Signalé par Maps Mania (Anti-Fascist Heroes, 26 avril 2021)
En Italie, le 25 avril est le jour de la Libération. Une fête nationale est organisée ce jour-là pour célébrer l'anniversaire de la libération de l'Italie du régime fasciste de Mussolini et de l'occupation du pays par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Pour commémorer le jour de la libération, Miriam Redi (@mad_astronaut) a créé une carte interactive qui met en évidence toutes les rues d'Italie qui ont été nommées en l'honneur des héros engagés dans la Résistance.
Rues de la Résistance par Miriam Redi (source : Resistance Maps : Le Strade della Resistenza)
Si on survole les rues colorées en rouge sur la carte, leur nom s'affiche avec une fenêtre sur les personnes et les informations correspondantes dans Wikipédia. Le travail de recensement est impressionnant. C'est un peu dommage que la barre de recherche ne permette d'effectuer des recherches que sur des villes ou des régions et non sur des noms de personnes.
La carte des Rues de la Résistance a été en partie inspirée du site Las Calles de las Mujeres de Geochicas montrant la disparité entre le nombre de rues portant des noms d'hommes et celles portant des noms de femmes dans des villes d'Espagne ou d'Amérique latine (Argentine, Bolivie, Cuba, Pérou, Uruguay). Sur cette carte, les routes individuelles sont colorées en bleu ou en jaune pour montrer si leurs noms correspondent à des hommes ou des femmes. Un graphique en anneau affiche également le pourcentage de rues (avec les noms des personnes) portant des noms d'hommes par rapport à celles portant des noms de femmes.
Lien ajouté le 19 juillet 2021
The Sexist Streets of Italy - only 6.6% of streets named after people in Italy's major cities are been dedicated to women.https://t.co/36VO4OavlD pic.twitter.com/0cSe3e8RwU
— gmapsmania (@gmapsmania) July 17, 2021
Il existe des projets similaires en Europe pour aider les sans-abris à obtenir une adresse. ProxyAddress au Royaume-Uni duplique les adresses. La procédure de domiciliation en France leur donne une adresse administrative.https://t.co/loqO84IUmR pic.twitter.com/3xSoakIYXG
— Sylvain Genevois (@mirbole01) June 11, 2022
Articles connexes
Un projet de cartographie participative pour inventorier les traces du passé colonial italien
L'histoire par les cartes : la recension des symboles franquistes en Espagne
Les nouvelles perspectives offertes par la cartographie des odonoymes et autres toponymes
Geonames, une base mondiale pour chercher des noms de lieux géographiques
Étudier la répartition géographique des noms de famille en France et en Europe
Mapping Diversity, une plate-forme pour représenter la diversité des noms de rues en Europe
Plans et rues de Paris d'hier à aujourd'hui