Au début du XIXe siècle, un géographe anglais James Rennell fait figurer une chaîne de montagnes, baptisée monts de Kong, sur une carte de l’Afrique. Ce massif était représenté traversant de part en part le continent, un peu au-dessus de l’Équateur. Pourtant imaginaires, ces montagnes vont ensuite figurer dans tous les atlas pendant près d’un siècle !
« A l'ouest et au sud du Soudan, parallèlement à la côte de l'Atlantique et du golfe de Guinée, s'élève un massif de montagnes couvertes de forêts, taillées en gradins, coupées de gorges sauvages et pittoresques et s'abaissant en amphithéâtre vers les côtes sablonneuses de la Sénégambie et de la Guinée septentrionale : c'est la chaîne des monts de Kong qui se prolonge peut-être dans l'Afrique intérieure par les hautes montagnes que quelques voyageurs y ont entrevues, à peu de distance au nord de l'équateur. »
Géographie physique de la France et des cinq parties du monde par M. H. Pigeonneau, 3e édition corrigée, 1877, source : Gallica - BnF)
« Au centre, les anciens géographes indiquaient les montagnes de la Lune que des voyageurs modernes ont cru retrouver un peu plus au sud de l'équateur, dans les monts Kénia et Kilima n'Djaro qui atteignent près de 6 000 mètres et qui, sous l'équateur, sont couverts de neiges éternelles. Dans la même direction, plus au sud, les monts Lupata, plus loin, les montagnes des Dragons ou Drakenberge, et les monts Nieuweveld. A l'Ouest, non loin du golfe de Guinée, s'élèvent les montagnes de Kong et les monts Camérouns qui ont jusqu'à 4 200 mètres d'altitude. »
Géographie générale de l'Afrique, de l'Asie, de l'Océanie et de l'Amérique, classe de cinquième, par Eugène Cortambert, 1886, source : Gallica - BnF).
Les Monts de Kong sont bien visibles sur la carte physique de l'Afrique de Paul Vidal de Lablache de 1885 (source : Gallica)
On en trouve également mention dans des œuvres littéraires, comme dans Robur le Conquérant de Jules Verne :
« À l’horizon se profilaient confusément les monts Kong du royaume de Dahomey » (chapitre 12).
En 1933, le cinéaste Merian C. Cooper se souvint de la légende au moment de baptiser son gorille géant King Kong dans son film homonyme, bien que l'action soit censée se dérouler en Indonésie.
Pour en savoir plus :
- Les monts de Kong, ce massif africain imaginaire cartographié pendant près d’un siècle. Ouest-France - 09/04/2021.
- Monts de Kong : la chaîne de montagnes fictive : reportage vidéo sur Retronews - BnF
- Pour compléter l'article, vous pouvez lire le thread de @JulesGrandin consacré à la genèse et au destin incroyable de cette légende cartographique :
Sur la plupart des cartes d'Afrique aux XVIIIe et XIXe siècles, une chaîne de montagne s'étire le long du 9e parallèle, du Sénégal au Nigeria : les Monts de Kong.
— Jules Grandin (@JulesGrandin) September 27, 2018
Sa particularité ?
Elle n'existe pas.
Mais alors, d'où vient-elle ?
N'insistez pas, je vous le raconte 🌍🌄⬇️ pic.twitter.com/6ogLl7gLeZ
C'est le programme de géo de 1882 et l'édition de ce manuel est de 1889, mais on peut faire l'hypothèse qu'il a été utilisé dans les écoles pendant tout le début du XXe siècle. La légende des "monts de Kong" est restée vivace dans les manuels scolaires... https://t.co/qZGeikDNlI
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 10, 2021
Les monts de Kong ont disparu sur son manuel de Cours supérieur de 1907.
Avez-vous déjà entendu parler du lac Parimé, un lac d'Amérique du Sud abritant une île ? 🌎🏝️
— Jules Grandin (@JulesGrandin) July 23, 2019
Ca ne vous dit rien ?
C'est normal, il n'existe pas.
Mais alors pourquoi figure-t-il sur les cartes du XVIIe ?
Vie et mort d'une erreur cartographique qui tient en un mot : Eldorado ⬇️ pic.twitter.com/fneo1uDMnj
"Il n'y a pas de communication comme certains auteurs l'ont cru, mais une longue chaîne de montagnes"
— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 14, 2022
Une des fonctions des cartes que l'on a un peu oubliées aujourd'hui : corriger les rumeurs et spéculations !
Carte de la baie de Hudson (1763) par Bellin https://t.co/jdXIBbnrDB https://t.co/iwff6ODSXu
Lien ajouté le 12 juin 2023
Thread - Les monts de Kong :première fake news de l’histoire
— Ketch Arol (@arol_ketch) June 11, 2023
En 1798, alors que l’Afrique est encore inexploré par les occidentaux, le cartographe anglais James Rennell invente l’existence d’une chaîne de montagnes africaines : “les monts de Kong”qu’il situe au cœur de l’Afrique pic.twitter.com/W7wFoq26y6
Lien ajouté le 17 janvier 2024
Sur la plupart des cartes d'Afrique aux XVIIIe et XIXe siècles, une chaîne de montagne s'étire le long du 9e paralèlle, du Sénégal au Nigeria : les Monts de Kong.
— Jules Grandin (@JulesGrandin) January 17, 2024
Sa particularité ?
Elle n'existe pas.
Mais alors, d'où vient-elle ?
N'insistez pas, je vous le raconte 🌍🌄⬇️ pic.twitter.com/8RnXDV1DWj
Articles connexes