Cartes et données sur le rugby en France et dans le monde

 

La Coupe du monde de rugby à XV, qui a lieu en France du 8 septembre au 28 octobre 2023, est l'occasion de s'intéresser à l'importance de ce sport à l'échelle de la France et du monde. Le rugby est devenu un sport mondialisé, mais ultra-polarisé au regard du petit nombre de pays participants. En France, ce sport s'est largement diffusé au delà de la région sud-ouest, qui reste malgré tout son fief d'origine avec des clubs historiques comme Toulouse ou Bayonne.

1) La géographie du rugby à l'échelle mondiale

Carte des pays participants à la Coupe du monde de rugby à XV 2023 (source : Wikipédia)


La Coupe du monde de rugby à XV est organisée tous les quatre ans depuis 1987. Depuis l’édition de 1991, cette compétition se déroule en deux phases : une phase de qualification et un tournoi final. Seules quatre nations figurent au palmarès de la Coupe du monde. La Nouvelle-Zélande a remporté trois fois le trophée en 1987, 2011 et 2015, tout comme l'Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019. L'Australie a gagné deux fois en 1991 et 1999 et l'Angleterre a gagné l'épreuve en 2003, seul pays de l'hémisphère Nord à s'emparer du trophée planétaire. La France a été présente trois fois en finale (1987, 1999, 2011). Malgré une ouverture aux différents continents et aux nouveaux venus par qualification, le bilan fait apparaître que la compétition est jusqu'ici dominée par cinq nations, trois de l'hémisphère Sud et deux européennes : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud pour le Sud ; l'Angleterre et la France pour l'Europe. Seules ces cinq sélections nationales sont parvenues à se hisser en finale. Avec trois qualifiés en Coupe du monde, le rugby sud-américain est en pleine progression. Le Japon, qui a été le précédent pays organisateur en 2019, fait figure un peu d'exception en Asie.

Des données concernant la participation par nations, la fréquentation par nombre de spectateurs ou la présence dans les stades sont disponibles sur Wikipedia. Pour obtenir des données plus détaillées, consulter le site officiel rugbyworldcup.com.

  • Géographie du rugby (extrait de l'émission "Géographie à la carte", France Culture)
A l’occasion de l’ouverture prochaine de la Coupe du monde de rugby organisée par la France. les invitées de l'émission "Géographie à la carte" dressent un panorama de la géographie mondiale et française de ce sport, associé de façon parfois réductrice à une mythologie du sud-ouest. Avec Carole Gomez, assistante diplômée à l’Institut des Sciences du Sport de l’Université de Lausanne et autrice de Géopolitique du rugby et Valérie Bonnet, lexicologue et analyste du discours, dont les recherches portent sur les langages et la médiatisation du sport et des sportiv.e.s.

« En réalité, la Coupe du monde de rugby n’est pas si mondiale que ça : ce sont toujours les mêmes pays qui gagnent mais ce sont toujours aussi les mêmes qui participent. Lorsque l’on regarde quels sont les pays qui sont qualifiés pour la Coupe du monde 2023 – et la situation était similaire pour les éditions précédentes – , il y a 12 places qui sont déjà « trustées », et il n’y a que 20 nations qui participent, ce qui signifie que le reste du monde se partage seulement huit places. C’est une ouverture qui est un peu difficile. C’était le propos tenus par Jean-Pierre Augustin dans son étude géographique du rugby, qui expliquait que c’était une mondialisation inachevée et peut-être au fond, inachevable… Car cette pratique qui est née au début du XIXe siècle au Royaume-Uni s’est in fine assez peu développée. Aujourd’hui, on compte 132 fédérations nationales qui font partie de la fédération internationale, un chiffre qui, à l’échelle du sport, est tout petit, comparé à la FIFA ou à la fédération internationale de volley qui en compte plus de 220. La pratique du rugby est très ancrée dans certains pays, même si on observe un fléchissement, que les choses sont en train d’évoluer par le biais de différents canaux : la professionnalisation […], l’arrivée du rugby à 7 dans le programme olympique depuis les JO de Rio de 2016, et la féminisation, qui a permis de grossir les rangs des licencié.es et des pratiquant.e.s de rugby. »

Présent au quatre coins du monde sans pour autant être global, dominé par des pays de l’hémisphère Sud, à la fois élitiste et rural à l’échelle nationale, le rugby est un sport de contrastes. Baptiste Roger-Lacan montre à travers une série de cartes que, malgré ses efforts d’ouverture, le rugby global reste un sport extrêmement hiérarchisé, dans lequel quelques nations dominent outrageusement. « Même au sein des participants à la Coupe du monde, on constate d’immenses disparités. Certains pays, comme la Nouvelle-Zélande, sont dominés par le rugby : plus de 150 000 licenciés pour 5 millions d’habitants, un rapport absolument colossal. D’autres, comme l’Uruguay n’en comptent que quelques centaines. Des pays comme la France ou l’Angleterre restent des places fortes, même si le rugby y est concurrencé par d’autres sports, notamment le football : la France compte par exemple 2,2 millions de licenciés en football contre à peine 300 000 en rugby... Le rugby n’est pas mondialisé, mais il n’échappe pas aux logiques de la mondialisation ». Les données utilisées pour les cartes sont disponibles en téléchargement sur Le Grand Continent.




🇿🇦 AFRIQUE DU SUD -1995🏉

2) La géographie du rugby à l'échelle nationale

Hélène Joncheray, David Sudre et Antoine Lech, « Le monde de l’Ovalie et ses espaces », Norois, 244 | 2017.



« Rugby : du combat celte au jeu occitan (L'Histoire).

« Rugby à la télévision : jusqu’en 1995, c’était le paléolithique » (La revue des médias).

« 200 ans de ballon ovale » (archives Gallica).

Même s'il peut exister un "effet coupe du monde", le sport ce n'est pas que la compétition et il peut être intéressant d'étudier les pratiques sportives à travers le nombre de clubs et de licenciés. Le rugby témoigne d'une diffusion à partir du Sud-Ouest, même si aujourd'hui sa pratique a tendance à se généraliser.

Part des licenciés de rugby en France métropolitaine en 2020 (source : Jean Dupin, INJEP, Data.gouv.fr)



Les données sont issues du recensement des licences et clubs auprès des fédérations sportives agréées par le ministère chargé des sports. Voir le site de l'INJEP pour utiliser les données du recensement 2021.

Il existe des inégalités entre les femmes et les hommes dans la pratique du sport. Les femmes pratiquent davantage le sport de manière encadrée ou en club, mais elles sont moins nombreuses à participer à des compétitions. Le rugby reste, avec le footbal, l'un des sports les plus inégalitaires en termes d'égalité homme/femme, si l'on prend comme critère le nombre d'inscrit.e.s par fédération sportive en France.


Le rugby, l'un des sports les moins pratiqués par les femmes (source : INJEP, 2021)



Articles connexes

L’Atlas des sports, le site qui interroge le monde sportif et ses dynamiques socio-spatiales

Approche multiscalaire des pratiques sportives. L'exemple des sports de « balle au pied »

La cartographie des clubs de football à travers les réseaux sociaux

Football : cartographie de tous les pays affrontés par les Bleus dans leur histoire

La cartographie du Tour de France d'hier à aujourd'hui

Cartes des pistes cyclables en Europe et en France

Classer les villes cyclables en France et dans le monde. Quels sont les indicateurs utilisés ?

Cartographier les espaces du tourisme et des loisirs