Et si la grille des rues et avenues de Manhattan s'étendait à toute la planète ? Telle est l'idée originale qui a présidé à la conception du mashup ExtendNY (pour « Extend New York »).
Aperçu de l'interface de l'application en ligne ExtendNY
ExtendNY est une carte interactive qui étend le plan orthogonal de New York à toute la planète. Se donner rendez-vous à l'angle de la 12 779e avenue et de la 64 910e rue est plus original que de donner la latitude et longitude de Paris. En même temps, cela revient un peu au même puisque le plan de Manhattan est conçu sur un modèle de grille comme les coordonnées géographiques : les avenues vont du nord au sud et les rues vont d'est en ouest. Avec un système aussi simple, comment ne pas vouloir le généraliser au monde entier !
Cette application développée par Harold Cooper s'inspire de la célèbre affiche View of the World from 9th Avenue, qui montre les Etats-Unis vus de New York (vision subjective). Sauf qu'il s'agit ici d'une carte et non d'un paysage. Comme la Terre est ronde, les rues tracent des lignes courbes à la surface du globe (ce serait en fait des lignes droites si on les parcourait à pied).
Si l'on va voir ce qui se passe du côté de l'Ouzbékistan, le plan orthogonal de New York ne fonctionne plus. On comprend que la grille adaptée à une surface plane est difficile à représenter sur un globe. La grille se divise alors en plusieurs cônes tout autour du point central de la projection.