Le site Openflights.org constitue une référence incontournable si l'on souhaite visualiser et analyser les trafics aériens dans le monde, les aéroports et les compagnies : http://openflights.org/. Ce sont plus de 5500 aéroports disponibles pour 3500 villes. Voici quelques pistes pour prendre en main l'application.
Si l'on ne souhaite pas exploiter la base de données, il est possible de télécharger deux cartes en haute résolution (au format PNG). La première concerne les aéroports dans le monde, la deuxième les liaisons aériennes.
En complément, il est possible de consulter cette autre carte montrant de manière très explicite l'interconnexion des aéroports américains en 2008.
A partir de la même source de données Openflights.org, Martin Grandjean, un historien suisse spécialiste dans le domaine des humanités numériques, a conçu une carte qui s'efforce de rendre plus explicite l'organisation des réseaux en les regroupant par zones géographiques. Sur son site, il est possible de télécharger la carte en haute résolution.
Le site de Sciences Po a produit une carte des 50 premiers aéroports internationaux en 2008 ainsi qu'une carte des flux de passagers par route aérienne en 2010 qui montre bien l'importance des liaisons nationales malgré l'internationalisation du trafic. Les données sont issues de l'étude de Huang et al. (2015), An Open-Access Modeled Passenger Flow Matrix for the Global Air Network in 2010. Dans cet article, les auteurs montrent l'importance de pouvoir disposer de données libres sur les déplacements nationaux et internationaux de manière à en comprendre les implications socio-économiques, environnementales et épidémiologiques. Ils proposent d'élaborer une matrice de flux à partir du nombre estimé de passagers.
Concernant l'organisation en réseau des grandes compagnies aériennes et leur regroupement en grandes alliances à l'échelle mondiale, Hervé Théry a réalisé une synthèse très complète dans un article de la revue M@ppemonde publié en janvier 2017 : Les ailes de la centralité, réseaux aériens planétaires et mondialisation. Il y reprend notamment la carte issue du projet Mapping the World’s Biggest Airlines qui montre la forte concentration du réseau aérien autour de quelques grandes compagnies exerçant une forte emprise à l'échelle de grandes régions continentales.
La route map d'Air India
La route map de la compagnie Air Seychelles
La route map de la compagnie Air Austral
Liens ajoutés le 19 février 2019
Lien ajouté le 2 mars 2019
Le Pakistan a fermé son espace aérien sur fond de regain de tensions avec l'Inde. Il est toujours impressionnant de voir ce conflit se matérialiser avec l'outil @flightradar24 (Trafic aérien en Janvier - Trafic ce soir) - https://t.co/ik5Ewx2lmz pic.twitter.com/q6swPyjqbt— Audrey Delaporte (@Audreydlpt) 28 février 2019
Lien ajouté le 18 mars 2019
Lien ajouté le 24 mars 2019
http://greatescape.co/
Les vols en provenance ou à destination de quelques grandes villes affichées sur un globe 3D (en temps réel) : http://stamen.github.io/here-xyz-tutorials/radar-frontend/
Comment visiter tous les pays du monde sans prendre l'avion (Map Porn) :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/b5rbc2/visiting_every_country_without_using_airplanes/
Une carte des liaisons aériennes en Europe en 1938 :
http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/bq2j48/flight_routes_in_europe_1938_1800x1450/
Flow of European Air Traffic, Office of Strategic Services, Branch of Research and Analysis, 1944https://t.co/kSoszL25du pic.twitter.com/SdLfjPGsBv— 𝙹𝙸𝙻𝙻 𝙷𝚄𝙱𝙻𝙴𝚈 (@Jill_hubley) May 30, 2019
Liens ajoutés le 5 août 2019
Week in review, Thursday: One of @united's first maps, 1931 (via @GordonWerner) https://t.co/qKrpvUoJJj— Airline Maps (@airlinemaps) August 3, 2019
Carte non officielle des lignes aériennes à partir de Dubaï (en lignes courbes) :
http://cargocollective.com/somethingaboutmaps/Flight-Map
Lien ajouté le 27 août 2019
Une carte en haute résolution du trafic aérien en 2018 (avec les villes et les principaux hubs) à télécharger sur le site de partage Map Porn : http://www.reddit.com/r/MapPorn/comments/cilyum/air_traffic_2018_19_mb/
Liens ajoutés le 1er septembre 2019
Pour des raisons de sûreté, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) interdit ou restreint le survol de certaines zones de conflit aux compagnies aériennes françaises. Une cartographie de ces zones interdites ou restreintes est régulièrement mise à jour :
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/restrictions-survol
Lire : "Zones interdites de survol : le casse-tête des compagnies aériennes" (L'Obs)
Les plus longs vols au monde en temps et en distance (source : Statista)
Liens ajoutés le 14 décembre 2019
A partir de la base de données Openflightdata, Françoise Bahoken revient sur les problèmes posés par la cartographie des relations aériennes à l'échelle mondiale (effet-spaghetti, effet d'échelle, effet de projection...).
Exploration cartographique de relations mondiales – Carnet (neo)cartographique de @fbahoken #EffetSpaghetti https://t.co/MuZoVWQbZz— Jean-Michel Crosnier (@jmcrosnier) November 3, 2019
Les principales routes aériennes depuis Londres (1920) : en jaune, les territoires qui peuvent être atteints en une journée, en rouge en deux journées, en vert en trois journées.https://t.co/3WniX2sPLk pic.twitter.com/wo6doUVB83— Olivier Varlan (@VarlanOlivier) December 18, 2019
Watch 100 Years of Plane Crashes In 1 Minute On This Map - https://t.co/7CDkAfIKDa— Brilliant Maps (@BrilliantMaps) January 22, 2020
Lien ajouté le 31 janvier 2020
Des chercheurs de l'Université Humboldt (Brockman Lab) proposent un outil de #dataviz très efficace pour explorer la "distance effective" par rapport aux lieux infectés par le #coronavirus Les aéroports sont cartographiés avec leurs interconnexions (#flowmap)https://t.co/NFXZmNPNp3 pic.twitter.com/8YwkyIKSMO— Sylvain Genevois (@mirbole01) January 31, 2020
Lien ajouté le 10 mars 2020
— Vivid Maps (@VividMaps) March 10, 2020
Lien ajouté le 31 juillet 2020
Un monde interconnecté. Carte des liaisons aériennes mondiales (juillet 2020) désormais en accès libre. @fbahoken @Cecilecarto https://t.co/z6WEiVghbS— Le Monde diplomatique (@mdiplo) July 30, 2020
Le transport aérien en France métropolitaine. Petit essai carto en ligne pour contribuer de mon côté au mapathon et illustrer le programme de première en géo https://t.co/4GUd87eFoJ pic.twitter.com/9yD4HMfK60
— jc fichet (@cartolycee) October 30, 2020
Magnifique premier prix #mapathon #cartomob pour DIOUCK Abdou @geocarta pour son travail. https://t.co/JFpShS7LAj pic.twitter.com/AOLdyp6NIA
— Toulouse-DataViz (@Tls_dataviz) November 2, 2020
Les zones interdites à la navigation aérienne en #Europe en mars 1937. Sans grande surprise, les zones frontalières discutées prédominent. A relever, la savoureuse note en légende : "Les territoires de l'#URSS sont entièrement interdits". #Aviation. Source : @GallicaBnF. pic.twitter.com/VrArmwJu2B
— Matthieu Boisdron (@Mtth_Boisdron) October 18, 2021
Airline Maps (@airlinemaps) : ce site contient une collection importante de cartes de flux aériens et de "routemaps" de compagnies aériennes actuelles ou disparues. #flowmap https://t.co/hc8AAJU9QB pic.twitter.com/On09Bl2v9l
— Sylvain Genevois (@mirbole01) December 11, 2021
De nombreuses cartes d'itinéraires aériens (route maps) à télécharger sur Internet Archive :https://t.co/C3j80vw0iK https://t.co/Sgl5FEk8la
— Sylvain Genevois (@mirbole01) April 4, 2022
The closest 10 airports https://t.co/82Rpwkot43 #builtwithmapbox #turfjs pic.twitter.com/RlerHyaomE
— William B. Davis (@willy_maps) June 12, 2022
Vous avez entendu parler de ces comptes qui traquent en temps réel les trajets en jet privé des plus grosses fortunes du monde mais vous ne savez pas comment ça fonctionne ? @JulesGrandin s’est penché sur le dossier ✈#Quotidien pic.twitter.com/CPjPP8dc8Z
— Quotidien (@Qofficiel) September 1, 2022
En écho, cela me fait aussi penser au travail originel de Martin Grandjean https://t.co/NPN8Oyo7s7 qui joue de surcroit sur diverses représentations du graphe sous-jacent
— Éric Mauvière 🇺🇦 (@ericMauviere) September 4, 2022
Lien ajouté le 13 septembre 2022
Une dataviz originale. Elle représente 120 grands aéroports en fonction de leur distance au centre-ville et en distinguant par route (trait discontinu) ou par voie ferrée (trait continu) avec une couleur par continent @PierreAGERON https://t.co/R4HCq9tSL4 https://t.co/wyCa5sMHHh
— Sylvain Genevois (@mirbole01) September 13, 2022
Lien ajouté le 3 mai 2023
Le site Flightconnections peut être assez pratique pour travailler sur la notion de "hub", pour étudier des pôles et des flux aériens en géographie (exemple ici avec le hub de Francfort). Les résultats s'affichent par destinations et par compagnieshttps://t.co/TLYn864eu1 pic.twitter.com/TMNbdA9qfB
— Sylvain Genevois (@mirbole01) May 3, 2023
Globe interactif représentant 24h de flux aériens dans le monde (données ADS-B Exchange de septembre 2022) par Carlos Bergilloshttps://t.co/V1wP724pNR pic.twitter.com/WCPZMyvx0m
— Sylvain Genevois (@mirbole01) December 22, 2023
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