« Atlas historique de la Terre » de Christian Grataloup, avec Charlotte Becquart-Rousset, Léna Hespel, Héloïse Kolebka et Légendes Cartographie, Les Arènes en partenariat avec L’Histoire et Sciences et avenir, 2022, 342 p.
Après l'Atlas historique mondial et l'Atlas historique de la France, le troisième Atlas historique piloté par Christian Grataloup nous plonge dans la longue durée de la planète Terre. Publié comme les précédents atlas aux éditions Les Arènes, cet Atlas retrace l'histoire de la planète du Big Bang à aujourd'hui, en n'omettant aucun aspect de son usage par les humains jusqu'à "la planète saturée" actuelle. A cheval sur les disciplines (géographie, histoire, sciences de la vie et de la Terre...), Christian Grataloup livre un ouvrage d'un genre nouveau qui éclaire les enjeux environnementaux de notre temps.
La dédicace de l'ouvrage est adressée à François Durand-Dastès (1931-2022) :
« Cet atlas récolte ce qu'il a semé : une géographie des humains sur Terre consciente de la complexité des interactions entre société et mondes bio-physiques, mais également de la nécessité, scientifique et didactique, de les exprimer en cartes et en modélisations simples et claires. »
Avec ses 300 cartes et infographies, l'Atlas historique de la Terre constitue une véritable somme de connaissances mise à la portée d'un large public. Si on devait faire un parallèle, on pourrait évoquer l'Atlas historique. De l'apparition de l'homme sur la terre à l'ère atomique (paru en 1968 chez Perrin) qui a connu de nombreuses rééditions et servi longtemps de référence (lui-même inspiré de l'Atlas zur Weltgeschichte dans la tradition de la géographie allemande). Mais l'Atlas historique de la Terre ne se limite pas à l'histoire de l'humanité ; l'approche se veut plus large. En cela, on peut le rattacher à d'autres atlas récents abordant les changements de la planète à l'ère de l'Anthropocène, tel par exemple l'Atlas de l'Anthropocène ou encore l'Atlas des mondes urbains à l'ère de l'Anthropocène. Par rapport à ces derniers, il s'agit davantage d'une synthèse historique comme le montre le plan de l'ouvrage. Les neuf chapitres abordent l'étude de questions scientifiques contemporaines à partir d'une approche géohistorique sur le temps long.
Plan de l'ouvrage
- Du Big Bang à la planète Terre (depuis 13,8 milliards d'années)
- Du noyau à la stratosphère (depuis 4,5 milliards d'années)
- La planète de la vie (depuis 3,5 milliards d'années)
- L'animal humain (depuis 7 millions d'années)
- Les domestications (depuis 12 000 ans)
- La grande période agricole (depuis 6 000 ans)
- La mondialisation des ressources (depuis le XVe siècle)
- L'ère du carbone (depuis le XVIIIe siècle)
- La planète saturée (depuis le XXe siècle)
Cartes et infographies publiées par les éditeurs
- La structure interne de la Terre (Les Arènes)
- La géologie terrestre (Légendes carto)
- La tectonique des plaques (Légende carto)
- La vallée du Grand Rift ou quand la Terre se déchire (Légendes carto)
- Les fins de la Terre (Les Arènes)
- L'énergie solaire (Légendes carto)
- Les eaux terrestres (Légendes carto)
- Les mécanismes volcaniques (Légendes carto)
- Les volcans dans le monde (Légendes carto)
- Les séismes (Légendes carto)
- Santorin (Légendes carto)
- L'éruption du Vésuve
- L'histoire de la vie (Légendes carto)
- L'entrée dans l'Holocène (Légendes carto)
- L'influence du climat (Légendes carto)
- L'histoire de la Préhistoire (Légendes carto)
- Les débuts de la guerre (Légendes carto)
- La domestication des animaux (Légendes carto)
- La diffusion mondiale de la fourmi d'Argentine (Légendes carto)
- Le muscle et l'outil (Légendes carto)
- Le système d'échange de l'Ancien Monde
- L'échange colombien (Légendes carto)
- Nourrir l'humanité (Les Arènes)
- Habiter d'anciennes forêt (Légendes carto)
- Protéger la Terre (Les Arènes)
- Le pétrole et le gaz (Légendes carto)
- L'océan, nouvelle frontière (Légendes carto)
- Oiseaux, insectes, mammifères, poissons. Les grands migrateurs (Légendes carto)
- Les vikings au Groenland face aux changements climatiques (L'Histoire)
Avis dans la presse
« L'Atlas historique de la Terre. Le sous-titre résume de façon éloquente l'ambition de la trentaine de rédacteurs, réunis cette fois encore sous la houlette du géohistorien Christian Grataloup : après avoir déroulé, grâce à des cartes précises, des graphiques, des frises, toute l'histoire de notre planète, montrer comment les humains, de nos plus lointains ancêtres à aujourd'hui, en ont usé et parfois mésusé... Refusant la nostalgie tout autant que le pessimisme, cet atlas rendra bien des services à tout humain soucieux de remettre dans la (très) longue durée des phénomènes et des interrogations d'une brûlante actualité. » (L'Histoire)
« Le découpage chronologique fait ressortir les enchevêtrements entre les neuf périodes choisies pour structurer l’atlas : du Big Bang à la planète Terre, du noyau à la stratosphère, une planète de la vie, l’animal humain, les domestications, la grande période agricole, la mondialisation des ressources, l’ère du carbone fossile, la planète saturée. Il y a un début, mais pas de fin ! » (Sciences et avenir)
« Atlas historique de la Terre, de Christian Grataloup : regarder se faire et se défaire les formes du monde. Du Big Bang à l’anthropocène : une nouvelle démonstration du pouvoir de la cartographie et de l’infographie. Et une nouvelle réussite. » (Le Monde)
« Christian Grataloup : L'atlas historique de la terre. "On ne trouve pas une humanité mue par un progrès continu ou un monde aveugle courant à sa perte, mais des dossiers pour comprendre les dynamiques retracées dans leur longue temporalité". Christian Grataloup a ramassé dans cet atlas ce qui fait l'objet d'habitude de différents ouvrages. On y trouve l'histoire de l'univers, celle de la terre, de la vie des humains, de l'homo sapiens et celle des hommes transformant la terre. C'est "l'atlas de la planète des humains et des autres". » (Café pédagogique)
Lien ajouté le 16 octobre 2022
A la rencontre d'un géohistorien : Christian Grataloup (épisode 2). Une interview de @Gaiaclioalecole
Source : Gaiaclio, le blog de la géohistoire
Lien ajouté le 27 octobre 2022
"Il faut lutter contre l'amnésie. L'Atlas historique de la Terre est à la fois un travail d'historien, de géologue et de cartographe": Christian Grataloup, géohistorien. #sciences #histoire #Planète pic.twitter.com/vMqpm2xMZy
— TV5MONDE Info (@TV5MONDEINFO) October 24, 2022
Lien ajouté le 22 novembre 2022
Livres à la carte avec Christian Grataloup et Erik Orsenna sur France Culture. A propos de leur ouvrage respectif l'"Atlas historique de la Terre" et "La Terre a soif".« Aujourd’hui on ne peut pas comprendre le monde sans le voir cartographiquement »https://t.co/IVfPVBjrsa— Sylvain Genevois (@mirbole01) November 22, 2022
Libé des géographes : portrait "Christian Grataloup rebat les cartes"https://t.co/p3KsnQypfK
— Sylvain Genevois (@mirbole01) October 5, 2024
Atlas des mondes urbains : comment renouveler nos manières de penser l'urbain à l'ère de l'Anthropocène ?
Paul Crutzen et la cartographie de l'Anthropocène