Le visualiseur ADS-B fournit des vues époustouflantes sur le trafic aérien avec la possiblité d'interroger des données massives à partir de différents sites. Les données sont hébergées dans une base de données ClickHouse et interrogées à la volée.
On peut affiner les visualisations avec des requêtes SQL personnalisées et explorer 50 milliards d'enregistrements de données individuels. Le site de démonstration propose une liste de requêtes prédéfinies, par exemple pour visualiser les trajectoires d'hélicoptères autour de Manhattan. Mais on peut faire beaucoup d'autres explorations sur le site.
Si vous souhaitez créer vos propres requêtes, vous devrez vous référer à la page GitHub du visualiseur, en particulier à la section intitulée Base de données et requêtes. Voici par exemple les schémas de décollage/atterrissage des avions à Denver.
Ce site est très pratique pour visualiser des schémas de vol aussi bien pour des avions civils que militaires. On peut aussi y observer les effets de la guerre sur les trajectoires aériennes des grandes compagnies, obligées parfois de détourner leurs avions en raison de conflits ou de zones de brouillage.
Articles connexes
Visualiser les flux aériens et les aéroports avec OpenflightsLe trafic aérien mondial représenté sous forme d'infographie animée
Le brouillage et l'usurpation de signaux GPS participent de nouvelles formes de guerre électronique
Calculer le bilan carbone de nos déplacements aériens
Globe interactif montrant les trainées de condensation des avions dans le monde
Un siècle de cartes et d'affiches de compagnies aériennesQuand l'essor de l'aviation faisait basculer la géographie dans l'ère aérienne
Consulter ou élaborer des cartes de flux dynamiques sur Internet (flow maps)