Source : « Rejets de PFAS par les Installations classées pour la protection de l’environnement - ICPE » (Générations futures, 1er avril 2025)
L’étude des analyses obligatoires réalisées dans le cadre de l’arrêté du 20 juin 2023, rendues publiques et disponibles à la date du 25 mars 2025, met en évidence une réalité préoccupante : près de 60% des établissements ayant effectué leurs analyses ont détecté des PFAS dans leurs rejets.
Parmi ces établissements, 146 sites sont responsables à eux seuls de la quasi-totalité des émissions de PFAS vers le milieu naturel ou les stations d’épuration urbaines.
L'étude identifie également 79 sites supplémentaires présentant un indicateur préoccupant qui nécessitent une surveillance accrue. Au total, ce sont 225 sites industriels qui ont été identifiés et cartographiés.
Pour aller plus loin
« Visualisez les 380 sites industriels qui rejettent l’essentiel des PFAS en France » (Le Monde)
« Polluants éternels : explorez la carte d’Europe de la contamination par les PFAS » (Le Monde)
Lien ajouté le 7 mai 2025
« L’eau potable de votre commune est-elle contaminée au chlorure de vinyle monomère (CVM), ce gaz toxique et cancérogène ? » (Vert). En collectant les données des différentes sources disponibles, Vert a identifié plus de 5 500 communes.Vérifiez directement sur la carte interactive.
Lien ajouté le 10 octobre 2025
Lien ajouté le 16 octobre 2025
« Une carte interactive inédite permet de connaître les polluants présents dans l’eau potable distribuée à chaque adresse » (Le Monde - Les décodeurs).
Les associations Générations futures et Data for Good ont intégré dans une même carte interactive les données sur la présence de pesticides, nitrates, PFAS, ou CVM dans l’eau distribuée en France métropolitaine. Elle révèle des inégalités territoriales et des défauts d’information des populations. Les deux associations ont réalisé un important travail de collection et d’agrégation des données officielles et publient sur un site dédié "Dans Mon Eau", une carte interactive permettant de rechercher, pour chaque adresse postale, l’état de contamination de l’eau distribuée.
Lien ajouté le 3 décembre 2025
« PFAS dans l’eau potable : ce que révèle l’enquête sur les polluants éternels menée par l’agence de sécurité sanitaire » (Ouest France).
Les résultats de la première campagne de contrôle généralisée des contaminants PFAS dans l’eau de consommation ont publiés par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (voir le rapport 2024-25 de l'Anses). Les PFAS conventionnels ne sont présents « que » dans un tiers des prélèvements, le TFA est presque partout. Près de 620 sites ont été testés, tant sur l’eau brute (avant traitement) que l’eau distribuée (eau du robinet). Selon l’Anses, cet échantillonnage représente « 20 % de l’eau distribuée en France ». C’est deux fois plus que de précédentes campagnes, également coordonnées par le laboratoire d’hydrologie de Nancy, menées depuis 2011. Vingt PFAS ont été détectés dans des échantillons d’eau brute, dix-neuf dans des échantillons d’eau du robinet. Certains sur un seul prélèvement. Les PFAS conventionnels sont absents de deux tiers des prélèvements (et donc présents dans un tiers). Par contre, le TFA, la molécule la plus courte assimilée à un PFAS, est détecté dans 92 % des échantillons. Le PFOS, interdit depuis 2009, fait partie du Top 5, présent dans 19 % des échantillons, avec un taux maximal de 21 microgrammes par litre.
Articles connexes
Nappes d'eau souterraine : bilan de l’évolution des niveaux en 2022-2023 (BRGM)
Etudier les risques de pénurie d'eau dans le monde avec l'Atlas Aqueduct du WRI
Conflits liés à l'eau : les prévisions du site Water, Peace and Security