La Grèce antique a laissé de nombreux sites archéologiques. Les trouver impliquait autrefois de consulter des guides touristiques et des sites web souvent disparates ou obsolètes. Cet Atlas archéologique de la Grèce recense tous les sites archéologiques et musées importants : 424 sites avec leurs coordonnées géographiques, leurs descriptions et leurs catégories. Que vous planifiez un voyage en Crète, fassiez des recherches sur les forteresses mycéniennes ou souhaitiez simplement découvrir les environs d’Athènes, vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Atlas archéologique de la Grèce (source : archaeological-greece.vercel.app)
La carte présente un design épuré, évoquant la forme d'un parchemin. Elle recense 424 sites répartis selon quatre catégories distinctes, chacune représentée par un marqueur de couleur :
- Musées archéologiques (en rouge)
- Sites archaïques, classiques et hellénistiques (en bleu)
- Sites mycéniens (en brun)
- Sites minoens (en orange)
Ce projet réorganise les données de L'AnticoPédie de René Kauffmann qui avait déjà réalisé un gros travail de recensement. Les données sont ainsi beaucoup plus accessibles. En exportant les données KML à partir de la carte de Kauffmann (en français), en traduisant les entrées en anglais et en créant une interface personnalisée, le développeur John Kappa a transformé un ensemble de données essentiellement statique en un outil de recherche bien plus performant.
L'une des fonctionnalités les plus utiles est la possibilité de la filtrer selon les quatre catégories. Si vous prévoyez un voyage en Crète, vous pouvez masquer tous les sites sauf les sites minoens pour visualiser d'un coup d'œil l'empreinte de cette civilisation. À l'inverse, si vous effectuez des recherches sur les forteresses mycéniennes, la carte vous permet d'isoler ces ruines spécifiques sur le continent. En cliquant sur un marqueur, on ouvre une barre latérale où s'affiche le nom du site, ses coordonnées géographiques et sa description.
Si vous souhaitez explorer plus en détail les merveilles archéologiques de la Grèce, nous vous recommandons également de consulter Virtual Tours, un projet de l'Université technique nationale d'Athènes (NKUA). Cette université a créé des visites immersives de certains des sites historiques les plus importants tels qu'Athènes, Olympie, Mycènes et Marathon. Chaque visite inclut une carte personnalisée du site archéologique mettant en évidence les principaux édifices et monuments. La carte d'Athènes, par exemple, présente le Parthénon, l'Acropole, l'Agora antique et le temple de Zeus Olympien.
Pour compléter
Cartes et données sur la Grèce ancienneCes données et fonds de carte de l'American School of Classical Studies à Athènes sont disponibles sous licence Creative Commons.
http://www.ascsa.edu.gr/excavations/ancient-corinth/digital-corinth/maps-gis-data-and-archaeological-data-for-corinth-and-greece
Cartographie de l'ancienne Athènes
Cette plateforme SIG montre l'extension des vestiges archéologiques dans le tissu urbain contemporain et permet de parcourir les fouilles dans et autour de la ville d'Athènes sur un temps long.
http://map.mappingancientathens.org/
L'un des objectifs du Centre de cartographie du monde antique (AWMC) est de fournir des données géospatiales gratuites très précises sur le monde antique. Les données culturelles contiennent des informations sur les aqueducs, les routes, les noms de régions. Les données physiques contiennent des informations sur les côtes, les eaux intérieures, les cours d'eau et autres caractéristiques physiques.
https://github.com/AWMC/geodata
ArchéOdyssée, une carte interactive de plus de 800 musées et sites archéologiques en France
Des images Lidar pour rendre visible l'invisible. L'exemple de l'archéologie
L'histoire par les cartes : la carte archéologique de Paris
La carte, objet éminemment politique : la "bataille des cartes" entre la Turquie et la Grèce
Exposition cartographique à Marseille sur la naissance de l’état grec moderne