Qu'est-ce que le Listenbourg, ce nouveau pays fictif qui enflamme les réseaux sociaux ? (fake map)


Rattaché à l'Espagne et au Portugal, le territoire est  assez récent : il a été créé le 30 octobre 2022 sur Twitter et relayé par des internautes français pour se moquer des Américains. A l'origine du phénomène, une blague de @Gaspardoo :


L'auteur a publié une carte fictive de l'Union européenne pour se moquer des Américains, souvent raillés pour leurs lacunes en géographie. Un pays imaginaire est ainsi né : le Listenbourg prolongeant l'Europe à l'extrémité de la péninsule ibérique dans l'océan Atlantique (la physionomie ressemble à une sorte de France retournée). La publication a rapidement fait le tour des réseaux sociaux devenant l'un des mots clés les plus recherchés et les plus cliqués sur Twitter. Depuis lors, elle a atteint plus de 9 000 retweets et 98 000 likes (voir le hashtag #listenbourg).


Un internaute a voulu exporter la tendance vers les télévisions américaines. On trouve sur Twitter un photomontage montrant un présentateur de Fox News évoquant le sujet. Il s’agit d’un faux puisque la blague de Gaspardo ne semble pas avoir franchi les frontières françaises (du moins pour le moment). La blague est aussi adressée aux Français qui se permettent de vanner les Américains mais ne savent pas toujours eux-mêmes situer d'autres territoires. Une blague géographique qui renvoie également à ce qu'Hervé Théry met en évidence concernant les stéréotypes nationaux qui sont souvent véhiculés (cf son article Géographie mondiale des blagues paru en octobre 2022 dans Mappemonde).

Où est Le Listenbourg ? Les Français s'amusent avec un pays fictif 





En quelques heures, une flopée de comptes Twitter ont vu le jour afin de créer un pays « réaliste ». L'auteur du message original a été nommé président de cet Etat fictif. Des « comptes officiels » de gouvernement et de différents ministères ont été créés. Le Listenbourg a ses ambassades, son Parlement et même son Ministère de l'Education. Assimilé par son climat chaud à un paradis pour retraités (comme le Portugal) ou encore à un paradis fiscal (comme le Luxembourg), le #Listenbourg, parfois aussi nommé #Listemburg, présente toutes les caractéristiques géographiques d'un vrai Etat. Certains afficionados ont même ouvert une page Wikipédia afin de partager l'existence de ce pays avec le monde entier. Depuis, les internautes et les modérateurs ont engagé une bataille acharnée pour garder cette page web accessible (mais celle-ci a été fermée). 

Un exemple de la lutte pour la visibilité : la page Wikipédia (pastiche) ouverte pour partager l'existence de ce pays imaginaire. Rapidement fermée, cette page est encore visible sur Wiki fandom.


Le drapeau a été choisi par la "communauté listenbourgeoise". Il est composé de deux bandes, l'une rouge et l'autre blanche, sur lequel sont apposés "pour la blague" les emblèmes de Napoléon Bonaparte

La question qui se pose : peut-on créer un pays à partir de rien ? Au vu de l'effervescence autour de ce Etat imaginaire d'environ 60 millions d'habitants (comme la France ?), une chose est sûre : le Listenbourg est devenu un puissant outil de communication pour des firmes ou des organismes désirant se faire de la publicité. Pour beaucoup, il s'agit simplement de faire un peu d'humour en jouant avec le dérisoire et le contre-factuel. En filigrane, on peut y voir une lutte pour se rendre visible mais aussi une manière de tourner en dérision les comptes officiels qui se servent des réseaux sociaux comme une simple vitrine. 




Articles connexes



Le monde selon Polandball : quand la cartographie et la bande dessinée jouent sur nos visions du monde entre humour et stéréotypes

Jouer avec les stéréotypes en géographie, est-ce les renforcer ou aider à comprendre le monde ?

Comment enseigner la géographie : en prenant en compte ou en dépassant le pays où l'on vit ?