« Internet est l'une des créations les plus importantes de l'humanité. Cette vidéo vous emmène à travers une visualisation incroyable, à partir des premiers enregistrements de sites de routage (fournis par le projet RouteViews de l'Université de l'Oregon) en 1997 jusqu'au développement d'Internet aujourd'hui. Les noms des réseaux dominants (représentés à partir des sites de routage) apparaissent en bas à gauche de la vidéo. Ces réseaux évoluent au gré des fusions et acquisitions d'entreprises de l'Internet ».
Le code couleur reprend le classement officiel des adresses IP par régions Internet (Regional Internet registry). Le bleu, qui représente l'Amérique du Nord, diminue progressivement au profit des autres continents à partir des années 2000.
- Blanc = épine dorsale (backbone)
- Bleu = Amérique du Nord
- Rouge = Asie-Pacifique
- Jaune = Afrique
- Vert = EuropeComparaison du réseau Internet en 2001 et en 2019 (par sites de routage et par continents)
Les données sont issues du projet OPTE et peuvent être téléchargées sur le site (diffusion sous License Creative Commons 4.0).
D'autres vidéos sont disponibles sur le site du projet Opte. On y apprend par exemple pourquoi tous les réseaux chinois sont ramifiés à partir de deux endroits seulement ou encore comment s'est traduite la panne d'Internet de 2019 en Iran qui a entraîné une coupure d'Internet pendant une semaine.
Articles connexes
La carte mondiale de l'Internet selon Telegeography
Quand Facebook révèle nos liens de proximité
Datavisualisation sur les prix Nobel attribués depuis 1901
Une cartographie mondiale des points de connexion Wi-Fi réalisée dans le cadre du projet WiGLE
L'essor parallèle de la Silicon Valley et d'Internet : du territoire au réseau et inversement