Eurostat, le site de statistiques officielles de l'Union européenne, a mis en ligne en mars 2023 une application cartographique qui permet de représententer les données de population par mailles de recensement d'1 km². Il s'agit des données harmonisées 2021, disponibles pour l'Union européenne et pour trois pays de l'AELE.
1) Découverte de l'application cartographique permettant de visualiser la grille de données
L'utilisation d'une grille commune au niveau européen permet de conduire des analyses dans des zones situées de part et d'autre de frontières nationales. Un tel mode de recensement par cellules régulières permet de s'affranchir des unités administratives traditionnelles, notamment de la Nomenclature des unités territoriales statistiques (NUTS) qui présente de forts écarts entre les mailles administratives, même à échelon égal. Ces grilles de données s'intègrent facilement à d'autres données scientifiques ; elles peuvent être aussi construites de manière hiérarchique afin de pouvoir correspondre à la zone d'étude choisie.
Représentation des données de population 2021 par cellule d'1 km² (source : Eurostat)
Le principal intérêt de cette application en ligne est de permettre de varier les modes de réprésentation. On peut par exemple choisir de lisser les données en regroupant les zones de plus ou moins fortes densités de population (à noter que les aplats résultent de la fusion des points sur la grille) :
La taille des cercles de la grille est recalculée en fonction du niveau de zoom au sein de l'application (site Gisco) :
On peut choisir aussi un mode de visualisation en 3D (au choix barres 3D ou joyplot) :
Il est possible également, en reprenant chacun de ces modes de représentation, de visualiser des évolutions entre 2011 et 2021 :
La réprésentation des données par cercles entre 2011 et 2021 permet de faire ressortir les régions qui ont augmenté (en rouge) et celles qui ont dimuné (en bleu) en population :
- Méthode d'agrégation : les grilles sont produites en agrégeant des microdonnées géoréférencées. Aussi appelée approche ascendante, cette méthode nécessite la disponibilité de données qui ont été géocodées à un emplacement géographique, suivies de l'agrégation au kilomètre carré. C'est la méthode utilisée par 25 États membres et trois pays de l'AELE (Belgique, Bulgarie, Tchéquie, Allemagne, Danemark, Estonie, Irlande, Espagne, Italie, Croatie, Hongrie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Autriche , Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande, Suède, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
- Méthode de désagrégation : en l'absence de micro-données géocodées, cette méthode (également appelée approche descendante) produit des grilles en utilisant des données statistiques pour les unités administratives/territoriales disponibles les plus basses en combinaison avec des données spatiales annexes. Les données sur l'utilisation des terres et la couverture terrestre sont utilisées pour estimer la population d'une région administrative particulière dans les cellules de kilométriques carrées de la région. Aucun État membre n'a utilisé cette méthode pour le recensement de la population et des logements de 2021.
- Méthode hybride : la méthode hybride combine des techniques d'agrégation et de désagrégation et représente un compromis entre précision et disponibilité des données. L'objectif est de maximiser la qualité des données par rapport à la désagrégation seule, par exemple pour différentes parties d'un pays. Le terme hybride peutt également désigner les données sources, c'est-à-dire une combinaison de différentes sources de données dans le but d'établir un cadre géocodé. La méthode hybride a été utilisée pour deux États membres (Grèce et France).
Articles connexes
S'initier à la cartographie par densité de points sur le site Néocarto
Une carte animée des densités en France (1876-2018)
Les cartes de pics de densité de population d'Alasdair Rae
Etudier les densités en Chine en variant les modes de représentation cartographique
Une cartographie très précise des densités à l'échelle mondiale pour améliorer l'aide humanitaire