http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53216189v/
Cette mappemonde aquarellée, dressée selon une projection cordiforme, date de 1590 environ. Le monde y est représenté dans la tête d'un fou, reconnaissable à son bonnet frappé de la devise "O caput elleboro dignum", ô tête digne du remède d'ellébore - connu pour guérir la folie. pic.twitter.com/6mwq30fvNV
— Gallica BnF (@GallicaBnF) December 15, 2021
Le nombre d'imbéciles n'est-il pas infini ? pic.twitter.com/kNqbR5BlYw
— Gallica BnF (@GallicaBnF) December 15, 2021
De devise en devise empruntant à la sagesse antique et biblique, cette estampe interroge le lecteur sur la vanité du monde et de la condition humaine : qui, du monde ou du fou qui le porte, est le plus fou ?
— Gallica BnF (@GallicaBnF) December 15, 2021
Explorez ce document dans @GallicaBnF :https://t.co/EC6wp9Z1ff pic.twitter.com/uqm43qxTAs
L'estampe comporte plusieurs textes en latin :
Panneau de gauche : Democritus Abderites deridebat, Heraclites Ephesus deflebat, Epichthonnis Cosmopolites deformabat, « Democritus d'Abdera s'en moqua [du monde], Heraclite d'Ephèse pleura dessus', Epichtonius Les cosmopolites l'ont dépeint » ;
Au-dessus du capuchon : Nosce te ipsum, « Connais-toi toi-même » (de la maxime grecque « gnothi seauton » inscrite sur le temple d'Apollon à Delphes ) ;
Au front du bonnet : O caput ellebore dignum, « O tête, digne d'une dose d'hellébore » (une plante vénéneuse).
Sur les oreilles du bonnet : Auriculas asini quis non habet, « Qui n'a pas d'oreilles d'âne ? », une phrase attribuée à Lucius Annaeus Cornutus, un philosophe stoïcien romain du 1er siècle après JC.
La citation latine juste au-dessus de la carte est tirée de l'Histoire naturelle de Pline l'Ancien (bk. 2 ch. 72) Hic est mundi punctus et materia gloriae nostrae, hic sedes, hic honore gerimus, hic exercemus imperia, hic opes cupimus, hic tumultuatur humanum genus, hic instauramus bella, etiam civica, « C'est le monde et c'est la substance de notre gloire, c'est son siège, c'est ici que nous occupons des postes de pouvoir et convoitons les richesses, jetons l'humanité dans un tumulte et déclenchons des guerres, y compris des guerres civiles. »
Au-dessous de la carte figure une phrase tirée de l'Ecclésiaste, 1.15 : Stultorum infinitus est et numerus, « Le nombre de fous est infini ». Une autre citation de l'Ecclésiaste (1.2) est représentée comme dans la coupe située en haut du bâton du bouffon à droite : Vanitas vanitatum et omnia vanitas, « Vanité des vanités, tout est vanité ».
Pour compléter
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b531882260
Il existe aussi des cartes dites "doublement cordiformes" comme par exemple celles dessinées par Antoine Lafréri ou par Oronce Fine (XVIe siècle)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8444051q/
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8459584n/
Carte de l'Empire britannique en projection cordiforme. Planche 1 du Handy Atlas of the British Empire de J-G Bartholomew (1904)
http://twitter.com/natlibscotmaps/status/1443120611232940032
La projection de Werner est une projection cartographique pseudo-conique à surfaces égales, aussi appelée Stab-Werner ou Stabius-Werner.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projection_de_Werner
Articles connexes
La projection Equal Earth, un bon compromis ?
Projections en étoile et représentation d'un monde monosphériqueDes usages de la projection Spilhaus et de notre vision du monde
Page de ressources sur les projections cartographiques