Mapping fiction, une exposition sur les rapports complexes entre auteurs et cartes littéraires

 

Mapping Fiction est une exposition organisée par la bibliothèque The Huntington à San Marino (Californie) du 15 janvier au 2 mai 2022. L'exposition est consacrée à la manière dont les auteurs et les cartographes construisent conjointement des mondes fictifs. Présentée dans le hall ouest de la bibliothèque, l'exposition est programmée pour coïncider avec le centenaire de la publication du roman moderne Ulysse de James Joyce en 1922.


Entièrement tiré des collections de la bibliothèque The Huntington, Mapping Fiction comprend une première édition du roman de Joyce et un brouillon dactylographié de l'un de ses chapitres, des gravures en taille-douce inspirées de Dublin telles que décrites dans le livre, d'autres cartographies du roman et des textes célèbres auxquels il fait allusion, ainsi que des documents liés à la célébration annuelle du Bloomsday à Dublin le 16 juin - la journée de 1904 au cours de laquelle se déroule le roman Ulysse de James Joyce.

Environ 70 oeuvres sont exposées, axées sur des romans et des cartes du XVIe au XXe siècle, en grande partie des livres comprenant des cartes de mondes imaginaires. Parmi les points forts de cette exposition figurent l'édition de 1876 de Lewis Carroll The Hunting of the Snark, les cartes de Robert Louis Stevenson Treasure Island and Kidnapped, la carte de JRR Tolkien de la trilogie Le Seigneur des anneaux et les cartes dessinées à la main de l'écrivain de science-fiction Octavia E. Butler pour Parable of the Talents (1998) et son roman inédit Parable of the Trickster. En plus des archives de Butler, l'exposition s'appuie sur les collections d'archives de la bibliothèque Huntington, celles de Jack et Charmian London, de Christopher Isherwood et d'autres, ainsi que sur les riches collections d'imprimés de l'institution concernant les récits de voyage, la littérature anglaise et l'histoire des sciences.

À l'occasion du 100e anniversaire de la publication d'Ulysse de Joyce, l'un des romans les plus influents du XXe siècle, "Mapping Fiction" essaie de répondre à la question : comment peut-on mieux comprendre le fonctionnement des romans et des cartes en réfléchissant à la manière dont ils fonctionnent ensemble ?

Articles connexes



La Terre du Milieu de Tolkien a désormais son SIG