La carte montre le réseau des routes commerciales aux XIe et XIIe siècles, en particulier la "route de la soie" : un terme fourre-tout pour désigner les nombreuses routes maritimes et terrestres qui reliaient l'Asie à l'Europe et au Moyen-Orient. Réalisée a la manière d’une carte de chemin de fer, la carte de Månsson montre à quel point nous étions interconnectés dès le Moyen Âge, la globalisation commençant bien avant les "Grandes Découvertes".
La carte est consultable avec des explications (en anglais) sur le site Eazyzoom. Il est nécessaire de s'inscrire sur le site pour la télécharger (attention : le fichier fait près de 160 Mo !). La fonction appareil photo dans la barre menu à gauche permet de faire des captures d'écran sur des zones détaillées.
Cette carte fait l'objet de commentaires sur le site Map Porn (voir la présentation de ce forum de partage dans ce billet). Zoomer avec la molette pour agrandir la carte.
Pistes de lecture de la carte (d'après la présentation faite par son auteur)
Prolongements
Au moment où la Chine explore de "nouvelles routes de la soie", il peut être intéressant de comparer cette carte avec la carte d'aujourd'hui proposée par le site Diploweb :
http://www.diploweb.com/Carte-Chine-et-Eurasie-Quelles-ambitions-et-contraintes-pour-les-Routes-de-la-soie.html
Le Courrier International donne une version en haute résolution des nouvelles routes de la soie (voir aussi sa carte des nouvelles routes de la drogue) : http://www.courrierinternational.com/grand-format/cartographie-avec-les-nouvelles-routes-de-la-soie-la-chine-tisse-une-toile-mondiale
Wikipédia en donne une autres version qui permet d'avoir une lecture simplifiée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvelle_route_de_la_soie
http://www.fdbda.org/2021/02/anciennes-et-nouvelles-routes-de-la-soie-pour-une-deconstruction-dune-appellation/
Mercator Institute for China Studies (Merics) fournit une très belle carte interactive des nouvelles routes de la soie (à compléter par la story map du site Kontinentalist ou celle du Financial Times)
http://www.merics.org/en/bri-tracker/interactive-map
Par comparaison, voici à quoi ressemblaient les flux de trafic maritime entre 1750 et 1850, tel qu'ils ont pu être reconstitués à partir des livres de bord des navires (source : CLIWOC). Il est possible d'accéder aux données par année et par navire. Si l'on croise cette carte avec celle du trafic actuel (Marine Traffic), il est possible de conduire des comparaisons intéressantes. Au milieu du XIXe siècle, le trafic se concentre essentiellement dans l'océan Atlantique et dans l'océan Indien. Avant l'ouverture du canal de Suez, la route de l'Orient passe par le sud-ouest de l'océan Indien. A partir du XXe siècle, on assiste à un basculement au profit du nord de l'océan Indien et les flux s'étendent jusqu'au Pacifique, particulièrement sur la façade orientale de l'Asie.
Des planisphères montrant les routes maritimes sillonnées par les flottes anglaises, espagnoles et hollandaises au cours du XVIIIe siècle sont téléchargeables sur le site Spatial Analysis
Le déplacement du centre de gravité économique du monde de l'Asie vers l'Europe a commencé à s'inverser à partir des années 1990-2000 avec la montée en puissance de la Chine et des pays de la façade Asie-Pacifique.
http://www.huffingtonpost.ca/2012/07/05/world-economic-center-of-gravity_n_1651730.html
Dossier par Anne Bouhali et Ya-Han Chuang, "Les routes de la soie existent déjà : Routes transnationales et places marchandes du made in China entre Asie, Afrique et Europe" #commerce #Chine #centrescommerciaux #échanges #ville #géographiehttps://t.co/xpUSgiZrb8 pic.twitter.com/0t35ldS6ba— M@ppemonde (@RevueMappemonde) November 6, 2019
Map by @Datawrapper shows the amazing travels of Ibn-e-Battuta (1325-1354) and Marco Polo (1271-1295). Crazy amount of traveling considering this was 700 years ago. Source: https://t.co/xW2nAPeBMz pic.twitter.com/mlIs6RLOyl
— Simon Kuestenmacher (@simongerman600) September 10, 2020
Les routes commerciales entre la Chine, l'Inde et Rome vers 100 ap JC. Carte d'Hermann (1922) extraite de l'article de Marco Galli (2017). "Beyond frontiers: Ancient Rome and the Eurasian trade networks" https://t.co/iqodPBqqf8 https://t.co/9L2h0lNpSa
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 5, 2021
Carte montrant le trafic depuis et vers les ports français en 1886. Géohistoire de la maritimisation du monde. Planisphère centré sur l'Asie. https://t.co/xEFuQrJOhl pic.twitter.com/mlZxSR57WI
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 23, 2021
L'Atlas des ports étrangers (1886) comporte des plans anciens de ports comme par exemple Port Said à l'entrée du canal de Suez ou Hong Kong et Singapour https://t.co/LkyqnU3JJF pic.twitter.com/V5e1JMEAfl
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 23, 2021
This map is drawn entirely from shipping logs from 1945 🚥 https://t.co/9yNNS0GsUW https://t.co/kJhV933T3P pic.twitter.com/D1FgVS0F4n
— The Big Data Stats (@TheBigDataStats) August 15, 2021
Liens commerciaux entre l'empire romain et l'Orient (1er-3e siècle). Approche World History. Pas sûr que l'infographie soit valide sur le plan scientifique... @VCapdepuy https://t.co/Xk0Mmwjt4w
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 4, 2022
Les câbles sous-marins, enjeu majeur de la mondialisation de l'information
Comment la Chine finance des méga-projets dans le monde