Source : The Global Contrail Map (Maps Mania, 25 janvier 2023)
Le transport aérien mondial contribue largement au changement climatique. Une étude récente a révélé que les traînées de condensation des avions comptaient pour plus de la moitié dans l'impact du secteur sur le réchauffement climatique. L'étude montre comment les traînées de condensation (les nuages de glace qui se forment dans le sillage des avions) emprisonnent la chaleur dans l'atmosphère, chaleur qui serait autrement libérée dans l'espace. La carte des traînées de condensation de la Contrail Climate Initiative montre comment les traînées se forment, comment elles contribuent au réchauffement climatique et comment les vols peuvent être détournés pour éviter la formation de traînées en ajustant l'altitude de l'avion. Les traînées de condensation se forment lorsque les températures sont basses et que l'humidité est élevée. Si ces conditions atmosphériques persistent, les traînées persistent également et agissent comme des pièges à chaleur.
Globe représentant les trainées de condensation des avions dans le monde (source : contrails.org)
La carte interactive des traînées de condensation permet de visualiser les traînées de condensation dans le monde en 2022 (du 21 janvier 20h au du 22 janvier 20h). Sur la carte, les traînées de réchauffement sont indiquées en brun et les traînées de refroidissement en bleu. Les lignes blanches correspondent aux trajectoires des avions tout autour de la planète.
Il est possible de réduire considérablement le nombre de traînées produites par le trafic aérien mondial. La carte des traînées de condensation des avions explique comment des conditions atmosphériques spécifiques contribuent à la formation de traînées de condensation et comment les prévisions météorologiques peuvent prédire où ces conditions sont susceptibles d'apparaître. Les compagnies aériennes peuvent donc utiliser les prévisions météorologiques pour ajuster leurs plans de vol afin d'éviter les zones présentant des conditions atmosphériques propices à la formation de traînées de condensation. Assez souvent, il suffit de changer l'altitude d'un avion. Un exemple de vol montre comment, en appliquant un petit changement dans l'altitude de l'avion, il est possible d'éviter toutes les "régions de traînées potentielles".
Référence : S. Lee, D.W. Fahey, A. Skowron & al., The contribution of global aviation to anthropogenic climate forcing for 2000 to 2018, Atmosperic Environment, vol. 224, 2021, https://doi.org/10.1016/j.atmosenv.2020.117834
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