Migreurop publie sur son site un certain nombre de cartes issues de son « Atlas des migrations dans le monde. Libertés de circulation, frontières, inégalités », publié en 2022.
- La solidarité à l’épreuve de la liberté de circulation
- Conditions d’accès et de cessation du droit à la résidence des différents espaces de libre circulation
- Pratiques de résistance et solidarités en Méditerranée
- Transhumance et nomadisme en Afrique de l’Ouest
- Les migrations environnementales dans l’histoire
- Personnes trans en migration
- Les battantes de la frontière maroco-espagnole
- L’espace socialiste de libre circulation (1945-1970)
Migreurop est un réseau euro-africain d’associations de défense des droits, de militant·e·s et de chercheuses et chercheurs. Son objectif est d’identifier, faire connaître et dénoncer les conséquences des politiques migratoires européennes sur les conditions de vie et le respect des droits des personnes en migration, tout au long du parcours d’exil (les entraves à la mobilité, la fermeture des frontières, l’enfermement formel et informel, les formes diverses d’expulsion, ainsi que l’externalisation des contrôles migratoires et de l’asile pratiquée par l’Union européenne et ses États membres). Le réseau Migreurop contribue ainsi à la défense des droits fondamentaux des exilé·e·s (dont celui de "quitter tout pays y compris le sien") et à promouvoir la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous.
Lien ajouté le 19 mars 2025
Cartographie et mythe du grand remplacement. Une carte destinée à faire peur ? observatoire-immigration.fr/asile-immigr... Source : Observatoire de l'immigration et de la démographie (OID) connu pour ses postions anti-immigration et nataliste fr.wikipedia.org/wiki/Observa...
— Sylvain Genevois (@mirbole01.bsky.social) 19 mars 2025 à 14:24
[image or embed]
Lien ajouté le 26 mai 2025
Les cartes issues de la 2e édition de l'Atlas des migrants en Europe paru en 2012 sont disponibles en téléchargement sur l'entrepôt de données Nakala. Pour en savoir plus, voir la présentation de cette édition sur le site de Migreurop.
Lien ajouté le 8 décembre 2025
« Cartographier les mouvements migratoires ». Par Lucie Bacon, Olivier Clochard, Thomas Honoré, Nicolas Lambert, Sarah Mekdjian et Philippe Rekacewicz (Visionscarto).
Cette contribution est une réédition de l’article collectif du même nom paru en 2016 dans la Revue Européenne des Migrations Internationales [1]. Il peut sembler curieux de republier une réflexion sur les représentations visuelles « vieille » de presque dix ans, puisque ce monde fort mouvant change de plus en plus vite, mais les approches réflexives, épistémologiques et méthodologiques développées ici restent pertinentes dans un contexte où la représentation figurée de l’information est devenue omniprésente. Le texte a été adapté, édité, partiellement mis à jour et augmenté de quelques exemples et de nouvelles cartes et illustrations, par les auteurices et le collectif Visionscarto. Il explore l’évolution de la cartographie des migrations internationales depuis le début des années 1990. Après un bref rappel des évolutions de la cartographie des flux migratoires depuis ses origines au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, les auteurices évoquent les principaux défis techniques et épistémologiques que les cartes de flux ou représentant des itinéraires ne cessent de poser, et présentent de nouvelles formes cartographiques, ayant émergé depuis le début des années 2000, dans les domaines croisés de la science, de l’art et du militantisme.
Articles connexes
Étudier les migrations à l'échelle infranationale pour l'ensemble des pays du monde
Consulter ou élaborer des cartes de flux dynamiques sur Internet (flow maps)
Une data-story sur les flux de migrations en Afrique
Analyser et discuter les cartes des "pays à éviter" pour les voyageurs
