un "front populaire" face à la montée de l'extrême droite.
Lien ajouté le 12 juin 2024
Il fallait que je fasse cette carto.
— Flef (@FlefGraph) June 10, 2024
C'est surement une de mes dernières grosses carto publiques de Twitter...
Mais entre les élections / la dissolution / les disputes de chacun pour tirer la couverture, il la fallait 🥲
Plus de méthodo dans le thread. pic.twitter.com/9a3ojnhj1V
Après vérification, il y a bien une armée de bot faisant de l'astroturfing à propos des élections législatives de 2024.
— Flef (@FlefGraph) June 27, 2024
Merci à @visibrain de m'avoir fourni plus d'un million de Tweets et RT pour voir ça !
Des explications en thread, et un lien vers le dossier complet à la fin. https://t.co/TAiIw9Tr92 pic.twitter.com/CpfsxUfDx6
Lien ajouté le 14 juin 2024
Libération s'en tient à une représentation proportionnelle au poids des circonscriptions et en indiquant si le score du RN aux européennes était au dessus ou en dessous de la moyenne nationale. Cela reste malgré tout approximatif https://t.co/C3w48GhiEb
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 14, 2024
10/ pic.twitter.com/zrlFIXOz5x
Liens ajoutés le 17 juin 2024
Implantation du vote RN (en % des votants 2024) par rapport au niveau d'études de la population (diplôme d'enseignement supérieur en 2020)
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 17, 2024
2/ pic.twitter.com/hOfGKqLFLQ
📌 Non, le RN n'a pas réalisé de raz-de-marée dans les campagnes !
— Olivier Bouba-Olga (@obouba) June 17, 2024
C'est le titre d'un article que j'ai co-signé avec Vincent Grimault, qu'Alternatives Economiques vient de publier, vous pouvez le lire ici : https://t.co/Zd2bPPAtFO 🧶1/5 pic.twitter.com/wB7dd9O7w1
Pour une consultation directe sur une carte, voir l'appli développée en open data par @maeool https://t.co/eVIrnnZcnJ
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 19, 2024
2/
Le Grand Continent essaie de déterminer si la mobilisation de l’électorat de la gauche et du centre pourrait affaiblir le RN
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 18, 2024
Estimation à partir des flux électoraux du 1er tour des élections présidentielles de 2022 + élections européennes de 2024https://t.co/VXBFrpidEU
12/ pic.twitter.com/QYD1O8x4qx
Daniel Breton (Visual Data Flow) propose une série de data-visualisations par région
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 25, 2024
Le symbole est proportionnel au nb de voix exprimées par commune. Le demi-disque pour la liste arrivée en 2e est proportionnel au pourcentage de voix de la 1ère listehttps://t.co/P7kSbs0nhB
14/ pic.twitter.com/AjVbFmh5zE
À retrouver sur https://t.co/JqF4ujUNZE
— Datagif (@Datagif) June 27, 2024
🗳️🇫🇷CARTE DE FRANCE DES SWING-CIRCOS
— Tom Jakubowicz (@TomJakubowicz) June 26, 2024
Dans quelles circos le scrutin s'annonce-t-il le plus serré ? En croisant les résultats des législatives de 2022 et des européennes, j'ai établi une carte interactive qui donne une idée des rapports de force 👇 (1/N)https://t.co/P8RT2CrCQ9
🗳️Swing Circos
— Anthony Veyssiere (@inwebitrust) June 28, 2024
➡️ Mise à jour de la projection en prenant en compte les derniers sondageshttps://t.co/NDfsTsRUPw
Environ 80 circos indécises vont dépendre des reports de voix/désistements entre le Front Populaire et Ensemble pour savoir si elles basculent ou non au RN
⬇️ pic.twitter.com/90qdZJ9zKA
Merci pour cet article! J'ai essayé de faire une carte au niveau des bureau de vote - c'est aussi un joli défi !
— Julien Gaffuri @julgaf@mapstodon.space (@julgaf) June 26, 2024
Voir ici: https://t.co/E5mQM2X6Vu
Lien ajouté le 10 septembre 2024
🧵Un thread sur les européennes de 2024 dans la petite couronne.
— cart0graf (@cart0graf) September 8, 2024
LFI arrive en tête (21%) suivi par les liste PS-PP et RE. La gauche est la force dominante et le RN reste bien plus contenu qu'ailleurs. La géographie du vote est très marquée par la ségregation socio-spatiale.
⬇️⬇️ pic.twitter.com/m6wevhXhvx
L’extrême-droite est-elle en train d’accomplir sa conquête de l’Ouest ?https://t.co/aKba8AW3SK
— Brennetot Arnaud (@ArnaudBrennetot) October 24, 2024
L'extrême-droite est en mesure de sortir de ses bastions historiques et d'étendre son implantation géographique là où elle recueillait jusqu’ici une moindre quantité de suffrages. pic.twitter.com/DjRy1dAHXP
Articles connexes
Les résultats des élections européennes du 26 mai 2019 en cartes et en graphiques
Les Européens se sentent-ils plus attachés à l'Union européenne, à leur pays ou à leur région ?
Cartes et données sur l'enseignement et la formation en Europe (source Eurostat)
Baisse de la part des jeunes dans la population de l’Union européenne d’ici 2050