Les projections cartographiques originales de l'artiste Tauba Auerbach


Tauba Auerbach est née en 1981 à San Francisco et s'est installée à New York comme peintre, photographe et graveuse d’art. Son outil n'est pas seulement la peinture mais aussi le numérique. L'outil de projection développé par Jason Davies permet à l'artiste de proposer des projections cartographiques originales et des rotations inhabituelles de la Terre.

L'artiste s'inspire de cartes initialement dessinées à la main dans les années 1940-1980 par le géophysicien et océanographe Athelstan Spilhaus. Sa projection stéréographique lui permet d'envelopper tous les océans du monde à l'intérieur des côtes d'un seul continent. L'Amérique du Nord et l'Europe s'étendent en périphérie. Les frontières sont coupées de manière arbitraire. 

Série de 10 cartes originales de Tauba Auerbach déposées dans la collection David Rumsey


L'outil permet de faire pivoter la Terre dans n'importe quelle direction et de la représenter à partir d'un large éventail de projections, produisant des modèles de la Terre inconnus mais mathématiquement précis. Dans cette application, le regard se concentre sur les océans et l'hémisphère sud. L'application a été créée à l'origine pour générer une série de peintures et de GIF, dans le cadre de l'exposition Panthalassa au Standard (Oslo) en octobre 2020.

Panthalassa, une exposition de Tauba Auerbach à Oslo, Norvège (16 octobre-21 novembre 2020)
http://artviewer.org/tauba-auerbach-at-standard-oslo/

Ces cartes sont accompagnées d'un groupe de photos traitées par infrarouge représentant des courants d'eau chaude et d'eau froide se déplaçant les uns par rapport aux autres.

Articles connexes

Des usages de la projection Spilhaus et de notre vision du monde

L'exposition Mapping out : quand les artistes s'emparent de l'imaginaire des cartes

La carte impossible (1947), un court métrage d'animation très pédagogique d'Evelyn Lambart pour montrer pourquoi les projections cartographiques sont trompeuses