- le panneau d'information (a) affiche les informations (titre et description complète) de la sélection
- le panneau de sélection (b) permet de sélectionner l'ensemble de données, la variable/l'indice et la dimension d'analyse
- Le panneau d'affichage (c) affiche différents produits climatiques interactifs associés à la sélection, tels que des cartes montrant des informations spatiales ou des séries chronologiques, des bandes et d'autres produits affichant des informations régionales pour des périodes prédéfinies.
![]() |
Le principal intérêt de cet Atlas est de faciliter l'évaluation changement climatique à l'échelle mondiale et par grandes zones régionales à partir d'indicateurs simples et pour différents périodes. L'Atlas C3S comprend des informations sur 30 variables et indices (extrêmes) organisés en différentes catégories (chaleur et froid, humidité et sécheresse, vent et rayonnement, neige et glace, océan et circulation). Il est possible d'envisager différents scénarios de réchauffement climatique (à +1,5°, 2°, 3° et 4°). Le choix « Tendances » permet de sélectionner deux périodes (1950-2020 et 1991-2020) comme références pour analyser des tendances à long ou moyen terme.
Pour les jeux de données de projection climatique, outre les périodes historiques communes aux observations et aux réanalyses, la dimension « climatologie et changements » permet d'explorer les périodes futures (long, moyen et long terme, définies comme 2021-40, 2041-60 et 2081-2100) dans différents scénarios d'émissions (RCP ou SSP selon l'ensemble de données), avec des mois ou des saisons d'intérêt spécifique. Une dimension supplémentaire de l’analyse concerne les « niveaux de réchauffement planétaire » (GWL) pertinents pour les politiques, largement utilisés dans le rapport AR6 du GIEC.
L’ensemble des données de l’Atlas climatique est publié dans le Copernicus Climate Data Store. Voir le Guide de l'utilisateur pour une prise en main plus approfondie.
Pour compléter
Atlas climatique - Quel climat pour demain en France ? (Confédération nationale de l'élevage, 2022)
A titre de comparaison, il peut être intéressant de comparer avec un autre atlas climatique, celui de la CNE qui a fait un scénario à partir du 5e rapport du GIEC de 2014 ("scénario sans politique climatique" dit RCP 8.5).
Version 2.0 du jeu de données d'observations météorologiques de la surface terrestre mondiale. Ce jeu, qui convre la période 1755 à nos jours, est disponible dans le Centre de données climatiques (CDS) du C3S. La couverture in situ est mise à jour jusqu'en 2024, ainsi que données enrichies et consolidées provenant de sources mondiales. La période d'enregistrement des stations varie d'une station à l'autre, la plupart commençant après 1950, mais de nombreuses stations remontant beaucoup plus loin dans le temps. Les agrégations quotidiennes et mensuelles remontent plus loin dans le temps que les enregistrements infra-journaliers en général.
Articles connexes
Rapport du Giec 2021 : le changement climatique actuel est « sans précédent »
Comment le changement climatique a déjà commencé à affecter certaines régions du monde
Quels sont les États qui ont le plus contribué au réchauffement climatique dans l’histoire ?
Les stations de montagne face au changement climatique (rapport de la Cour des comptes)
Un atlas mondial pour estimer les volumes d’eau des glaciers