Le gouvernement taliban a inauguré à Kaboul un globe terrestre avec une carte qui agrandit l'Afghanistan (source : MapPorn)
L'AFP rapporte que « la capitale de l'Afghanistan a un nouveau point de repère audacieux qui la place au centre du monde – ou plutôt le monde au centre de Kaboul » (voir cette vidéo). La sphère, d'un diamètre d'environ huit mètres, repose sur un mécanisme qui tourne cinq fois par minute. Véritable message politique, cette carte n'a pas manqué de susciter des commentaires. L'Inde et l'Iran y apparaissent complètement déformés. La carte sépare aussi le Cachemire de l'Union indienne.
L'Afghanistan y est représentée en N&B pour ressembler au drapeau taliban, avec la profession de foi islamique inscrite sur son territoire. Selon le peintre qui a réalisé cette oeuvre, il s'agit de mettre en valeur un pays longtemps minoré par son histoire. Même si beaucoup de pays ont tendance à se représenter au centre du monde, tout le monde n'a pas apprécié ce symbolisme politique et religieux, à commencer par les pays voisins mais aussi une partie de la population de l'Afghanistan en désaccord avec le régime taliban.
Articles connexes
La carte, objet éminemment politique : la conquête du pouvoir par les talibans en AfghanistanLa carte, objet éminemment politique : la montée des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis
La carte, objet éminemment politique : l’Etat islamique, de la proclamation du « califat » à la fin de l’emprise territoriale
La carte, objet éminemment politique : les camps de rééducation des Ouïghours au Xinjiang
Ancien atlas scolaire et vision nationale. L'exemple de l'Atlas de la République mexicaine (1899)
Jouer avec les stéréotypes en géographie, est-ce les renforcer ou aider à comprendre le monde ?
Comment enseigner la géographie : en prenant en compte ou en dépassant le pays où l'on vit ?