Explorer la cartographie des réseaux de transports publics avec des données GTFS

 

La création au milieu des années 2000 du format GTFS (General Transit Feed Specification) a permis de structurer et partager des informations numériques concernant les systèmes de transports publics. Les flux GTFS stockent des données géolocalisées sur les réseaux de transports. Ces données concernent les itinéraires, les arrêts, les horaires ou encore les niveaux de services. La norme GTFS est désormais largement adoptée par des milliers d'organismes de transports publics dans le monde. Une grande variété d'applications logicielles sont disponibles, notamment pour informer sur les horaires de transport, planifier des itinéraires, permettre des analyses sur l'accessibilité...

1) Accès aux données GTFS

La spécification GTFS, conçue en 2005 par Bibiana McHugh, responsable des systèmes d'information chez TriMet, l'autorité organisatrice des transports urbains de l'agglomération de Portland (Oregon), a été développée à l'origine par Google et TriMet, et initialement dénommée Google Transit Feed Specification. Elle s'est progressivement imposée comme un standard international sous l'appellation de General Transit Feed Specification.

Les données GTFS obéissent à une structuration précise, codée à travers plusieurs fichiers (source Wikipedia) :

  • agency.txt regroupe les informations sur le service de transport (compagnies de transport, nom du réseau) ;
  • calendar.txt et calendar_dates.txt contiennent le calendrier de circulation ;
  • routes.txt présente le nom et la direction des itinéraires (flux origine-destination) ;
  • stops.txt liste tous les points d'arrêt et propose d'éventuelles informations ;
  • trips.txt détaille les voyages, sous la forme d'une table de liaison entre les services (agency), les routes et les régimes de circulation (calendar.txt et calendar_dates.txt) ;
  • stops_times.txt présente les horaires des lignes pour chaque point d'arrêt ;
  • transfers.txt présente les correspondances entre plusieurs points d'arrêt ;
  • shapes.txt permet le tracé des itinéraires sur une carte
  • frequencies.txt indique le temps entre deux voyages sur une ligne (pour celles qui n'ont pas d'horaires fixes aux points d'arrêts).

On distingue le GTFS statique (ou de flux statique) du GTFS en temps réel qui est une extension permettant de fournir aux développeurs d'applications des mises à jour en temps réel sur leur flotte. 

Pour en savoir plus sur l'organisation des tables et des entités de la General Transit Feed Specification, voir la description complète sur Github.

En France, le Point d’Accès National aux données de transport propose plus de 200 jeux de données en GTFS (une couverture riche mais inégale à l'échelle du territoire national).

Données GTFS pour l'Afrique et l'Amérique latine (Digital Transport for Africa).

2) Applications cartographiques utilisant des données GTFS

La Global Transit Map (Transitland) est une carte interactive qui montre l'étendue des systèmes de transports publics dans le monde. La carte utilise les flux de transport en commun GTFS pour créer une carte des systèmes de transport en commun à l'échelle de chaque ville. Transitland regroupe les flux de plus de 2 500 opérateurs dans plus de 55 pays. La couverture peut être inégale, voire inexistante dans certains pays.

Interface de la Global Transit Map (Transitland) 


Transitfeeds  est un autre service Web qui regroupe les flux de transit GTFS des villes du monde entier. Le site fournit de nombreux jeux de données accessibles par lieu géographique ou par organisme de transport (voir par exemple les données disponibles pour la France).

Transitland et Transitfeed fournissent leurs propres API qui permettent d'accéder à distance à leurs flux GTFS agrégés. 

Interface du site Transitfeeds


Le site TRAVIC affiche les données de transit publiées par les agences et les opérateurs de transports publics dans le monde entier. Une carte animée permet d'accéder à des informations combinées avec des données en temps réel.

GTFS Loader est un plugin qui permet l'extraction des données dans le logiciel QGIS (voir également l'extension GTFS-GO).

L'application gtfs2gps fournit un package R open source pour convertir les données de transport public du format GTFS au format GPS. Voir cet article : Pereira, R. H. M., Andrade, P. R., & Bazzo Vieira, J. P. (2022, April 28). Exploring the time geography of public transport networks with the gtfs2gps package

Les données sur les arrêts de transport en France sont à télécharger sur le site transport.data.gouv.fr.

Lien ajouté le 26 mai 2023

Lien ajouté le 3 novembre 2023

Lien ajouté le 5 mars 2024

L'outil pfaedle disponible sur GitHub permet, à partir de flux GTFS, de produire des itinéraires en utilisant les données d'OpenStreetMap.
Lien ajouté le 30 avril 2024

Le site Bus.re affiche la position des bus sur les réseaux de transports en commun de l'île de La Réunion partageant les positions en temps réel. Les horaires théoriques au format GTFS et les horaires temps-réel au format GTFS-RT du réseau Car Jaune à La Réunion sont disponibles sur transport.data.gouv.fr.

Lien ajouté le 28 octobre 2024
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