Étude sur la diversité des ruralités (ANCT - Observatoire des territoires)


Source
: Étude sur la diversité des ruralités « Typologies et trajectoires des territoires » (ANCT - Observatoire des territoires)

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda rural, une nouvelle définition des zones rurales basée sur la grille de densité communale de l’INSEE a été actée par le gouvernement en novembre 2020. Ainsi défini, le rural réunit 30% de la population nationale et plus de 80% des communes françaises. Dans la suite de ce travail, l’Agence nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) a engagé une étude visant à rendre une image actualisée de la diversité des  ruralités.

Cette étude propose une nouvelle lecture de la France rurale, dans la continuité des travaux typologiques menés par la DATAR en 2003 et 2011. Elle vise à mettre en perspective les enjeux et défis qui se posent aux territoires ruraux, dans toute leur diversité, ainsi qu’aux politiques publiques qui les accompagnent. Elle comporte des cartes très utiles sur la typologie et les trajectoires des territoires ruraux, réalisées par l’équipe Acadie et Magali Talandier.

Typologie structurelle 2022. La diversité des communes rurales
(source : Étude sur la diversité des ruralités, © équipe Acadie et Magali Talandier)



L’élaboration de cette étude a été suivie par un conseil scientifique réunissant des enseignants chercheurs spécialistes du développement et des dynamiques des territoires ruraux. Il était composé de : Laurence Barthe, maître de conférences en géographie et aménagement à l’Université de Toulouse Jean Jaurès, Laurent Rieutort, professeur de géographie à l’Université de Clermont-Ferrand et directeur de l’Institut Auvergne Rhône Alpes de Développement des Territoires (IADT), Dominique Royoux, professeur de géographie à l’Université de Poitie s, codirecteur du Lab Com (ANR) DESTINS et Martin Vanier, professeur de géographie à l’Ecole d’Urbanisme de Paris. Leur contribution se trouve en postface de cette étude. 

Deux approches complémentaires sont proposées pour définir les fonctions qu’occupent les espaces ruraux :

  • Une lecture structurelle, qui montre la pluralité des communes rurales de la France métropolitaine.
  • Une lecture systémique, qui qualifie les contributions actuelles et potentielles des espaces ruraux aux grands enjeux de transitions.

La synthèse de cette étude est disponible en pdf sur le site de l'Observatoire des territoires.

L'étude s'appuie sur la nouvelle définition du rural (2021) dont les données sont disponibles à l'échelle communale sur le site de l'INSEE. Les autres données croisent plusieurs sources concernant les équipements et l'emploi. La France d’outre-mer est exclue de l’étude. La dernière partie de l'étude aborde la contribution des espaces ruraux aux différentes dimensions de la transition

Pour trouver une typologie des territoires ruraux qui s'en approche, voir France découverte (Géoclip). 

Lien ajouté le 27 septembre 2023
Lien ajouté le 27 novembre 2025

L'Industrie rurale face à la raréfaction des ressources (La Caravane des ruralités).


Les chercheuses Magali Talandier et Manon Loisel publient un rapport sur l’évolution de l’industrie rurale face à la raréfaction des ressources. Elles montrent que ces territoires restent des espaces productifs majeurs, mais fragilisés par de fortes dépendances. L’industrie rurale est ancienne. Dès le XVIIe siècle, métallurgie, textile ou carrières structurent les campagnes. Au XIXe siècle, la révolution industrielle s’y diffuse largement, donnant naissance à la figure de l’ouvrier-paysan et à un maillage productif dispersé. Avant 1936, la France reste à moitié rurale car ses industries se déploient hors des villes. Les Trente Glorieuses accélèrent ce mouvement : l’automobile, l’électronique ou la mécanique se déconcentrent vers l’ouest, le centre ou l’est, où le foncier est abondant et peu cher. Malgré la désindustrialisation des années 1970-2000, près d’un emploi sur trois en rural dépend encore de l’industrie. Depuis 2016, un regain apparaît surtout dans l’ouest et le sud-ouest, ainsi que dans les communes sous influence métropolitaine. Les industries rurales sont plus dépendantes des ressources : eau, bois, sols, foncier, énergie, mais aussi bassins de main-d’œuvre restreints. Cette vulnérabilité est amplifiée par la sécheresse, les feux, les crises énergétiques ou les tensions géopolitiques. Les tensions sur l’eau ou l’énergie révèlent un paradoxe territorial : les usines rurales sont vitales pour l’emploi local mais fragilisées par la raréfaction des ressources dont elles dépendent. Certaines activités sont même qualifiées d’aquavores ou énergivores. Les terrains étudiés (Drôme-Ardèche, Ballons des Hautes-Vosges, Bocage bressuirais) montrent des trajectoires très différentes. L’ancrage d’entrepreneurs locaux et la qualité des réseaux d’acteurs, ce que Pierre Veltz nomme "écosystème relationnel" jouent un rôle clé. La réindustrialisation rurale n’est possible qu’en intégrant les limites environnementales et les tensions sur les ressources. Ces territoires devront concilier production, sobriété et attractivité pour rester durables. 
 
Portée par le GIP EPAU, en partenariat avec la DGCL, la DGALN, l’ANCT, la Banque des territoires, la BNF et de nombreuses associations d’élus, la Caravane des ruralités part à la rencontre d’initiatives originales et innovantes menées dans les territoires ruraux. Chaque arrêt d'une durée de trois jours permet aux chercheurs et experts locaux comme nationaux d'échanger avec les acteurs de terrain autour de grands enjeux pour les ruralités (habitat, réindustrialisation, mobilité, etc.). Chaque étape est ponctuée de débats, d’ateliers et de visites. Un travail statistique et une série d’entretiens individuels sont réalisés en amont avec des acteurs clés du territoire. Ce travail de recherche a abouti à la production de cet ouvrage, qui dresse un état des lieux des dynamiques industrielles en milieu rural et met en lumière les enjeux et leviers d’action identifiés au cours du cycle.

Articles connexes

L'Insee propose un nouveau gradient de la ruralité (La France et ses territoires, édition 2021)

L'accès aux services publics dans les territoires ruraux : éléments de débat à partir d'un rapport de la Cour des Comptes

Cartographier les espaces ruraux en France